vendredi 15 mai 2009

ils ont leur salle des fêtes.... à Montmarault, 2000 habitants

Une chose est sûre, la municipalité a vu les choses en grand, en investissant dans une salle de 700 places alors que la commune ne compte même pas 2.000 habitants à Montmarault.

Spectacle, congrès et repas de famille forment le triptyque de la salle socioculturelle de Montmarault. Elle allie « modernisme et originalité ».
La salle socioculturelle Espace Claude-Capdevielle (*) de Montmarault a déjà trouvé ses premiers occupants. À la fin du mois, le club de foot local y fêtera ses 75 ans et, en août, ce sera au tour du club de pétanque de célébrer ses 40 ans. Un mariage a déjà été programmé cet été et la Chambre de commerce et d'industrie de Montluçon-Gannat a prévu d'y tenir son assemblée générale.

Un démarrage prometteur pour le maire, René Mathonière, qui se refuse à donner des chiffres en terme de fréquentation. « On n'a pas fixé d'objectif car on ne veut pas se mettre la pression inutilement. On verra à l'usage ».
« Bien sûr, on ne se limitera pas aux congrès départementaux. On est prêt à accueillir tout le monde. On attend beaucoup de la mise à deux fois deux voies de la RCEA à l'horizon 2017. Bon, c'est vrai qu'il nous manque encore un hôtel ou deux? »

La salle socioculturelle a été conçue par l'architecte d'Yzeure, Jacques Esteves. « Nous l'avons retenu pour le modernisme et l'originalité de son projet », souligne René Mathonière. La salle principale se décompose en deux parties distinctes. L'espace dédié à la restauration, d'une capacité de 346 mâ, peut accueillir 350 personnes. La capacité peut être portée à plus de 600 convives en cas d'occupation de la salle de spectacle.

L'espace spectacle (316 mâ), lui aussi modulable, peut recevoir 350 visiteurs et dispose d'une piste de danse de 100 mâ. Qui dit spectacle dit bien sûr la présence d'une scène de 75 mâ, d'une régie (sonorisation, éclairage?) à l'étage et de deux loges avec douches et WC. La programmation sera placée sous la responsabilité de l'adjointe à la culture.

La salle dispose également d'un grand vestiaire, de trois locaux de rangement (tables et chaises), d'un bar, d'une cuisine et d'une salle de réception.

À l'extérieur, un parking de 100 places et des espaces verts ont été aménagés. « Avec la proximité de la halle des sports et du groupe scolaire, on peut monter jusqu'à 250 places ».

(*) La salle socioculturelle porte le nom de Claude-Capdevielle, du nom de l'ancien maire de Montmarault décédé en cours de mandat.

L'inauguration est prévue, demain samedi, à 10 h 30.

Aucun commentaire: