vendredi 30 juillet 2010

Routes : gare aux bouchons

Les difficultés débuteront dès ce vendredi, avant une journée noire prévue samedi dans le sens des départs. La SNCF et les aéroports de Paris prévoient également des records d'affluence.

Reflux des juilletistes et grand rush des aoûtiens: des millions de personnes se presseront ce week-end dans les gares, les aéroports et sur les routes où le grand chassé-croisé des vacances s'annonce particulièrement délicat samedi.

Un vendredi rouge pour les départs, orange pour les retours. Dans le sens des départs, Bison Futé conseille de prévoir d'arriver à destination avant 14 heures pour des trajets de longue distance.
En savoir plus
La baisse de la mortalité marque le pas
En Ile-de-France, sur le contournement Est, le trafic sera dense et la circulation connaîtra des difficultés de circulation tenaces sur l'A86 entre Rosny-sous-Bois et le tunnel sous la Marne (jonction avec A4) entre 11 heures et 17 heures. L’A86 sera également congestionnée entre Choisy-le-Roi et Rungis pour rejoindre les autoroutes A6 et A10. Sur l'A10, les bouchons se poursuivront au minimum jusqu’à Orsay de 11 heures à 17 heures. Quant à la vallée du Rhône, elle est classée rouge dans les deux sens.

Samedi sera la journée la plus difficile de l'été et sans doute de toute l'année, a annoncé le ministère de l'Ecologie, en charge des transports. Si Bison Futé voit rouge dans le sens des retours, il voit vraiment noir dans le sens des départs. Il conseille aux automobilistes «d'éviter d’entreprendre un long trajet ce jour-là. A tout prendre, mieux vaudra donc partir dimanche, bien que ce jour soit attendu encore chargé sur les routes», indique le site de Bison Futé. Les premières difficultés tenaces s'installeront dès 5 heures au sud de Paris sur l'A10, au nord de Lyon sur A6 (péage de Villefranche), sur l'A7 en vallée du Rhône. Les bouchons atteindront leur maximum vers 12h30. Les grands axes nord-sud seront concernés au premier chef ainsi que les axes en direction de l’ouest vers la Normandie ou la Bretagne et les grandes autoroutes qui longent la mer Méditerranée.

Pour les retours, la circulation sera particulièrement dense entre 10 heures et 14 heures sur tous les grands axes au sud du pays (A8, A9, A63), et localement jusqu'à 19 heures à Montpellier et Bordeaux, ainsi qu'entre 10 heures et 18 heures sur tous les grands axes au nord d'une ligne Orange-Bordeaux.

Un dimanche orange. Le 1er août sera une journée chargée «mais plus modestement tout de même que les deux jours précédents», selon Bison fûté. Il est recommande d'éviter de circuler sur le contournement de Paris, en Normandie et dans le nord en direction des plages entre 9 heures et 13 heures; il faut aussi éviter de circuler sur l'A7 en vallée du Rhône, sur la RN205 en direction de l'Italie entre 10 heures et 17 heures et sur l'A8, l'A9 et l'A61 sur le pourtour Méditerranée, sur l'A63 et la RN10 entre Bordeaux et l'Espagne entre 10 heures et 15 heures.

Toutes les rames TGV mobilisées, 900 000 passagers dans les aéroports de Paris

De son côté, la SNCF attend de vendredi à dimanche 1,6 million de voyageurs dans ses gares parisiennes, 2 850 trains, TGV, TEOZ et Corail en circulation. La journée la plus chargée est celle de samedi, où l'ensemble des 450 rames TGV a été mobilisé. Dans plus de 60 gares, la SNCF met en œuvre son «service spécial grands départs», avec plus de 400 agents en gilets rouge et bleu chargés de renseigner les voyageurs. Jusqu'au 29 août, du vendredi au dimanche, 800 trains sur 19 destinations majeures circulent avec une voiture consacrée à l'animation du voyage pour les enfants.

Les aéroports parisiens de Roissy et Orly vont accueillir, eux, 900 000 passagers du 30 juillet au 1er août, prévoit Aéroports de Paris (ADP).

Aucun commentaire: