vendredi 30 juillet 2010

Bettencourt : Eric Woerth «a récusé tous les soupçons»

Entendu comme témoin ce jeudi dans l'enquête sur le contenu des écoutes clandestines réalisées chez Liliane Bettencourt, Eric Woerth «a récusé tous les soupçons de conflit d'intérêt et de financement politique illégal.
Il doit être désormais mis «en dehors de la polémique», a expliqué son avocat, Jean-Yves Leborgne. L'audition qui s'est déroulée au ministère du Travail, rue de Grenelle, a duré près de huit heures.

Au cœur de la tourmente provoquée mi-juin par les révélations d'enregistrements clandestins réalisés chez l'héritière de L'Oréal, Eric Woerth se disait «impatient» de s'expliquer face aux enquêteurs sur deux points. L'un concerne un possible conflit d'intérêts entre ses fonctions de ministre du Budget et celles occupées par son épouse auprès de Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune personnelle de Liliane Bettencourt. L'autre porte sur un éventuel financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

«A aucun moment, (Eric Woerth, ndlr) n'est intervenu pour que son épouse soit embauchée par M. de Maistre», a déclaré l'avocat s'adressant à la presse. Il a ajouté : «Il a admis avoir évoqué avec M. de Maistre, au cours d'une conversation banale, la profession de son épouse, étant donné les formations à peu près semblables de l'un et de l'autre. Cela se passait à un moment où il n'était pas ministre.» Cette rencontre avait été notée sur l’agenda de Maistre au 19 janvier 2007.

Aucun commentaire: