samedi 1 août 2009

Réponse suite au courrier de madame Lanore

La communication à Evaux les bains, tout le monde le sait, n’est pas au top et n’est pas un enjeu prioritaire pour certains.
Nous sommes quelques uns à mettre un point d'honneur (sans aucunes contributions) à essayer de faire connaître notre ville et ses atouts.
Aujourd'hui samedi 1er aout, je viens de recevoir une lettre très surprenante de madame LANORE directrice du centre thermal me sommant de retirer les photos du centre thermal de ce blog (Evaux.fr).

Suite à de nombreux mels (d'encouragement à continuer dans cette démarche de communication), voici la lettre reçue.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Etablissement thermal
Evaux les bains
le 28/07/2009

Monsieur

En visualisant votre blog, je me suis aperçu que vous utilisiez des photos de l'établissement thermal sans avoir demandé l'autorisation et sans savoir si ces photos étaient libres de droit. Nous vous informons qu'elles ne sont pas libre de droit et que nous n'avons plus le droit de les exploiter. Nous vous demandons de bien vouloir les retirer de votre blog

la directrice
M.Lanore.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un courrier incompréhensible, au regard de la fréquentation actuelle du centre thermal qui aurait bien besoin de communication positive pour le devenir de la commune, tous les loueurs et les acteurs de la ville.

Je souhaite rappeler à madame la directrice nouvellement installée que l’établissement thermal ne lui appartient pas et encore moins son image. Les photos sur le blog m’appartiennent et ce bâtiment est libre de droit. (cours de cassation 2004).

Les photos sur le blog, n’ont qu’un but, informer, communiquer et cela sans contrepartie et en aucun cas commerciales.
Je rappelle que ce blog est ancré dans la communication de la ville avec 34200 visites à ce jour depuis le 1er janvier 2009 et il est le seul avec LA Montagne à informer dans la ville.

A dater de ce jour, plus aucunes informations relatives au centre thermal ne sera publiées et les très nombreux méls reçus toute l’année seront retournés.

Pour faire un bon fromage, il faut du lait et de la crème, mais il ne faut pas demander la bâton et taper sur la crémière!


Pour rappel ou information

La Cour de Cassation française limite le droit à l’image des propriétaires sur leur bien
En France, la rue est rendue au public ! Les photographes peuvent se réjouir de la décision rendue ce 7 mai 2004 par la Cour de Cassation française. Cet arrêt vient en effet de mettre un frein à une dérive jurisprudentielle qui avait singulièrement limité leur droit de photographier librement des biens et paysages pourtant accessibles et visibles de tous.

Confirmation par la Cour de Cassation française de ce que le propriétaire d’une chose ne dispose pas d’un droit exclusif sur l’image de celle-ci

Les faits à l’origine de l’arrêt de la Cour de Cassation française du 7 mai 2004 sont les suivants :
les promoteurs d’un projet immobilier avaient publié une brochure publicitaire dans laquelle se trouvait une photo d’un bâtiment classé monument historique, l’hôtel de Girancourt, situé non loin du chantier, afin de montrer l’environnement favorable de la future résidence.
Par cet arrêt, la juridiction suprême française confirme la tendance récemment amorcée par les juridictions de fond et va même plus loin puisqu’elle exige que le propriétaire prouve non plus uniquement « un trouble certain » mais un « trouble anormal » dans la jouissance de son bien.
On peut donc en déduire que le propriétaire est tenu d’accepter le trouble normal provoqué par la reproduction photographique de son bien.
Notons par ailleurs que la Cour n’a pas signalé de différences de traitement entre les diverses utilisations possibles de l’image d’un bien: usage publicitaire ou commercial et usage à but artistique ou informatif semblent donc être soumis au même régime.
On en revient donc à une approche plus équilibrée des choses : le droit de propriété même s’il emporte de nombreuses prérogatives, ne peut servir de prétexte au mercantilisme de son titulaire. En possédant un bien visible de tous,
il doit en effet tolérer que son bien puisse être admiré, photographié, reproduit, du moment qu’il n’en subit pas de réel et anormal dérangement

860 kilomètres de bouchons à la mi-journée ce 1er Aout 2009

Bison Futé prévoyait que ce samedi allait être "sans doute le jour le plus difficile de l’année sur les grands axes" ! Il avait bien vu. C’est évidemment sur la route que le grand croisement des "juilletistes" et des "aoûtiens" est le plus éprouvant.

Ce samedi est classé noir. Les premiers pépins sont apparus dés 5h00. Et le cap des 800 kilomètres de bouchon a été passé. Des difficultés à suivre en temps réel sur le site de Bison Futé.
Les automobilistes vont donc devoir s’armer de patience et de prudence. En début d’après-midi, cinq personnes sont décédées suite à un accident de la route sur l’A20 au niveau de Bonnac-la-Côte (à 20km au nord de Limoges).

Cinq personnes ont été tuées dans un accident de la route impliquant quatre véhicules sur l'A20, au niveau de Bonnac-la-Côte (au nord de Limoges), samedi, a-t-on appris auprès des pompiers. Huit personnes sont en outre blessées, dont deux dans un état grave. Selon les premiers témoignages, "un monospace qui se dirigeait dans le sens Toulouse-Paris a perdu la remorque qu'il tractait et qui a aussitôt traversé le terre-plein central de l'autoroute", a expliqué Jean-Yves Landrouin, directeur départemental des pompiers de la Haute-Vienne. L'autoroute est coupée à la circulation vers Paris, et s'effectue sur une voie dans le sens inverse.

Mais que font encore les poids lourds sur la route en ces jours de très grands départs. Les enjeux financiers européens priment vraiment avant les vacanciers.

-----------------------------------------------------------------------------------
01-08-2009 14:29 ACCIDENT à MONNAIE (37) sur A10 (sens NORD-SUD)
A 13 KM AU SUD-OUEST DE CHATEAU-RENAULT
Début : 01-08-2009 11:50
VICTIMES : 4 BLESSE(S)
VEHICULES EN CAUSE : 1 POIDS LOURD(S), 2 VEHICULE(S) LEGER(S
------------------------------------------------------------------------------------

Grippe A : les passagers d’un paquebot indésirables à Marseille

Cela commence et le pire est encore à venir...
Le "Voyager of the seas", de la compagnie Royal Caribbean, doit arriver demain à Marseille. Mais les quelque 3.600 passagers du paquebot ne seront pas autorisés à débarquer. Décision du préfet des Bouches-du-Rhône, après la découverte de cas de grippe A à bord.

Quatre des passagers seraient atteints, et plusieurs dizaines de membres d’équipage également : au moins soixante sur les 1.500 membres d’équipage, selon la préfecture. Et soixante-dix autres présenteraient "des signes de la maladie".

Du coup, le préfet des Bouches-du-Rhône a décidé d’appliquer le principe de précaution, et de suspendre "jusqu’à nouvel ordre" tout débarquement à Marseille.
"Une enquête épidémiologique sera menée à l’arrivée du bateau par des médecins qui monteront à bord afin de rencontrer l’équipe médicale et les personnes atteintes", indique le communiqué de la préfecture. "A la suite des résultats de cette enquête, une décision pourra alors être prise sur l’autorisation de débarquement de passagers".

Les bonnes affaires des sociétés d’autoroutes

Une période faste pour les sociétés d'autoroute ce week end de grands départ.
15 millions de Français sur les routes. C’est le fameux chassé-croisé de l’été. Ce week-end, juilletistes et aoutiens seront unis dans les mêmes embouteillages. Bison Futé annonce une journée rouge aujourd’hui dans le sens des départs, elle passera au noir demain. De longs trajets parfois pénibles pour les automobilistes, le jackpot pour les sociétés d’autoroutes.

Expliquer comment fonctionne la tarification des autoroutes est un vrai défi, une impossible mission. Même la Cour des Comptes qui s’est sérieusement penchée sur le sujet l’année dernière et l’année d’avant n’a pas réussi à donner une explication claire. Elle s’est d’ailleurs étonnée de la "grande opacité pour les usagers" de ce système. (Voir ci-dessous le rapport de la Cour des Comptes)

L’une des sociétés privées qui gère les autoroutes annonce sur son site internet :
"Le prix dépend de la distance parcourue, en toute logique, plus on utilise l’autoroute, plus on paie". Sauf que c’est complètement faux.
Le système est compliqué mais le résultat est assez simple : Les tarifs sont quasi libres, en tout cas mal encadrés par l’Etat.

Avec la privatisation des autoroutes de 2002 à 2006, leur gestion a été confiée à différentes sociétés. Les pouvoirs publics ont tenté de fixer des limites.
Cette année par exemple, l’augmentation des prix des péages ne devait pas dépasser 70% de l’inflation soit environ 1,8%. Une limite respectée sur l’ensemble des tronçons. Mais pas kilomètre par kilomètre. C’est le principe dit du "foisonnement".

Johnny Hallyday hospitalisé pour des examens à la demande des assurances

PARIS — Le chanteur Johnny Hallyday, 66 ans, dont la dernière tournée doit reprendre le 25 septembre à Lille (Nord), est hospitalisé depuis mercredi "pour une série d'examens à la demande de ses assureurs", a-t-on appris vendredi soir auprès de son service de presse, confirmant une information du site Purepeople.

Le chanteur "qui va bien" a-t-on précisé, devrait quitter l'hôpital américain de Neuilly (Hauts-de-Seine) lundi dans la journée et s'envoler dans les jours suivants pour l'île de Saint-Barthélemy où il possède une propriété.

Il doit y poursuivre ses vacances en famille jusqu'à la mi-septembre.

Cette hospitalisation, dans le cadre d'un check-up décidé "contre son gré", selon son entourage, par les assureurs de la tournée, intervient après une chute décrite sans gravité qui s'est produite sur le yacht que Johnny Hallyday louait à l'occasion de la série de shows qu'il a donnés à Monaco du 18 au 23 juillet, au lendemain du concert du 14 juillet devant plus de 700.000 spectateurs sur le Champ-de-Mars, à Paris.

Le 24 juillet, l'artiste est tombé lourdement dans un escalier de bord du yacht, se déboîtant partiellement la hanche. Johnny Hallyday a reçu des soins en toute discrétion le jour même dans une clinique de Mougins (Alpes-Maritimes).

vendredi 31 juillet 2009

les animations dans la région

Dim 2 Aout

BELLEGARDE EN MARCHE Hameau des Combrailles - Rando
VTT - De 9h à 12h Inscription obligatoire - Rens 06 80 28 52 74

BOUSSAC Sortie VTT ou vélo de route - Départ 9h place de l’hôtel
de ville près de la bâche - Rens 05 55 65 00 72

CHENERAILLES Vide grenier - Accueil des exposants à 6h Public
de 8h à 18h Place du Champ de Foire et Jardin Public Inscription
obligatoire - Rens 05 55 62 32 85

EVAUX LES BAINS Thé dansant - casino 15h - Rens 05 55 65 67 33

JARNAGES Les promenades - Concours de pétanque UFOLEP
De 14h15 à 23h - Rens 05 55 80 94 85

LAVAVEIX LES MINES 23ème Brocante - De 6h à 18h Le
Communal Inscription obligatoire pour les exposants
Rens 05 55 62 51 34

LES MARS Concours de pétanque - 14h - Rens 05 55 67 15 81

LIOUX LES MONGES Concert de musique classique à l'église
18h - Rens 05 55 67 64 60

PIERREFITTE Place de l'Eglise - Balade découverte - RDV 14h
place de l'église - Balade au fil des chemins pour découvrir la
faune et la flore - Rens 05 55 61 95 87

SAINT LOUP Méchoui - Midi et soir Salle des fêtes
Rens 05 55 62 22 07

les animations dans la région

Sam 1 Aout

BLAUDEIX Visite accompagnée de l'église des Templiers - A 16h
Rens 06 89 02 01 49

BUDELIERE Rue du Pont la Guise - Méchoui de l'ACCA - A 12h
A la salle polyvalente - Rens 05 55 82 84 74

CHAMPAGNAT La Naute - Soirée concert / Week-end Africain
19h apéro-concert, spectacle à 21h - Rens 05 55 67 12 54
GOUZON Concours de pétanque / buffet - 10h boulodrome et salle
polyvalente - Rens 05 55 62 28 31

PEYRAT LA NONIERE Etang de Chaux - Concours de pétanque
A 14h - Rens 05 55 62 35 72

SAINT SILVAIN SOUS TOULX Méchoui - 12h salle polyvalente
Inscription obligatoire - Rens 05 55 62 23 69

TOULX SAINTE CROIX Concert de clavecin E LEURIDAN - Eglise
20h30 - Rens 05 55 65 14 48

Sam 1 et Dim 2 Aout
AUZANCES Route de Sarcelles - Ball-trap - Le samedi à 16h et en
nocturne - Le dimanche à partir de 9h Sur le terrain de Coux
Rens 06 82 93 22 50 ou 06 30 80 51 70

NOUZERINES Ball Trap - Rens 05 55 65 05 95

Michel Tanty , Une exposition à la maison du patrimoine qui ne vous laissera pas de marbre

Une exposition à la maison du patrimoine à Evaux les bains qui ne vous laissera pas de marbre, car l’événement s’adresse à un public large, tous âges et tous horizons confondus, dans l’idée d’un voyage initiatique dans l'inconnu ou ce que l'on ne souhaite pas voir.
Michel Tanty, médecin à la retraite expose à la maison du patrimoine jusqu’au 9 août 2009.
Il est venu avec plus d’une cinquantaine de sculptures et une dizaine de tableaux tous aussi insolites.
Décrire ses oeuvres serait mission impossible ! Leur point commun réside cependant dans l’utilisation de matériaux de récupération, le fer dans la plupart des cas, glanés de ci delà. Redonner une nouvelle vie à la matière, comme pour exorciser la mort, la disparition... L’exposition s’intitule d’ailleurs "Resurrection"
Comme il le dit si bien avec ces quatre vingt printemps, lorsque je peins, c'est de l'éjaculation picturale, je navigue entre le remord et le regret. J'ai cotoyé la vie et la mort durant toute ma vie en qualité de médecin, confit'il, je suis maintenant à la retraite et le temps me donne le loisirs de coucher sur la toile, la douleur et la tristesse vécue. Il est certain, poursuit'il que mes réalisations provoquent, percutent et bousculent notre système linéaire et aseptisé, mais la vie est un passage dans le temps, mes sculptures et peinture invite au voyage médiatique.
Je me sens bien à Evaux les bains et cela depuis des années. Je la connais bien la ville, je l'ai souvent conseillée à mes patients pour ses qualités curatives, J'étais un ami du docteur Chassagnette en 1960 et je regrette encore les fameux repas du grand hôtel thermal partagés avec tous les curistes.

Avec sa grande modestie, l'artiste préfère laisser "parler" ses oeuvres. C'est sa façon de nous transmettre ce qu'il croit et ce qu'il ressent à travers une palette très sensible aux multiples variations de couleurs. La peinture, à condition qu'elle résiste à la tentation de l'anecdotique et du spectaculaire, peut entraîner le spectateur au-delà de la surface de la toile pour le mettre en contact avec l'intime du mystère ... comme si la toile absorbait en sa surface colorée notre extériorité pour nous permettre de nous rendre un instant au point aveugle de nous-mêmes, là où, irrémédiablement, une parcelle de divin s'est inscrite."
Les thèmes de prédilection de l’artiste sont universels, Eros et Thanatos sont omniprésents . Si les sujets abordés sont graves l’artiste ne se prend jamais au sérieux. Michel a de l’humour et porte sur son visage un sourire en coin devant les mines dubitatives des visiteurs qui s’interrogent sur les formes suggestives de la sculpture « cavalier » ! Une exposition qui bousculent les convenances et l’ordre établi qui ne laissera personne indifférent !

Infos pratiques : Maison du Patrimoine (vers l’église) Entrée libre, ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h jusqu’au 9 août 2009 Renseignements : 05 55 65 50 90

l'office de tourisme à Evaux les bains


Bienvenue sur le site de l’office de tourisme d’Evaux les Bains
******************
L’Office de Tourisme** d’Evaux-les-Bains vous accueille et vous conseille toute l’année.
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à l’organisation de votre séjour.
tel : 05.55.65.50.90

46 blessés après une explosion en Normandie

Elle s’est produite lors d’une visite publique d’une fonderie de cloches à Villedieu-les-Poêle, dans la Manche.

Une explosion dans une fonderie de cloches de Villedieu-les-Poêle (Manche), lors d’une démonstration ouverte au public, a fait "au moins 46 blessés" en milieu de journée, selon les pompiers.

La plupart des blessés, victimes de brûlures ou d’inhalation de fumées, ont été légèrement atteints et sont pour l’instant traités sur place, mais une personne plus gravement blessée a été transférée à l’hôpital d’Avranches.
Selon les gendarmes, l’accident a été causé par "l’explosion d’une boule de poussière" surchauffée alors qu’un groupe d’une cinquantaine de touristes visitait la fonderie Cornille-Havard.

Les visiteurs blessés appartenaient à "un groupe invité à assister à une coulée exceptionnelle d’une cloche de 6,3 tonnes" destinée à une église de Mulhouse, a expliqué à l’AFP le directeur de la fonderie Cornille-Havard où a eu lieu l’accident, M. Paul Bergamo.

Un poste médicalisé avancé (PMA) a été déployé par les pompiers qui ont envoyé de nombreuses ambulances et une soixantaine d’hommes sur place, et le plan rouge d’urgence a été déclenché par la préfecture.

27ème National de pétanque de la Creuse.

Plus de 200 équipes pour ce 27ème National de pétanque de la Creuse à Chambon sur Voueize.
Un traditionnel concours à Chambon qui devrait se dérouler sous le soleil.

Des "grands cracks" sont attendus dès demain samedi pour les conscours en doublettes et triplettes.

les horaires des tournois :
14h le 31/07,
10h le 01/08
09h le 02/08

Bachelot rassurante après un premier mort en France de la grippe

Bachelot rassurante après un premier mort en France
Après le décès d'une jeune fille atteinte de la grippe A/H1N1, la ministre de la Santé, invitée au journal de 20 heures de TF1, fait le point sur la situation.
La ministre de la Santé a également présenté ses condoléances à la famille de la jeune victime qui était également atteinte d'une grave maladie pulmonaire.

Après un premier décès en France d'une adolescente atteinte du virus de la grippe A/H1N1, Roselyne Bachelot a tenté de rassurer les Français. "Toutes nos forces sont mobilisées" a-t-elle affirmé sur le plateau du 20 heures de TF1 où elle était invitée. La ministre a aussi profité de son intervention pour rappeler les mesures de prévention élémentaires comme se laver régulièrement les mains, aérer ses pièces ou encore se couvrir la bouche en toussant ou en éternuant. Concernant la vaste épidémie qui pourrait survenir dès la rentrée sur le territoire, la ministre a certifié que les collectivités territoriales ainsi que tous les services de santé étaient prêts à gérer la situation.

Rassurante la ministre s'est néanmoins montrée vigilante. "Le décès de cette jeune fille (...) nous indique aussi qu'il faut se préparer à cette vaccination, il faut protéger les Français. C'est une grippe qui peut sur des personnes fragiles comme cette jeune fille avoir un effet très aggravant", a déclaré la ministre à TF1. "Il faut prendre cette épidémie avec le plus grand sérieux en mobilisant l'ensemble de nos forces (...) et en prévoyant une grande campagne de vaccination qui s'adressera précisément et en tout premier lieu à ces personnes très fragiles", a-t-elle souligné. Après le décès à Brest d'une adolescente contaminée par le virus, la ministre de la Santé a également fait part de sa tristesse et a présenté ses condoléances à la famille de la jeune victime.


La France se prépare à une épidémie de grippe A/H1N1 et Roselyne Bachelot y prépare ses concitoyens. "Il est probable que nous passerions au niveau 6 au niveau de la rentrée scolaire du mois de septembre, mais rien n'est encore certain puisqu'il nous faut regarder avec beaucoup de soin comment la grippe évolue", a déclaré mardi la ministre de la Santé sur France Inter.
Le niveau 6 du plan français de prévention et de lutte pandémie grippale, niveau d'alerte maximal, propose tout un catalogue de mesures parfois drastiques, comme la fermeture des écoles, sans pour autant qu'elles entrent en vigueur systématiquement. "Pour l'instant nous avons une circulation qui commence à être active sur le territoire, mais avec des cas très limités qui justifient que pour l'instant nous nous maintenions au niveau 5A", a-t-elle souligné. "Mais il est très probable que le début de l'automne verra une circulation beaucoup plus active du virus", a-t-elle ajouté.

l'atelier peinture au grand hôtel des thermes à Evaux les bains


pour la deuxième semaine, les curistes ont pu s'adonner aux loisirs proposés par l'équipe d'animation du grand hôtel des thermes. Un atelier d'initiation à la peinture à réuni des curistes, curieux, passionnés.
Un bon moment de détente et de convivialité placé sous le soleil ce jeudi 30 juillet.

*photo : D.bellet

jeudi 30 juillet 2009

Des étoiles aux estivales des granges au casino

Un rendez vous étoilé au casino d'Evaux les bains ce jeudi 30 juillet.
En continuité des festivités de la saison, les éstivales des granges ont "engrangés" de très nombreux spectateurs.
Si les visiteurs savent que le casino d’Evaux-les-Bains propose toute l’année des animations, concerts, thés dansant dans sa salle de spectacle ; ils ont été surpris de découvrir les aménagement des granges attenantes à l’établissement transformées l’espace d’un été en espace scénique et pour la troisième soirée, Thierry Sauvanet directeur du casino à gagné son pari, " chanter sous le soleil".
une manifestation très diversifiée par la pluralité des participants. Rap, chansons Françaises, Anglaises, tout un panel pour la plaisir de tous.
Un jury très confirmé et bleuté (la présence en nombre de France bleue Creuse) à départagé les neufs candidats (es). Aurélien de Carolis empocha le sésame pour la finale.
Comme toujours, JP et sa ravissante chanteuse à séduit tous le public durant la deuxième partie et cette fois pas "Horlaville, mais dans la ville".
Rendez vous le 13 Aout pour une dernière qualification en attendant la finale le 20 Aout.

la fête Béninoise à Evaux les bains


Les rues de la station thermale ont résonnés de sons venus d’Afrique avec le groupe Eyo’nle ce jeudi 30 juillet. Un public nombreux et conquit à envahit la place de l'hôtel de ville.
Il flottait des airs de fête avec une météo ensoleillée en cette fin d'après midi à Evaux les bains.

Huit jeunes musiciens béninois en tournée dans toute la France ont fait une halte le temps d’un concert à Evaux-les-Bains. Avec leur orchestre de cuivres agrémenté de percussions, les artistes valorisent la culture béninoise à travers une musique aux accents du répertoire traditionnel tout en abordant des thèmes contemporains dans une bonne humeur communicative. Avec eux on danse, on bouge, on chante ; en un mot : on vit ! Pas étonnant qu’ils aient choisi d’appeler leur formation Eyo’nle, qui signifie « Réjouissons nous » !

la vidéo par Regard sur la creuse

des infos sur la ville d'Evaux les bains et d'ailleurs


Notre dame de Lourdes au rochers de bord



Les gorges du Chat-Cros, appelées aussi "Rochers de Bord", sont inscrites à l'inventaire des sites depuis 1994 pour la qualité des paysages. Les grands rochers surplombant une vallée encaissée et torrentueuse constituent un rare exemple de ce genre de curiosité naturelle. Situé à la périphérie du Bourg d'Evaux-les-Bains, le site est resté longtemps inaccessible en raison de la dangerosité du sentier qui serpente dans la vallée.
Les travaux de restauration permettent de cheminer dans la forêt sous la voûte des buis, parmi les rochers aux noms évocateurs : la table de César, la Cagoule, le
Gouffre du Serpent, … La nouvelle passerelle installée en 2003 permet de franchir le Chat-Cros, petit ruisseau tumultueux aux crues spectaculaires.

Circuit de 6 km, balisé en jaune, accessible aux marcheurs confirmés. Comte-tenu des dénivelés (336 à 455m), et des pentes escarpées à proximité du Chat-Cros, compter 2 heures pour réaliser la boucle. De bonnes chaussures sont indispensables.
Description : départ depuis l'office du Tourisme,prendre en direction de Chambon et après la voie ferrée,prendre le deuxième chemin sur la gauche. Suivre l'itinéraire balisé jusqu'au moulin de Doulaud. Après avoir traversé le Chat-Cros, prendre à droite avant le moulin. Arrivé au chemin, prendre à gauche en direction de Bord la Roche. Vue imprenable sur le Viaduc de la Tardes construit par Effeil en 1885. Aux premières maisons, prendre le chemin sur la gauche et descendre jusqu'à la passerelle. Remonter jusqu'à Evaux par le chemin balisé.

Pèlerinage marial aux Rochers de Bord à Evaux les Bains le dimanche 2 août.

Le long du ruisseau du Chat-Cros, en contrebas du village de Bord la Roche, on ne peut qu'être saisi par les amas de rochers impressionnants qui bordent le cours d'eau. C'est le chanoine Meunier, curé d'Evaux de 1909 à 1933 qui eut l'idée aménager un autel dédié à la Vierge dans une petite grotte située dans une anfractuosité de rocher, ce lieu rappelant le site de Lourdes. Notre Dame de Bord fut inaugurée le 19 août 1926. Deux pèlerinages s'y rendaient chaque année, en mai et en octobre. Réhabilité en 2003, le site des Rochers de Bord accueille à nouveau, chaque été, les pèlerins de Notre Dame.

Ce dimanche 2 août 2009, procéssion

le programme

Départ de la marche à 9 h 30 devant l'église d'Evaux

Messe sur le site à 10 h 30

Pique-nique tiré du sac.

Les estivales des granges au casino

Ce soir jeudi 30 juillet à 20h30, la troisième phase " des estivales des granges"

Une météo favorable ce soir donnera certainement pour cette édition de venir chanter en plein air.

Si les visiteurs savent que le casino d’Evaux-les-Bains propose toute l’année des animations, concerts, thés dansant dans sa salle de spectacle ; ils seront surpris de découvrir les aménagement des granges attenantes à l’établissement transformées l’espace d’un été en espace scénique !

Les bâtiments, inexploités jusqu’aujourd’hui seront le théâtre de concerts gratuits tous les jeudis soir à partir de 20h. L’idée a germé dans la tête de Thierry Sauvanet qui voulait proposer aux visiteurs un espace convivial et décontracté ; le nom s’est alors imposé de lui même : il avait créé les estivales des granges !

Gageons que cette première édition tiendra toutes ces promesses, nous vous attendons nombreux les 16, 23, 30 juillet et les 13 et 20 août.

Pour plus de renseignements : 05 55 65 67 33

Michel Tanty à la Maison du Patrimoine


Michel Tanty, médecin à la retraite, est connu à Evaux-les-Bains pour avoir prescrit des cures thermales tout au long de sa carrière à ses patients souffrant de rhumatismes et de problèmes circulatoires. Il connaît par coeur la station et l’affectionne particulièrement.

Ainsi, il a répondu favorablement à l’invitation de l’Office de Tourisme qui lui proposait d’exposer ses oeuvres à la Maison du Patrimoine jusqu’au 09 août prochain. Il est venu avec plus d’une cinquantaine de sculptures et une dizaine de tableaux ; décrire les oeuvres serait mission impossible ! Leur point commun réside cependant dans l’utilisation de matériaux de récupération, le fer dans la plupart des cas, glanés de ci delà. Redonner une nouvelle vie à la matière, comme pour exorciser la mort, la disparition... L’exposition s’intitule d’ailleurs "Resurrection"

Les thèmes de prédilection de l’artiste sont universels, Eros et Thanatos sont omniprésents . Si les sujets abordés sont graves l’artiste ne se prend jamais au sérieux. Michel a de l’humour et porte sur son visage un sourire en coin devant les mines dubitatives des visiteurs qui s’interrogent sur les formes suggestives de la sculpture « cavalier » !

Une exposition qui bousculent les convenances et l’ordre établi qui ne laissera personne indifférent !

Infos pratiques : Maison du Patrimoine (vers l’église) Entrée libre, ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h jusqu’au 9 août 2009 Renseignements : 05 55 65 50 90

Jeudi 30 Juillet : Eyo’nle concert à Evaux les bains

Les rues de la station thermale vont résonner de sons venus d’Afrique avec le groupe Eyo’nle !

Huit jeunes musiciens béninois en tournée dans toute la France feront une halte le temps d’un concert à Evaux-les-Bains jeudi 30 juillet à 18h. Avec leur orchestre de cuivres agrémenté de percussions, les artistes valorisent la culture béninoise à travers une musique aux accents du répertoire traditionnel tout en abordant des thèmes contemporains dans une bonne humeur communicative.

Avec eux on danse, on bouge, on chante ; en un mot : on vit ! Pas étonnant qu’ils aient choisi d’appeler leur formation Eyo’nle, qui signifie « Réjouissons nous » ! Le rendez-vous est donc pris pour un moment de convivialité qui s’annonce aussi revigorant qu’un rayon de soleil.

Infos pratiques : Jeudi 30 juillet à 18h Halle de la Mairie, entrée libre Renseignements Office de Tourisme 05 55 65 50 90

Concours de pétanque à Chéniers

Lundi 3 Aout 2009 concours de pétanque à Cheniers à 14h30 au stade municipal. tel : 05.55.62.82.27

tristesse

Nous venons d'apprendre le décès de monsieur André Chartron.
Ancien conseiller municipal à Evaux les bains
Les obsèques auront lieu en l'église d'Evaux les bains vendredi 31 juillet 2009 à 15h30.

Pèlerinage marial aux Rochers de Bord à Evaux les Bains le dimanche 2 août.

Le long du ruisseau du Chat-Cros, en contrebas du village de Bord la Roche, on ne peut qu'être saisi par les amas de rochers impressionnants qui bordent le cours d'eau. C'est le chanoine Meunier, curé d'Evaux de 1909 à 1933 qui eut l'idée aménager un autel dédié à la Vierge dans une petite grotte située dans une anfractuosité de rocher, ce lieu rappelant le site de Lourdes. Notre Dame de Bord fut inaugurée le 19 août 1926. Deux pèlerinages s'y rendaient chaque année, en mai et en octobre. Réhabilité en 2003, le site des Rochers de Bord accueille à nouveau, chaque été, les pèlerins de Notre Dame.

Ce dimanche 2 août 2009, le programme est le suivant :

Départ de la marche à 9 h 30 devant l'église d'Evaux

Messe sur le site à 10 h 30

Pique-nique tiré du sac.

Soyons nombreux ce dimanche à marcher vers Marie.

mercredi 29 juillet 2009

Un jeudi avec de nombreuses animations à Evaux les bains

des animations variées arborent le planning toutes les semaines à Evaux les bains. Ce jeudi 30 juillet sera une journée artistique à tous les niveaux.

** 17h00 - 18h30 : Atelier peinture au grand hôtel des thermes

** 18h00 : spectacle musical (voir article en bas de page) place de la mairie

** 20h30 : Estivales des Granges au casino

mardi 28 juillet 2009

Evaux les bains au journal de 13h00 ce mardi 28 juillet 2009.
Pour voir la vidéo cliquez sur le lien.
le lien de la vidéo

offre emploi Budelière

ASSISTANT/ASSISTANTE DE DIRECTION H/F
(Code Métier ROME 12133)

VOUS ASSUREZ L'ACCUEIL ET LE SECRE- TARIAT. VOUS PARTICIPEZ AUX TRAVAUX COMPTABLES, A LA REALISATION DE LA PAIE AINSI QU'A L'ETABLISSEMENT DES CONTRATS DE TRAVAIL. VOUS GEREZ LE PLANNING. VOUS MAITRISEZ L'OUTIL INFORMATIQUE. VOUS AVEZ UN BTS OU UNE FORMATION SUPERIEURE EN GESTION.

veuillez adresser votre CV et une lettre de motivation, en précisant le numéro de l'offre à :

RESIDENCE LAULADE - Mme TABARD - DIRECTRICE
RESIDENCE LAULADE 23170 BUDELIERE
23170 BUDELIERE
ET LETTRE DE MOTIVATION

offre emploi Evaux les bains

AIDE A DOMICILE (PERSONNES AGEES) - URGENT - H/F
(Code Métier ROME 11112)

VOUS INTERVENEZ CHEZ DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES OU NON, OU VOUS EFFECTUEZ DES TACHES MENAGERES : ENTRETIEN, LINGE, PREPARATION DES REPAS, REPASSAGE, COURSES A FAIRE, ACCOMPAGNEMENT (PROMENADE, ACTIVITE DE STIMULATION), AIDE A LA TOILETTE (NON MEDICALISEE),AIDE LEVER/COUCHER

ps// permis B exigé (pas de permis, pas de boulot)

veuillez téléphoner à :

AIDE A DOMICILE EVAUX CHAMBON - Mme BOULOUET CELINE-DIRECTRIC
Tél. : 05.55.65.68.34

La hausse du chômage marque le pas en France

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi a augmenté en juin de 0.3% par rapport à mai. Parmi eux, le nombre de demandeurs d'emploi n'exerçant aucune activité (catégorie A) a diminué de 0,7% par rapport à mai.
Le nombre de demandeurs d'emploi "tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi" (catégories A, B, C) était de 3.634.800 personnes (3.850.500 en incluant les Dom) à fin juin, selon les chiffres du ministère du Travail dévoilés ce lundi soir. Soit une augmentation de 0,3% (9.200 personnes) par rapport à mai et de 18,7% sur un an.

Parmi eux, 2.524.500 n'exerçaient aucune activité (catégorie A) et 1.110.300 exerçaient une activité réduite, courte ou longue (catégories B, C). Le nombre de personnes en catégorie A diminue ainsi de 0,7% par rapport à fin mai (18.600 personnes), mais augmente de 25,7% sur un an...

Ces chiffres n'incluent pas les demandeurs d'emploi en formation, maladie, ou en contrat aidé, ni les personnes en chômage partiel (183.000 au 1er trimestre).

La crise touche également durement les intérimaires. Entre le premier trimestre 2008 et le premier trimestre 2009, plus de 220.000 postes de travailleurs temporaires ont disparu, soit un sur deux dans l'industrie et quatre sur cinq dans l'automobile, selon les chiffres du ministère du Travail (Dares).

Selon l'Insee, le taux de chômage s'établissait à 9,1% de la population active (incluant les Dom) au premier trimestre 2009 et devrait remonter à 10,5% à la fin de l'année (10,1% sans les Dom). L'institut de la statistique prévoit que seul le secteur non marchand (social, éducation, santé) sera créateur d'emplois en 2009.

Demandeurs d'emploi sous gestion privée

Pôle Emploi devrait par ailleurs rendre public dans les prochains jours l'appel d'offres lancé en mars pour confier la gestion des dossiers de 320.000 demandeurs d'emploi à des opérateur privés. Ce lundi, le secrétaire d'Etat à l' emploi Laurent Wauquiez a affirmé au journal "Le Parisien" que le gouvernement n'irait pas au-delà de 10% de demandeurs d' emploi confiés au régimé privé, soit 250.000 personnes par an.

Les chômeurs confiés au privé "seront choisis parmi ceux qui ont besoin de se voir consacrer plus de temps, notamment les personnes licenciées économiques et les plus éloignées de l' emploi ", a-t-il également précisé.

27/juillet/2009

lundi 27 juillet 2009

Info people : Alexandra Lamy et jean Dujardin se sont mariés

Rendus célèbres et populaires par la série télévisée «un gars et une fille», les deux acteurs sont arrivés samedi vers 17h30 à la mairie d'Anduze. Ils sont entrés par une petite porte latérale, lui portant un costume noire, elle une longue robe ivoire.

Chouchou a pris le temps de saluer la foule et de lancer plusieurs «merci» avant de pénétrer dans l'édifice.

Environ trente minutes plus tard, le couple a fait une apparition sur le parvis de la mairie où les attendaient plusieurs centaines de personnes, quelques unes leur lançant des poignées de riz.

Jean Dujardin, célèbre OSS 117, et Alexandra Lamy sont à nouveau entrés dans la mairie d'avant de s'éclipser par une porte dérobée.

Circulation rétablie sur l'A 20

L'autoroute a été bloquée à la suite d'un accident de poids lourd dans le sens Paris Limoges

L'autoroute A 20 de nouveau ouverte à la circulation dans les deux sens entre Châteauroux et Limoges ce lundi 27 juillet 2009. En fin de matinée, elle a été coupée dans le sens nord sud à hauteur de la commune de Saint-Maurice-de-la-Souterraine.

Un camion s'est en effet couché en travers de la chaussée. L'accident était précisément localisé dans le sens Nord Sud entre le diffuseur 23 et le diffuseur 23.1. La nature du chargement est celui d'une messagerie. A noter qu'un bouchon qui a atteint jusqu'à sept kilomètres s'est formé la suite de l'accident. Récemment, un accident similaire s'était produit à hauteur de Feytiat, toujours sur l'A20. Cela avait entraîné une collision en chaîne et six personnes avaient été blessées.

les animation à Evaux les bains

Jeudi 30 juillet à 18h00 sous la hall de la mairie.

Le groupe EYO'NLE ("Réjouissons-nous" en Yoruba) a été créé sous l'impulsion de neuf jeunes musiciens, dont la motivation est de valoriser la musique béninoise hors des frontières du Bénin en produisant une musique moderne basée sur les rythmes traditionnels du pays.
EYO'NLE est un orchestre de cuivres agrémenté de percussions. Sa musique puise dans les cultures GOUN, YORUBA , et TORRI du sud-est du pays. La formation a su allier ingénieusement cet héritage de musique de rue à vocation festive, avec d'une part la tradition musicale béninoise que l'on retrouve dans les percussions et d'autre part un style très jazzy dans l'arrangement des cuivres.


Les pieds dans la tradition, la tête dans le modernisme.

Le répertoire reflète en conséquence, la dualité de l'homme béninois d'aujourd'hui , proche de ses racines, de ses traditions et qui aborde la vie moderne avec ses problèmes. Le répertoire du groupe est très varié tant par le style que par le contenu.

Pendant que les percussions rythment les cuivres, les chants, eux, se collent à l'actualité sociologique : démocratie, sida, chômage des jeunes. Ces chants célèbrent également les divertissements traditionnels, les cérémonies du culte vaudoun, les funérailles rituelles, les rites initiatiques. Les prestations scéniques sont très toniques. Ça chante, ça bouge, ça danse, bref, ça vit.

Nicolas Sarkozy a quitté le Val-de-Grâce

Nicolas Sarkozy est sorti lundi de l'hôpital militaire du Val-de-Grâce où il avait été admis dimanche à la suite d'un malaise.

Victime d'un malaise, Sarkozy a passé la nuit à l'hôpital
Nicolas Sarkozy a quitté l'hôpital du Val-de-Grâce

Le président de la République a quitté l'établissement parisien à pied, entouré de médecins, qui l'ont amené vers une voiture officielle.

Il leur a longuement serré la main, en compagnie de son épouse, avant de quitter l'hôpital à 11h05 sans faire de déclaration à la presse, a constaté un journaliste de Reuters sur place.

Agé de 54 ans, Nicolas Sarkozy est resté sous surveillance cardiologique durant la nuit au Val-de-Grâce après un malaise dimanche pendant un jogging à proximité de la résidence de la Lanterne, à Versailles.

Au moment de sa sortie, l'Elysée publiait un communiqué expliquant qu'avait été diagnostiqué un "malaise lipothymique d'effort soutenu par grande chaleur et sans perte de connaissance, dans un contexte de fatigue liée à une charge de travail importante."

Dans la matinée, le chef de l'Etat s'était fait remplacer par la ministre de l'Economie Christine Lagarde à une cérémonie de signature sur la pérennisation de la médiation du crédit prévue à midi à l'Elysée.

Le déplacement programmé mardi au Mont Saint-Michel, dans la Manche, a été reporté à une date ultérieure, selon l'Elysée qui ajoute en revanche que Nicolas Sarkozy présidera mercredi matin le dernier conseil des ministres avant les vacances.

La pandémie de grippe A pointe à l'horizon

Une pandémie de grippe A menace la France cet automne. Si la maladie en elle-même, souvent moins virulente qu'une grippe classique, n'inquiète pas outre mesure l'État, il se prépare à une possible désorganisation sociale et économique.

Le préfet de la Creuse, Jean Fabre, a réuni vendredi matin en préfecture à Guéret, puis l'après-midi en sous-préfecture d'Aubusson, les maires creusois pour les informer des nouvelles mesures de prévention face à l'épidémie de grippe A (virus H1N1) qui pourrait passer le stade de pandémie, en France, cet automne. Le scénario le plus pessimiste prévoit une contamination de 35 % de la population, soit 20 millions de personnes.

Mais l'État, par la voix du préfet, se veut rassurant : « Il n'y a aujourd'hui aucun cas en Creuse. De plus, cette grippe est bénigne, sauf pour les plus fragiles comme les personnes âgées et les nourrissons. À Maubeuge, les enfants du centre de vacances ont été soignés avec du simple paracétamol ». Aux côtés de la DDASS, Jean Fabre a présenté le dispositif en place.

Jusqu'alors les consignes du Ministère de la Santé étaient de contacter le Samu centre 15 en cas des symptômes grippaux (fièvre, maux de tête, problèmes respiratoires, courbatures?) qui dirigeait les malades vers l'hôpital. Une stratégie dite de contingentement.

Depuis jeudi 23 juillet, une nouvelle stratégie est à l''uvre : utiliser la médecine ambulatoire, c'est-à-dire placer en première ligne les médecins libéraux. Concrètement, les personnes ressentant des symptômes doivent désormais contacter leur médecin traitant. Ce dernier décidera s'il y a lieu ou non de prescrire un traitement antiviral, type Tamiflu, avec des consignes de retenue. En effet, une trop large utilisation des antiviraux sur la population pourrait renforcer le virus H1N1.

Pour les personnes présentant des signes graves, ce sont les services des urgences qui restent compétents. En Creuse, ceci concerne la Clinique de la Croix-Blanche d'Aubusson et le Centre hospitalier de Guéret. Ce dernier est également le seul apte à recevoir les enfants de moins d'un an, car il détient le traitement particulier (une posologie spéciale pour les antiviraux) qui leur est destiné. Pour l'instant, aucun cas de grippe A n'a été recensé dans le département.

source La Montagne

Quelles peuvent être les conséquences d’une pandémie pour une entreprise ou une administration ?

On redoute aujourd’hui que le virus aviaire H5N1 hautement pathogène, qui est le virus influenza le plus meurtrier connu à ce jour, mute et acquière une capacité de transmission interhumaine soutenue. Fondées sur les pandémies passées, les évaluations de l’Institut de veille sanitaire chiffrent le bilan possible en l’absence d’intervention sanitaire à 9 à 20 millions de malades, 455 000 à 1 000 000 d’hospitalisations, 91 000 à 212 000 décès.

Les principales conséquences d’une pandémie, conduisant à une perturbation sensible de l’activité, pourraient être les suivantes :

•la diminution des effectifs présents sur le lieu de travail ;
•l’indisponibilité simultanée de plusieurs dirigeants ou responsables ;
•des difficultés d’approvisionnement et la défaillance de fournisseurs et de sous-traitants ;
•la dégradation de services particulièrement sensibles (énergie, communications, transports...) ;
•la perturbation des circuits financiers et la réduction des disponibilités financières ;
•l’annulation de commandes et l’impossibilité d’en satisfaire d’autres ;
•des mesures de contrôle aux frontières et d’interruption des liaisons internationales, de restriction voire d’interruption temporaire des transports collectifs avec, en corollaire, la perturbation des importations et des exportations, une interruption des déplacements à l’étranger, voire des restrictions de circulation sur le territoire national ;
•une réduction de la consommation (à quelques exceptions près dont les produits alimentaires et les produits d’hygiène) ;
•l’interruption d’activités affectant des secteurs professionnels particuliers (spectacles, manifestations sportives, culturelles ou festives, tourisme, loisirs, restauration...).

Pétanque à Evaux les bains

En attendant le grand rendez vous de la creuse le week end prochain à Chambon sur Voueize, le club de pétanque d'Evaux les bains proposait ce samedi 25 juillet un concours ouvert à tous qui à rassemblé de très nombreux joueurs débutants et confirmés.
Sous un soleil radieux, l'équipe organisatrice à remis un lot à chaque équipe.

Pétanque à St Vaury

L'épilogue du 7e National à pétanque du Pays de Guéret-St-vaury a souri, hier, au Moulinois Jean-Luc Amblard, ancien champion de France triplettes (en 1989, avec Fazzino). Il succède au palmarès à Fazzino (vainqueur à St-Vaury en 2006 et 2007) et à Trembleau (2008). Le Malgache Ahlen-Zoël et Amblard avaient battu respectivement en demi Christian Andrianiniaina (13-4) et le tenant Christophe Trembleau, candidat à sa succession (13-5). Sur le carré d'honneur, cette finale internationale a tenu ses promesses. La triplette malgache n'a pu surmonter une 7e mène catastrophique (5 points), s'inclinant finalement 13-7, après 1 h 30 de jeu.

la vidéo par regard sur la creuse

mardi 28 juillet, atelier informatique au grand hôtel des thermes

Atelier informatique ce mardi au grand hôtel des thermes à Evaux les bains. Une initiation ouverte à tous. Curistes, résidents et vacanciers sont conviés pour une découverte informatique et internet à 16h30.

la fête gauloise à lepaud

Sous un magnifique soleil, les gaulois sont entrés en Creuse. Non pas en conquérant comme les Vikings en Neustrie (la Normandie actuelle) mais en festoyant comme le final d''une belle histoire de Gossiny.
A l'initiative de l'association LEPAUD en FÊTE à Lepaud, Fabrice, Christelle et toute sa sympathique équipe de gaulois d'un jour et de (toute l'année) accompagnée par Alinix ont orchestrés cette cette manifestation qui repose sur le travail fourni par les nombreux bénévoles et ils ont permis que la fête existe, confit Fabrice, le Président de l'asso.

Journée chargée pour Lepaud en Fête à Lepaud avec la fête gauloise qui attire de plus en plus de convives. Cette année, trois cochons de lait ont été passés à la broche pour le plus grand plaisir des commensaux.
La deuxième édition de cette journée a été couronnée de succès.
Un match de foot , les filles contre les garçons donna le coup d'envoi joyeux de cette journée de camaraderie. L'arrivée de la horde gauloise a sonné l'heure des festivités. Sous la houlette de monsieur Blanc, président de l'association (LEF), et de Joliquart maurice, le maire de la commune, cette mémorable fête gauloise a commencé par la distribution de « potion magique » suivi d'un panel d'animations ancestrales. Toute la horde de gaulois et gauloises a été aux petits soins des quelque 200 convives présents.

Des animations conviviales qui redonnent le ton de l'amitié, la sincérité fidèle à la ville de Lepaud.

la vidéo par regard sur la creuse

Les maçons de la creuse

Dès la fin du Moyen-Âge, les ouvriers de la Creuse (maçons, charpentiers, tailleurs de pierre, tuiliers, plâtriers, peintres, serruriers...) partaient à pied sur les routes de France, notamment vers Paris, Lyon, Bordeaux, La Rochelle.
Ils partaient au printemps et revenaient avant l'hiver. Les conditions de vie et de travail étaient rudes.
Ils participèrent à la construction des cathédrales (Notre Dame de Paris), des palais (Palais des Papes à Avignon), des hôtels, des maisons.
À partir de 1850, ils s'instruisent et participent aux luttes politiques.

Les conséquences sociales et politiques
Alors que la Creuse, faute de matières premières et de capitaux, reste un département à vocation essentiellement paysanne, il se développe au sein des populations un esprit politique contestataire. En effet les conditions de travail sur les chantiers sont particulièrement difficiles, ce qui conduit, bien souvent, les maçons de la Creuse, à se syndiquer afin d'obtenir des conditions de travail acceptables.

Les maçons de retour au pays incitent souvent leurs enfants à suivre une instruction alors que la tradition et les besoins économiques les orientent plutôt vers le travail à la ferme dès leur plus jeune âge.

Martin Nadaud, le plus célèbre des maçons creusois, fut élu député. Il défend l'instauration de retraites ouvrières en 1879, de protections contre les accidents de travail, sur lesquels il intervient à plusieurs reprises (1881, 1883 et 1888) pour faire reconnaître la responsabilité de l'employeur (loi de 1898). Il demande aussi l'amnistie des Communards et se bat pour le développement d'un enseignement laïc dans chaque département, soutenant la loi du 28 mars 1882 (loi Ferry) sur l'instruction publique. Comme élu local, sa grande fierté est d'avoir obtenu la réalisation de la ligne de chemin de fer de Bourganeuf à Vieilleville, inaugurée en 1883.

Les conséquences démographiques
Par ailleurs, initialement temporaire de mars à novembre, l'émigration devint définitive au début du XXe siècle : ainsi la Creuse perdit la moitié de sa population entre 1850 et 1950.

Le voyage
Le maçon était tenu de faire viser sur son livret ouvrier son dernier congé par le maire ou son adjoint, et de faire indiquer le lieu où il se proposait de se rendre. Tout maçon qui voyageait sans être muni d’un livret ainsi visé était réputé vagabond, et pouvait être arrêté et puni comme tel.

Ce livret devait être paraphé selon les villes par un commissaire de police ou par le maire ou l’un de ses adjoints. Le premier feuillet portait le sceau de la municipalité, et contenait le nom et le prénom du maçon, son âge, le lieu de sa naissance, son signalement, la désignation de sa profession et le nom du maître chez lequel il travaillait. Le livret ouvrier comportait aussi un rappel de l'interdiction des coalitions d'ouvriers.

Environ la moitié des maçons de la Creuse se dirigeaient vers Paris et les départements périphériques. La majorité des autres, surtout du sud de la Creuse allaient travailler à l'est vers Lyon, Saint-Étienne...

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Les métiers des "maçons de la Creuse"
Le plus prestigieux des métiers est l'architecte, le maître d'oeuvre des chantiers, c'est lui qui conçoit les bâtiments, établit les plans, les devis. Après l'architecte, le premier des ouvriers est le maître maçon. C'est lui qui organise le chantier en fonction des plans fournis par l'architecte. Il s'occupe d'approvisionner le chantier avec les matériaux nécessaires, il recrute les ouvriers (les garçons ou gouyats) dans les corps de métier voulus. Ainsi les maîtres maçons deviennent des entrepreneurs.

Les apprentis
Le souvenir des « maçons de Paris » est associé à la construction, en hiver, de loges de berger en pierre sèche (les bories de la provence), encore visibles sur les communes de Saint-Goussaud et d'Arrènes dans la Creuse. On rapporte que la construction d'une loge servait de test d'aptitude aux jeunes apprentis désireux d'accompagner un maçon migrant [5].

les animations dans la région