mardi 3 août 2010

Les médaillés de Barcelone ont rendez-vous aujourd'hui avec Sarkozy

Le président Nicolas Sarkozy recevra aujourd'hui à déjeuner l'ensemble des médaillés aux championnats d'Europe d'athlétisme à Barcelone pour les féliciter de leur «brillant succès», a annoncé dimanche l'Elysée dans un communiqué.

Leurs entraîneurs, le directeur technique national d'athlétisme, Ghani Yalouz, et le président de la fédération française d'athlétisme, Bernard Amsalem, sont également conviés, précise la présidence.

A l'issue de la cinquième journée de compétition, les Bleus occupaient à la troisième place au classement général des médailles avec 12 récompenses dont 6 en or, une première pour la France au niveau continental. Le record (15 médailles) date de 1950 à Bruxelles. Christophe Lemaitre (100 et 200m), Myriam Soumaré (200m) et Renaud Lavillenie (perche) apparaissent comme les grands vainqueurs de cette compétition.

Les Tricolores ont de bonnes chances de garnir encore un peu plus leur escarcelle avec le 3000 m steeple et surtout les relais hommes et femmes (4x100 et 4x400).

Le chef de l'Etat, passionné de cyclisme, a reçu fin juillet les sept cyclistes français vainqueurs d'une étape lors du dernier du Tour de France. Pour Nicolas Sarkozy, l'occasion est belle de recevoir les sportifs français qui gagnent après le fiasco de l'équipe de France de football en Afrique du sud pendant la Coupe du monde. Il avait alors reçu en catimini Thierry Henry à l'Elysée pour s'entretenir avec le buteur des Bleus sur cet épisode qui a terni l'image du sport tricolore à l'étranger

Mutinerie des Bleus : Evra et Gallas flinguent Domenech

Sereins. Tels sont apparus hier Patrice Evra et William Gallas. Les deux internationaux, que l’on décrit comme très impliqués dans la grève des joueurs en Afrique du Sud, refusant de sortir du bus pour s’entraîner, sont venus s’expliquer à Paris au siège de la Fédération française (FFF).
Les deux Bleus ont été auditionnés par la mission d’information, qui était à l’origine une commission d’enquête créée le 16 juillet.

Elle est chargée de faire la lumière sur les événements du 20 juin durant la Coupe du monde. Elle avait entamé ses entretiens, essentiellement par téléphone, la semaine dernière.
La mission est menée par Laurent Davenas, Jacques Riolacci et Patrick Braouezec et placée sous la responsabilité de Jean Lapeyre, directeur général en charge des affaires juridiques de la FFF.
Les deux joueurs ont expliqué aux quatre hommes que le « bus de la honte » résulte d’une longue dégradation des rapports entre les joueurs et Raymond Domenech en équipe de France depuis deux ans. « Il ne nous parlait plus. Il n’échangeait qu’avec le capitaine », a relevé William Gallas, abondant dans le même sens que tous les autres joueurs, sans exception.
Les Bleus ne supportaient plus le sélectionneur. La déliquescence, aux dires des internationaux, s’est produite au lendemain du France - Chine (défaite 1-0), début juin, dernier match de préparation avant le Mondial. Ils ont voulu revoir la tactique, Domenech a envoyé une fin de non-recevoir. « Celui qui s’opposait à lui dégageait », ont-ils expliqué.
Gallas, après Thierry Henry, a aussi dit qu’il avait laissé la situation se dégrader parce que Domenech les avait « humiliés », lui et l’attaquant, avec l’histoire du capitanat donné à la va-vite à Evra juste avant France - Costa Rica le 26 mai à Lens.
Quand ils ont voulu dialoguer avec le patron de la sélection après les insultes d’Anelka, ils ont été écœurés de découvrir un Domenech « joyeux », plaisantant dans les couloirs de l’hôtel de Knysna avec Jean-Pierre Escalettes, le président de la Fédération. Ce dernier est aussi épinglé : « Il n’est jamais venu nous encourager dans le vestiaire, notamment avant France - Uruguay. »
Sans s’exonérer de leurs responsabilités — « On était coupés de la réalité » —, ils ont fait à la « mission » ce drôle d’aveu : certains ne voulaient même pas jouer le dernier match France - Afrique du Sud et rentrer en France, avant la fin de la compétition, donc! On imagine d’ici le scandale.
Concernant les sanctions, ils estiment « juste » celle de Laurent Blanc, qui se passera des 23 Bleus du Mondial pour le match amical en Norvège ce mercredi 11 août. « On assume nos bêtises », disent-ils. Mais ils ont également souligné qu’il serait préjudiciable de se priver d’eux plusieurs matchs, au risque de mettre en péril la qualification de l’équipe de France pour l’Euro 2012.
Les auditions devraient s’achever demain. La mission d’information doit en effet remettre dès jeudi son rapport à Fernand Duchaussoy, le nouveau président de la FFF. Vendredi, c’est un Conseil fédéral extraordinaire qui décidera des suites disciplinaires à donner à cette affaire.

Hérault : quatre morts, dont deux enfants, et huit blessés sur l'A9

Encore et toujours les poids lourds !

Je viens de traverser la France de Genève pour la Bretagne, et il est réel que le comportement de nombreux poids lourds laissent à désirer, voire criminel et bien sur pas l'ombre d'un képi sur 1000 km alors que nous étions en période de grands départs.
Un accident sur l'autoroute A9, impliquant un poids lourd et plusieurs véhicules, à la limite de l'Aude et de l'Hérault, a fait quatre morts, dont deux enfants, et huit blessés, dans la nuit de lundi à mardi.

L'accident s'est produit entre Béziers et Narbonne. Selon des témoins, un pneu du poids lourd, qui se dirigeait vers l'Espagne, a éclaté.

En savoir plus
Routes : la baisse de la mortalité marque le pas
Le camion a alors traversé le terre-plein central, et percuté plusieurs voitures qui circulaient sur l'autre sens, ont rapporté les pompiers.

Dans un des véhicules, un homme de 29 ans et son enfant, un garçon de deux ans, sont décédés. Ils sont originaires de Saône-et-Loire. Dans une seconde voiture, un homme de 39 ans et son enfant, un garçon de quatre ans, sont eux aussi décédés.

Parmi les huit blessés, une fillette de huit ans a été grièvement atteinte. Elle a été évacuée par hélicoptère vers l'hôpital de Montpellier.

L'autoroute A9 a été fermée un moment pour permettre l'intervention des secours. En raison du ralentissement créé par l'accident, un autre s'est produit dans l'Aude où un poids lourd a percuté un taxi. Ce second accident a fait sept blessés, dont un grave.

La veille, déjà plusieurs accidents sur l'A9

Six accidents ont eu lieu lundi sur l'A9 entrainant des dizaines de kilomètres de bouchon entre Grand-Galargues et Fabrègues. L’incident le plus important est intervenu peu après 14 h, au niveau de Montpellier-Sud, entre cinq véhicules et un camion, en direction de Nîmes. Un seul automobiliste a été blessé mais cet accident a provoqué une vingtaine de kilomètres de ralentissements. Ensuite vers 15 heures dans l’autre sens, la collision entre une voiture et un motard (la passagère arrière a été touchée à la jambe) a, de nouveau, compliqué sérieusement la circulation.

Bridiers : Qautre jours avant la fresque historique

Le spectacle historique de sons et lumières, qui démarre vendredi, fait l'objet d'une organisation rigoureuse et proposera diverses animations.

Tous les jours, de nouvelles réservations pour la 5e fresque historique de Bridiers affluent à l'office de tourisme du Pays sostranien. Elles peuvent aussi être prises au centre commercial Leclerc et sur le réseau Tickenet. À noter que si elles ne sont pas réglées avant midi, le jour du spectacle, elles seront remises en vente, compte tenu de la forte demande. Grand changement cette année, la billetterie sur place est confiée à l'office de tourisme avec une informatisation semblable à celle du Zénith de Limoges : pas de carnet à souche mais une impression du billet avec le décor en fond, au fur et à mesure des demandes.

Traditionnellement, 80 % du public retirent leur billet quelques jours plus tôt ; 20 % au dernier moment. Finies les deux cahutes en haut et en bas du site mobilisant des bénévoles pour le retrait des réservations ou la vente. Le personnel de l'office de tourisme sera sur place, dans un bungalow, déjà installé, sur le parking (situé dans le champ côté est du château) pour accueillir les spectateurs qui achètent leur billet au dernier moment.

Il est possible de se restaurer sur place mais uniquement sur réservation (un forfait repas spectacle est prévu). L'accès à l'espace restauration, près du panoramique en haut, est libre à partir de 18 h 30. Il passe par le chemin qui longe les tribunes et il suffit pour y accéder de présenter son ticket de réservation : le repas animé par le groupe ukrainien Prolisok sera prêt à partir de 19 heures, avec un self-service préparé par M. Dardanne de Saint-Agnant-de-Versillat. Dans tous les cas, des bénévoles de MVP Bridiers assureront en bas des tribunes, le contrôle des billets pour l'accès au spectacle.

Autre animation prévue sur le site, samedi 7 août : un baptême de l'air en montgolfière d'une durée d'environ une heure à partir du site de Bridiers avec survol du site. Trois montgolfières seront affrétées par l'association Aérobulle 87. Là encore, les baptêmes se font uniquement sur réservation (une première montgolfière est déjà pleine). Il est conseillé de se rapprocher de l'office de tourisme du Pays sostranien pour connaître les conditions précises (tarifs, réglementation, météo?) de cette animation organisée dans le cadre du 5e anniversaire de la fresque.

L'association Mise en valeur du patrimoine de Bridiers attend beaucoup de monde pour cette édition 2010 dont le titre, « Bridiers, terre de liberté? » dit tout de l'esprit et de la période balayée par ce spectacle en nocturne : la liberté était déjà évoquée dans le tableau de l'époque révolutionnaire, elle sera le fil rouge de la nouvelle mise en scène qui intègre tout un chapitre de notre histoire. Celui du XXe siècle avec une scène de la Libération en toute fin qui sera spectaculaire en raison des moyens mobilisés.

Houilles : 70 intoxiqués dans un centre de loisirs

70 personnes, parmi lesquelles des enfants âgés entre 3 et 12 ans, ont été victimes lundi d'une intoxication alimentaire dans un centre de loisirs à Houilles (Yvelines). Les premiers signes de l'empoisonnement sont apparus dans l'après-midi, quand le personnel encadrant du centre et plusieurs enfants ont été atteints de vomissements et de diarrhées.


A l'origine de l'intoxication, des repas livrés par une cuisine centrale. Les pompiers ont précisé que des analyses étaient en cours pour identifier le germe responsable.

Un important dispositif médical a été mis en place avec cinq médecins du Samu, une dizaine d'ambulances et le déploiement d'une soixantaine de pompiers. Trois enfants et un adulte ont été transportés à l'hôpital «pour surveillance» et une dizaine d'autres victimes ont également être hospitalisées, a précisé Philippe Court, sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye.

Quant aux enfants qui ne présentaient pas de symptômes, ils ont pu retrouver leur famille dans la journée.

Les autorités ont aussi tenté de contacter quarante personnes qui ont également été livrées en plateau-repas par cette même cuisine pour s'assurer qu'elles ne présentent aucun symptôme. Le centre de loisirs accueillait lundi quelque 200 personnes réparties sur deux sites, le centre Jean-Piaget pour les 3-6 ans et le centre Jacques-Yves-Cousteau pour les 6-12 ans.

lundi 2 août 2010

Yvelines: le braqueur vise le ventre de la femme enceinte

Un couple de restaurateurs a été la cible de braqueurs sans scrupules, ce matin à Porcheville (Yvelines). Vers 6h30, le gérant s'apprêtait à quitter son domicile -mitoyen de son établissement - lorsqu'il a été agressé par trois hommes. Ils l'ont d'abord frappé et gazé. L'un d'entre eux, armé, est ensuite monté dans la chambre où la femme du restaurateur, enceinte de six mois, était assoupie.

«Il a dit : je veux juste l'argent. Pour se faire obéir, il a pointé le pistolet sur mon ventre. J'ai eu très peur», confie-t-elle. Les braqueurs ont pris la fuite avec près de 2 800€ de chèques, d'argent liquide et de tickets restaurants.

Marseille : une baigneuse victime d'un viol sur la plage

Deux mineurs de 14 ans et 16 ans ont été mis en examen pour viol après avoir agressé jeudi en plein après-midi une baigneuse de 17 ans sur la plage des Catalans, située dans le centre-ville de Marseille. L'auteur principal du viol a été placé en détention.

La jeune fille a été victime d'une agression sexuelle avec pénétration digitale, selon une source proche de l'enquête, alors qu'elle se baignait jeudi après-midi vers 16h30 sur la plage des Catalans, dans le 7e arrondissement, ce qui est considéré comme un viol par le code pénal, passible de la cour d'assises des mineurs et de 15 ans de réclusion.

Elle nageait quand l'un des deux garçons l'a immobilisée pendant que l'autre l'agressait. Elle est sortie de l'eau et a immédiatement alerté les maîtres-nageurs sauveteurs de la police nationale qui ont interpellés es deux jeunes toujours présents sur la plage, la plus proche du Vieux-Port. Les mineurs ont ensuite été placés en garde à vue à la sûreté départementale avant d'être déférés vendredi devant le parquet des mineurs. Les deux agresseurs auraient expliqué aux enquêteurs ne pas avoir réalisé la gravité de leurs actes, ayant simplement eu le sentiment de «chahuter».

«Ça aurait pu se passer n'importe où, il ne faut pas stigmatiser la plage des Catalans», a réagi Patrick Menucci, le maire PS du 1er secteur de Marseille (1er et 7e arrondissement) dont la plage des Catalans dépend. Qualifiant cette affaire de «terrifiante», il s'est félicité que «le dispositif policier ait fonctionné puisque les auteurs ont été arrêtés».

A Barcelone, la France s'offre une moisson historique

Même les prévisions les plus optimistes étaient bien en-deçà du succès de la France aux Championnats d'Europe d'athlétisme qui se sont achevés dimanche soir à Barcelone. Avec un total record de 18 médailles, dont 8 en or, les tricolores n'ont jamais fait aussi bien de leur histoire.

Ils se classent deuxième au tableau final derrière la Russie et ses 24 médailles, dont 10 titres de champion d'Europe.

Relais 4x100 : les messieurs premiers, les dames deuxièmes
3000 mètres steeple: de l'or et de l'argent pour la France
Tous les résultats des Français
Deux médailles d'argent pour la France en longueur et 1500 m
La Grande-Bretagne, sur la rampe des Jeux de Londres-2012, a terminé 3e (19 médailles mais seulement 6 en or), devant l'Allemagne (16, dont 4 titres).

La passe de trois pour Lemaitre

Vedette de ces épreuves, Christophe Lemaitre a réussi un triplé jusqu'ici pour un athlète européen, en décrochant trois fois l'or dans ces championnats. Le Savoyard de 20 ans qui s'entraîne à Aix-les-Bains, a remporté le 100m mercredi, le 200 m vendredi et le relais 4x100 m ce dimanche.

La jeune Myriam Soumaré, originaire de Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) et quasiment inconnu du grand public avant la compétition, quitte ses premiers championnats d'Europe avec elle aussi trois médailles. Elle a remporté le titre sur 200m, une médaille d'argent avec ses copines du relais 4x100m et une de bronze sur la distance reine du 100m.

dimanche 1 août 2010

L'octogénaire séquestré était nourri avec des produits périmés

La femme de 40 ans, soupçonnée d'avoir séquestré et maltraité son mari de 80 ans pendant un an dans une pièce exiguë de sa maison à Arrou (Eure-et-Loir), a été placée en détention provisoire à la maison d'arrêt de Versailles. Son fils aîné issu d'un premier mariage et son amant présumé ont, eux, été remis en liberté sous contrôle judiciaire.


Tous trois ont été mis en examen vendredi par un juge d'instruction pour violences, séquestration et abus de faiblesse sur personne vulnérable. Ils sont soupçonnés d'avoir séquestré cet octogénaire dans une buanderie sans lumière et fermée à clé pendant un an et de l'avoir violenté et sous-alimenté. La victime, consciente et lucide, selon une source judiciaire, a été admise à l'hôpital dès mercredi. Malvoyant depuis plusieurs années, l'homme est désormais aveugle, eu égard aux conditions de sa vie durant un an.

«La victime faisait l'objet de violences et de mauvais traitements. L'homme n'était nourri que deux fois par jour avec des produits périmés et à base de viennoiseries», a déclaré samedi le commandant de la compagnie de gendarmerie d'Eure-et-Loir, Bruno Arviset.

Charenton : un père se défenestre avec le corps mort de sa fillette

Un drame s’est déroulé ce samedi, vers 18 h 30, rue Gabrielle, à Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne. Un homme d’une trentaine d’années s’est jeté par la fenêtre de son domicile, au 5e étage, avec le corps de sa fillette de 8 ans qu’il aurait tuée auparavant.

Rapidement sur place, les policiers et pompiers n'ont pu que constater le décès de l’adulte et de la petite fille.

Celle-ci portait des traces de coups de couteau au sternum et aux yeux. «La fillette serait morte six heures auparavant», a précisé le responsable de l'enquête. «Après que les pompiers ont forcé la porte de la chambre, fermée de l’intérieur, nous avons trouvé des traces de sang dans le lit de l’enfant, ainsi qu’un couteau ensanglanté», a-t-il ajouté.

Toujours d'après les premiers éléments de l'enquête, la mère aurait amené l’enfant à son père deux jours auparavant.

Votre livret A passe à 1,75 %

Avec plus de 180 Mds € placés, les Français plébiscitent le livret A. Son taux remonte, de 1,25 % à 1,75 %, après deux années médiocres.
Bonne nouvelle pour les épargnants, le taux du livret A passe aujourd’hui de 1,25 % à 1,75 %. C’est la première fois que le taux du placement préféré des Français remonte depuis deux ans. Depuis août 2009, il stagnait même à son plus bas niveau depuis sa création, en 1818. Cette évolution est liée au rebond de l’inflation en juin, qui a gagné 1,40 % en juin par rapport à l’année dernière.

samedi 31 juillet 2010

TOURNOI DE PARIS football

Traoré donne la victoire au PSG face à Porto 1 à 0

Un but de Sammy Traoré dans les ultimes instants de la partie a donné la victoire au PSG face au FC Porto 1-0, au Parc des Princes lors de la 1re journée du tournoi de Paris. Il aura fallu une reprise à bout portant d'un défenseur, Sammy Traoré, à une minute du terme du temps réglementaire (90e) pour voir le PSG dominer les Portugais. Avant la délivrance venue des pieds de l'ancien Niçois, qui s'est offert une belle ovation après avoir été conspué tout au long du match, la paire Erding-Kezman avait fait preuve d'une belle activité en l'absence de Hoarau. Mais les deux joueurs et leurs coéquipiers étaient rarement parvenus à mettre en danger la défense du FC Porto, hormis sur deux têtes du Serbe (38e, 88e) et des coups de pieds arrêtés en fin de match. Paris a également pu noter la bonne tenue de son arrière-garde, pourtant mise à mal par le Brésilien Hulk (28e, 53e) et le Colombien Falcao (4e, 56e). Mais la sortie sur blessure d'Armand, touché à la cheville droite, devrait compliquer la tâche de l'entraîneur parisien, à une semaine du début de la saison.

Meurtre d'une femme dans l'Eure : un jeune homme interpellé

Un jeune homme de 19 ans devait être mis en examen samedi soir pour le meurtre d'une mère de 35 ans retrouvée égorgée mercredi matin à son domicile de Saint-Marcel, près de Vernon (Eure), a-t-on appris auprès du procureur de la République d'Evreux, Mme Dominique Laurens.

Le jeune homme, connaissait le quartier et avait déjà eu l'occasion d'entrer en contact avec la famille Perrier.

Il a expliqué que, voulant rejoindre sa petite amie, il s'était introduit dans le pavillon vers 23H00 afin de voler la voiture. Selon sa version «très a minima», les coups «auraient été portés durant la bagarre», a expliqué le procureur.

«Il reconnaît être rentré» dans la maison, «être à l'origine de la mort et être reparti avec le véhicule», a précisé la magistrate.

Le corps sans vie de Stéphany Perrier, secrétaire médicale, avait été découvert mercredi matin par son mari qui revenait au domicile après une permanence de nuit au centre d'incendie et de secours de Vernon où il est pompier volontaire. Les deux enfants du couple, âgés de deux et cinq ans, dormaient sains et saufs dans leurs chambres.

Perche : Renaud Lavillenie champion d'Europe

Le perchiste Renaud Lavillenie est devenu champion d'Europe samedi à Barcelone en devançant l'Ukrainien Maksym Mazuryk et le Polonais Przemyslaw Czerwinski, apportant à la France sa 6e médaille d'or pour un total de 12 médailles.

Garde à vue : les Sages imposent une réforme

La garde à vue à la française, c'est (presque) fini. Le Conseil constitutionnel a jugé vendredi que le régime ordinaire de la garde à vue ne respectait pas les droits et libertés des citoyens, donnant au gouvernement moins d'un an pour faire voter une nouvelle loi plus protectrice. Au 1er juillet 2011, les articles du Code de procédure pénale organisant les gardes à vue de droit commun - hors faits de terrorisme, trafic de stupéfiants et criminalité organisée - seront abrogés, ont tranché les Sages.

Les avocats n'attendront pas un an
Garde à vue, mode d'emploi


Le Conseil invoque notamment «le recours accru à la garde à vue, y compris pour des infractions mineures». Leur nombre a dépassé les 790 000 en 2009. Autre argument avancé par les Sages de la rue Montpensier : moins de 3 % des procédures pénales sont actuellement confiées à un juge d'instruction, alors qu'une personne est le plus souvent jugée «sur la seule base des éléments de preuve rassemblés avant l'expiration de sa garde à vue».

Sarkozy veut retirer la nationalité à certains criminels d'origine étrangère

Nicolas Sarkozy a profité de l'installation officielle vendredi du nouveau préfet de l'Isère, Eric Le Douaron, pour annoncer toute une série de mesures anticriminalité depuis Grenoble, théâtre de violentes émeutes à la mi-juillet.

Invoquant une «guerre nationale» contre les «voyous» et déplorant l'«échec» du modèle d'intégration français depuis cinquante ans, le chef de l'Etat a aussi clairement établi un parallèle entre l'insécurité et l'immigration. Il a notamment demandé que la nationalité française puisse «être retirée à toute personne d'origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte» à la vie d'un policier, d'un gendarme, ou de tout autre «dépositaire de l'autorité publique».

En réaction à ce discours musclé, le PS et les Verts ont accusé le chef de l'Etat de rivaliser déjà avec le Front national dans la perspective de l'élection présidentielle de 2012.

Voici les principales mesures qu'il a promises pour renforcer l'arsenal répressif contre les délinquants :

Retrait de la nationalité pour certains criminels. «La nationalité doit pouvoir être retirée à toute personne d'origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d'un fonctionnaire de police d'un militaire de la gendarmerie ou de toute autre personne dépositaire de l'autorité publique», a expliqué Nicolas Sarkozy. «Nous allons réévaluer les motifs pouvant donner lieu à la déchéance de la nationalité française. Je prends mes responsabilité», a déclaré le chef de l'Etat après les événements violents de Saint-Aignan et Grenoble. Le chef de l'Etat souhaite aussi «que l'acquisition de la nationalité française par un mineur délinquant au moment de sa majorité ne soit plus automatique». «La nationalité française se mérite. Il faut pouvoir s'en montrer digne. Quand on tire sur un agent chargé des forces de l'ordre, on n'est plus digne d'être Français», selon lui.

Football: les mini-Bleus champions d'Europe en battant l'Espagne

L'équipe de France des moins de 19 ans ou la génération Kakuta est devenue championne d'Europe vendredi en battant en finale de l'Euro-2010 l'Espagne 2-1 à Caen, et redore ainsi quelque peu le blason du football français passablement terni par la fiasco des Bleus au Mondial-2010.
Les mini-Bleus succèdent à l'Ukraine et engrangent leur second titre dans la compétition (après 2005). Cette équipe prend au passage sa revanche contre les Espagnols, qui l'avaient balayée (4-0) en finale de l'Euro des moins de 17 ans en 2008.
La victoire finale sacre une belle génération emmenée par Kakuta, le meneur de jeu auteur d'une passe décisive sur le deuxième but, avec notamment les attaquants Tafer (Lyon), Bakambu (Sochaux) et Griezmann (Real Sociedad en Espagne), ou les milieux Sunu (Arsenal) et Coquelin (Lyon).
Les mini-Bleus avaient pourtant concédé un but dès la 18e minute par Rodrigo, qui sur une belle ouverture de Pacheco échappait à la défense centrale Faure-Mavinga côté gauche et trompait d'une frappe croisée Diallo, qui se trouait un peu sur cette action.
La première période laissait d'ailleurs augurer du pire pour les Français, ballottés et comme transis face au "toque" des Espagnols, qui à l'image de leurs aînés, fraîchement sacrés champions du monde en Afrique du Sud, alliaient possession de balle et acuité technique.
Dans une partie chiche en occasions, ils rataient par deux fois le coche par Canales (10, 48). Et les mini-Bleus revenaient transmués en seconde période, égalisant rapidement par Sunu (49), sur un beau lob après une passe décisive de Tafer tout juste entré en jeu.
A force de pousser, les Français ont réussi à l'emporter grâce à une percée plein axe de Kakuta, qui se heurtait d'abord au gardien Alex avant de centrer intelligemment pour Lacazette au second poteau, qui n'avait plus qu'à pousser le ballon de la tête au fond des filets (85).

Après le 100 m, Lemaitre champion d'Europe du 200 m !

Magnifique exploit de Christophe Lemaitre aux Championnats d'Europe, ce vendredi soir à Barcelone. Le Français a réalisé le doublé 100-200 m en s'imposant sur le demi-tour de piste, grâce à un étourdissant retour dans la ligne droite, conclue en 20"37. Il a conservé 1/100e d'avance sur Malcolm (20"38) et 5/100e sur l'autre Français Martial Mbandjock, déjà médaillé de bronze sur 100 m.

Une jeune génération avide de titres et de records
Lemaitre : la vidéo de son sacre au 100 m

Il s'agit du quatrième titre tricolore lors de ce rendez-vous catalan, performance qui égale d'ores et déjà celle de l'édition précédente, en 2006 à Göteborg. Outre le premier sacre de Lemaitre sur 100 m, Romain Barras, au décathlon, et Yohann Diniz, sur le 50 km marche, se sont parés d'or. Au total, la France compte dix médailles.

Au palmarès, Lemaitre succède au Portugais Francis Obikwelu, qui avait également réussi le doublé 100-200 m en 2006. Mercredi, le Savoyard de 20 ans avait été sacré sur 100 m devant le Britannique Mark Lewis-Francis et Mbandjock. Il est susceptible de réaliser le triplé avec le relais 4x100 m.

Depuis Matignon, François Fillon a tenu a salué les performances des tricolores, via un communiqué. Le Premier ministre a adressé ses félicitations à Christophe Lemaître pour sa deuxième victoire après celle du 100 mètres mercredi, sur le 200 mètres. Il est également revenu sur le deuxième succès de Martial Mbandjock, qui a décroché le bronze vendredi, ainsi que sur la médaille d'argent de Garfield Darien obtenue aux 110 mètres haies.

«Ces performances sont la marque du retour de l'Equipe de France et de son encadrement aux premières places de l'athlétisme européen, portés par un esprit combatif et le respect du collectif», a déclaré Matignon.

vendredi 30 juillet 2010

CHOC CULTUREL à EVAUX-LES-BAINS

La Mongolie Intérieure est une des régions autonomes de la République Populaire de Chine. Très vaste territoire, peuplée de plus de 20 millions d’habitants, elle est constituée par l’immense désert de Gobi et des zones de steppes. Ses habitants premiers étaient des éleveurs
nomades et de grands guerriers. Aujourd’hui, la tradition de nomadisme se perd avec l’urbanisation et le développement accéléré des infrastructures du pays. Cependant, l’âme nomade subsiste comme l’attachement à la nature, le respect du chaman ou la présence de la yourte.
Les instruments de musique sont essentiellement le "morin khour" (violon à tête de cheval), le "chamsa" (luth à manche long), le tambour plat... Mais le Mongole exprime son âme et ses sentiments à travers le chant : le chant long à 2 voix (inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité) ou le chant diphonique. Les danses tirent leur origine de la vie de tous les jours
(danse de bienvenue, des chamans, des jeunes filles de la prairie,...).

C’est pour découvrir ce folklore très coloré qu’en partenariat avec le Festival "Danses,Musiques et Voix du Monde" de Felletin, l’Office de Tourisme d’Evaux-les-Bains accueillera
l’ensemble artistique "Guangdian" et la Troupe d’Art Ethnique de la ville d’Erdos.
Ces deux ensembles se produiront le Vendredi 6 août, à 18h, sur la place de la Mairie d’Evaux-les-Bains. (Gratuit)
Info pratique : Office de Tourisme d’Evaux-les-Bains au 05 55 65 50 90

offre emploi Evaux les bains

Recherche Auxiliaire de vie - Assistance auprès d'adultes

*DU 03/10 AU 24/10, VOUS ACCOMPAGNEREZ UNE PERSONNE A MOBILITE REDUITE EN CURE EN CREUSE - VOUS ASSUREREZ : TOILETTE, HABILLAGE, PREPARATION PETIT DEJEUNER, PRISE DE MEDICAMENTS, DEPLACEMENT CENTRE DE CURE ET ACCOMPAGNEMENT PENDANT LES SOINS.
Consulter les spécificités demandées

Lieu de travail - EVAUX-LES-BAINS 

CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 22 JOURS

pour rens : MME SUTTERLITI ROSELYNE - Mme SUTTERLITI ROSELYNE
AUSSOLEIL
19320 SAINT-MARTIN-LA-MEANNE

offre emploi à Evaux les bains

Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants

Métier du ROME G1203 - Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents

VOUS EFFECTUEREZ DE LA SURVEILLANCE DES ENFANTS, DE L'AIDE A L'ANIMATIONDU RANGEMENT DES JOUETS, DU MENAGE. VOUS DEVEZ VERIFIER VOTRE ELIGIBILI TE AU CUI-CAE AUPRES DE VOTRE CONSEILLER POLE EMPLOI ET ACCEPTER DE TRAVAILLER SUR VOTRE PROJET PROFESSIONNEL EN PARRALLELE DE VOTRE CONTRAT

ANPE Aubusson

Licenciée pour des retards, elle porte plainte contre la SNCF

Embauchée le 7 juin dans un cabinet d'avocats de Lyon, Soazig, 24 ans, a été licenciée six semaines plus tard. Son employeur, pourtant content de son travail de secrétaire, lui a reproché ses multiples retards matinaux pendant sa période d'essai.

La jeune femme a porté plainte ce jeudi contre la SNCF, responsable à ses yeux de son licenciement, pour «défaillance contractuelle» et «non-respect de l'obligation de ponctualité» devant le tribunal de grande instance de Paris.

Car en six semaines, elle est arrivée six fois en retard à son travail, entre 10 minutes et 1h15. Soit un jour sur cinq. Prudente, Soazig prenait pourtant le train de 7h22 à Ambérieu (Ain), pour arriver à la gare de Lyon-Part-Dieu à 7h51. Si le TER était retardé, elle avait ainsi suffisamment de temps pour rejoindre le cabinet, où elle commençait à 9 heures.

«La persistance de ces retards y compris pendant la période de renouvellement de votre période d'essai me contraint donc à prendre cette décision», écrit notamment l'employeur de la jeune femme dans sa lettre de notification de rupture de période d'essai.

Soutenue par l'Association de défense des usagers du TER Lyon-Ambérieu (l'Adula), Soazig réclame 45 000 euros de dommages et intérêts. Contactée par l'AFP, la SNCF n'a pas souhaité faire de commentaire.

Bettencourt : Eric Woerth «a récusé tous les soupçons»

Entendu comme témoin ce jeudi dans l'enquête sur le contenu des écoutes clandestines réalisées chez Liliane Bettencourt, Eric Woerth «a récusé tous les soupçons de conflit d'intérêt et de financement politique illégal.
Il doit être désormais mis «en dehors de la polémique», a expliqué son avocat, Jean-Yves Leborgne. L'audition qui s'est déroulée au ministère du Travail, rue de Grenelle, a duré près de huit heures.

Au cœur de la tourmente provoquée mi-juin par les révélations d'enregistrements clandestins réalisés chez l'héritière de L'Oréal, Eric Woerth se disait «impatient» de s'expliquer face aux enquêteurs sur deux points. L'un concerne un possible conflit d'intérêts entre ses fonctions de ministre du Budget et celles occupées par son épouse auprès de Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune personnelle de Liliane Bettencourt. L'autre porte sur un éventuel financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

«A aucun moment, (Eric Woerth, ndlr) n'est intervenu pour que son épouse soit embauchée par M. de Maistre», a déclaré l'avocat s'adressant à la presse. Il a ajouté : «Il a admis avoir évoqué avec M. de Maistre, au cours d'une conversation banale, la profession de son épouse, étant donné les formations à peu près semblables de l'un et de l'autre. Cela se passait à un moment où il n'était pas ministre.» Cette rencontre avait été notée sur l’agenda de Maistre au 19 janvier 2007.

Routes : gare aux bouchons

Les difficultés débuteront dès ce vendredi, avant une journée noire prévue samedi dans le sens des départs. La SNCF et les aéroports de Paris prévoient également des records d'affluence.

Reflux des juilletistes et grand rush des aoûtiens: des millions de personnes se presseront ce week-end dans les gares, les aéroports et sur les routes où le grand chassé-croisé des vacances s'annonce particulièrement délicat samedi.

Un vendredi rouge pour les départs, orange pour les retours. Dans le sens des départs, Bison Futé conseille de prévoir d'arriver à destination avant 14 heures pour des trajets de longue distance.
En savoir plus
La baisse de la mortalité marque le pas
En Ile-de-France, sur le contournement Est, le trafic sera dense et la circulation connaîtra des difficultés de circulation tenaces sur l'A86 entre Rosny-sous-Bois et le tunnel sous la Marne (jonction avec A4) entre 11 heures et 17 heures. L’A86 sera également congestionnée entre Choisy-le-Roi et Rungis pour rejoindre les autoroutes A6 et A10. Sur l'A10, les bouchons se poursuivront au minimum jusqu’à Orsay de 11 heures à 17 heures. Quant à la vallée du Rhône, elle est classée rouge dans les deux sens.

Samedi sera la journée la plus difficile de l'été et sans doute de toute l'année, a annoncé le ministère de l'Ecologie, en charge des transports. Si Bison Futé voit rouge dans le sens des retours, il voit vraiment noir dans le sens des départs. Il conseille aux automobilistes «d'éviter d’entreprendre un long trajet ce jour-là. A tout prendre, mieux vaudra donc partir dimanche, bien que ce jour soit attendu encore chargé sur les routes», indique le site de Bison Futé. Les premières difficultés tenaces s'installeront dès 5 heures au sud de Paris sur l'A10, au nord de Lyon sur A6 (péage de Villefranche), sur l'A7 en vallée du Rhône. Les bouchons atteindront leur maximum vers 12h30. Les grands axes nord-sud seront concernés au premier chef ainsi que les axes en direction de l’ouest vers la Normandie ou la Bretagne et les grandes autoroutes qui longent la mer Méditerranée.

Pour les retours, la circulation sera particulièrement dense entre 10 heures et 14 heures sur tous les grands axes au sud du pays (A8, A9, A63), et localement jusqu'à 19 heures à Montpellier et Bordeaux, ainsi qu'entre 10 heures et 18 heures sur tous les grands axes au nord d'une ligne Orange-Bordeaux.

Un dimanche orange. Le 1er août sera une journée chargée «mais plus modestement tout de même que les deux jours précédents», selon Bison fûté. Il est recommande d'éviter de circuler sur le contournement de Paris, en Normandie et dans le nord en direction des plages entre 9 heures et 13 heures; il faut aussi éviter de circuler sur l'A7 en vallée du Rhône, sur la RN205 en direction de l'Italie entre 10 heures et 17 heures et sur l'A8, l'A9 et l'A61 sur le pourtour Méditerranée, sur l'A63 et la RN10 entre Bordeaux et l'Espagne entre 10 heures et 15 heures.

Toutes les rames TGV mobilisées, 900 000 passagers dans les aéroports de Paris

De son côté, la SNCF attend de vendredi à dimanche 1,6 million de voyageurs dans ses gares parisiennes, 2 850 trains, TGV, TEOZ et Corail en circulation. La journée la plus chargée est celle de samedi, où l'ensemble des 450 rames TGV a été mobilisé. Dans plus de 60 gares, la SNCF met en œuvre son «service spécial grands départs», avec plus de 400 agents en gilets rouge et bleu chargés de renseigner les voyageurs. Jusqu'au 29 août, du vendredi au dimanche, 800 trains sur 19 destinations majeures circulent avec une voiture consacrée à l'animation du voyage pour les enfants.

Les aéroports parisiens de Roissy et Orly vont accueillir, eux, 900 000 passagers du 30 juillet au 1er août, prévoit Aéroports de Paris (ADP).

Zoom Paris : un car autrichien chute dans la Seine

Spectaculaire accident de bus jeudi soir. Vers 20h30, un car de tourisme autrichien a chuté dans la Seine à une centaine de métres du pont d'Iéna. Le bus était vide au moment de sa chute dans le fleuve, selon les policiers. Les 51 passagers et les deux chauffeurs, tous de nationalité autrichienne, se trouvaient dans un cabaret au moment de l'incident.

Stationné sur le parking du port de La Bourdonnais (VIIe), il aurait dévalé le quai légérement en pente à cet endroit.
«Je l'ai vu plonger dans la Seine. Au début, j'ai crû à une vision d'optique. Et je me suis ensuite mis à courir dans sa direction », raconte un témoin. Et d'ajouter : «Lorsque je suis arrivé, on ne voyait déjà plus que le toit du car. Ça été très rapide.»

Un peu avant 1 heure, les policiers et les pompiers n'étaient toujours pas parvenus à sortir le véhicule de l'eau. Les deux chauffeurs étaient sous le choc. L'un d'eux a expliqué au «Parisien» ne pas comprendre ce qui a pu se passer : il se souvient avoir serré le frein à main avant de quitter le car.

Heureusement, aucun bateau mouche n'était amarré à cet endroit. Le drame a été évité de peu. « Habituellement, un de nos bateaux reste sur cet emplacement », explique un agent des Bateaux Parisiens.

Belle moisson pour les athlètes tricolores ce jeudi à Barcelone

Belle moisson pour les athlètes tricolores ce jeudi à Barcelone : le décathlonien Romain Barras décroche l’or, les sprinteuses Véronique Mang et Myriam Soumaré arrachent respectivement l’argent et le bronze en 100 mètres, tandis que Teddy Tamgho termine troisième de la finale du triple saut.
Teddy Tamgho a sauté à 17,45 m.

Champion du monde de triple saut en salle en mars dernier, meilleur sauteur de la saison avec 17,98 m, troisième performeur de l’histoire, Teddy Tamgho rêvait de l’or européen et du grand chelem. Ce ne sera pas pour cette fois. Le Francilien de 21 ans n’aura pas réussi à faire mieux que 17,45 m. Insuffisant pour décrocher l’or, mais suffisant pour monter sur le podium : Teddy Tamgho se classe troisième, devancé par le Britannique Phillips Idowu (17,81 m) et le Roumain Marian Oprea (17,51 m).

"Faut pas se mentir, Idowu était un peu tout seul dans le concours aujourd’hui, a reconnu Teddy Tamgho. Moi physiquement ça allait, mais nerveusement c’était pas comme les autres jours. Je suis passé à côté de mes championnats."

jeudi 29 juillet 2010

Villers-au-Tertre : la mère reconnaît avoir étouffé 8 de ses enfants

Selon les premiers éléments de l'enquête, Dominique Cottrez a reconnu en garde à vue être la mère des huit nouveaux- nés découverts cachés à son domicile de Villers-au-Tertre (Nord) et enterrés dans le jardin de l'ancienne maison de ses parents.

Elle a également reconnu les avoir étouffés mais affirme que son mari n'était pas au courant de ses grossesses et des homicides qui s'en sont suivis. Ce dernier, Pierre-Marie Cottrez a de son côté soutenu -lui aussi en garde à vue- qu'il n'était effectivement pas informé de ce que son épouse présente comme des dénis de grossesse. Après la naissance des deux filles du couple, les faits s'étaleraient sur une période allant de 1989 au milieu des années 2000.
Déférés ce matin, ils ont tous les deux été mis en examen, elle pour «homicides volontaires sur mineurs de moins de 15 ans», et lui pour «non dénonciations de crimes et recels de cadavres», malgré ses dénégations.

Roms et gens du voyage : Sarkozy durcit le ton

Evacuation de quelque 300 camps illégaux, reconduites à la frontières... Nicolas Sarkozy a adopté mercredi une série de mesures sévères contre «certains» Roms et gens du voyage. A l'issue d'une réunion à l'Elysée, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a assuré dans une déclaration lue devant le perron que l'exécutif ne voulait pas «stigmatiser une communauté» mais «sanctionner des comportements illégaux».

Une réunion «déclaration de guerre» pour la gauche et les associations.

A la suite des violences perpétrées les 17 et 18 juillet à Saint-Aignan (Loir-et-Cher) après le décès d'un jeune gitan, le chef de l'Etat avait convoqué ministres et hauts responsables de la police et de la gendarmerie. Dénonçant une stigmatisation, le collectif des associations tsiganes, regroupant gens du voyage et Roms, avait demandé à participer à cette réunion, en vain. Néanmoins, une réunion se profilerait «dans les prochains jours.»

LES PRINCIPALES MESURES


Démantèlement des camps illégaux. La première mesure annoncée par Brice Hortefeux vise à ce que «dans un délais de trois mois la moitié des camps illicites soient démantelés. Camps ou squats, c'est-à-dire aux alentours de 300». Sont notamment concernés 200 campements illégaux de Roms venus d'Europe de l'est «sources de trafics illicites, d'exploitation des enfants à des fins de mendicité, de prostitution ou de délinquance», selon l'Elysée.

Reconduites à la frontière. Le gouvernement va procéder «à la reconduite quasi-immédiate des Roms qui auraient commis des atteintes à l'ordre public ou à des fraudes en direction de la Bulgarie ou de la Roumanie». «Avant la fin de l'année, une réforme de la loi sur l'immigration permettra de faciliter la mise en oeuvre de mesures d'éloignement de ces personnes pour des raisons d'ordre public», a précisé l'Elysée, qui évoque aussi le feu vert prochain de l'Assemblée nationale à la ratification d'une convention France-Roumanie permettant de raccompagner dans leur pays les mineurs isolés roumains.

Un échange de policiers entre la France et la Roumanie. La France va «proposer à la Roumanie d'accueillir des policiers roumains et parallèlement d'envoyer des policiers français en Roumanie». L'Elysée a, par ailleurs, évoqué un partenariat avec la Bulgarie, en plus de la Roumanie. «Dans ce cadre, il sera fait appel à une vingtaine de policiers roumains et bulgares pour épauler les forces de l'ordre françaises» dans la région parisienne, indique la présidence.

Dix inspecteurs du fisc détachés. Par ailleurs, dix inspecteurs du fisc auront pour mission de «contrôler la situation des occupants de ces camps illicites et illégaux, car en effet beaucoup de nos compatriotes sont à juste titre surpris en observant la cylindrée de certains véhicules qui traînent les caravanes», selon le ministre de l'Intérieur.


Développer les aires de repos. Parallèlement à ces mesures répressives, le gouvernement

Huit infanticides près de Douai : les parents toujours en garde à vue

La commune de Villers-au-Tertre (Nord), près de Douai, est sous le choc. Depuis samedi dernier, huit cadavres de nouveau-nés enveloppés dans des sacs plastiques ont été découverts dans deux jardins distincts. Les parents présumés, Dominique, 45 ans, et son époux Pierre-Marie, 47 ans, étaient toujours en garde à vue jeudi matin dans les locaux de la gendarmerie.

Ils devraient être présentés dans la journée au parquet de Douai qui devrait décider d'ouvrir une information judiciaire.

La mère a reconnu les faits et aurait affirmé avoir caché ses grossesses à son mari qui, «abasourdi et pas très loquace», aurait indiqué ne rien savoir. Il s'agirait de la plus importante affaire d'infanticide en France.

Macabre découverte pour les nouveaux propriétaires

Samedi, les nouveaux propriétaires d'une maison ayant appartenant aux parents de Dominique ont alerté la gendarmerie après avoir trouvé des ossements de nouveaux-nés dans leur jardin, alors qu'ils creusaient la terre. Deux corps y ont été retrouvés par les gendarmes, selon un élu de la commune. Interrogée, la mère aurait alors spontanément reconnu l'existence de six autres infanticides. Dont les corps ont été retrouvés ce mercredi dans le jardin de l'actuelle maison du couple, distante d'un kilomètre.


Des équipes cynophiles ont été déployées dans ces deux maisons. Au total, cinq chiens et deux maîtres-chiens ont été mobilisés provenant de la brigade spécialisée dans la recherche de restes humains de Gramat (Lot). Les gendarmes sont restés déployés devant la maison du Sentier du Pré où vivait le couple jusqu'à 21 heures mercredi soir, avant de sceller l'entrée.

La météo du week end à Evaux les bains