vendredi 31 juillet 2009

Bachelot rassurante après un premier mort en France de la grippe

Bachelot rassurante après un premier mort en France
Après le décès d'une jeune fille atteinte de la grippe A/H1N1, la ministre de la Santé, invitée au journal de 20 heures de TF1, fait le point sur la situation.
La ministre de la Santé a également présenté ses condoléances à la famille de la jeune victime qui était également atteinte d'une grave maladie pulmonaire.

Après un premier décès en France d'une adolescente atteinte du virus de la grippe A/H1N1, Roselyne Bachelot a tenté de rassurer les Français. "Toutes nos forces sont mobilisées" a-t-elle affirmé sur le plateau du 20 heures de TF1 où elle était invitée. La ministre a aussi profité de son intervention pour rappeler les mesures de prévention élémentaires comme se laver régulièrement les mains, aérer ses pièces ou encore se couvrir la bouche en toussant ou en éternuant. Concernant la vaste épidémie qui pourrait survenir dès la rentrée sur le territoire, la ministre a certifié que les collectivités territoriales ainsi que tous les services de santé étaient prêts à gérer la situation.

Rassurante la ministre s'est néanmoins montrée vigilante. "Le décès de cette jeune fille (...) nous indique aussi qu'il faut se préparer à cette vaccination, il faut protéger les Français. C'est une grippe qui peut sur des personnes fragiles comme cette jeune fille avoir un effet très aggravant", a déclaré la ministre à TF1. "Il faut prendre cette épidémie avec le plus grand sérieux en mobilisant l'ensemble de nos forces (...) et en prévoyant une grande campagne de vaccination qui s'adressera précisément et en tout premier lieu à ces personnes très fragiles", a-t-elle souligné. Après le décès à Brest d'une adolescente contaminée par le virus, la ministre de la Santé a également fait part de sa tristesse et a présenté ses condoléances à la famille de la jeune victime.


La France se prépare à une épidémie de grippe A/H1N1 et Roselyne Bachelot y prépare ses concitoyens. "Il est probable que nous passerions au niveau 6 au niveau de la rentrée scolaire du mois de septembre, mais rien n'est encore certain puisqu'il nous faut regarder avec beaucoup de soin comment la grippe évolue", a déclaré mardi la ministre de la Santé sur France Inter.
Le niveau 6 du plan français de prévention et de lutte pandémie grippale, niveau d'alerte maximal, propose tout un catalogue de mesures parfois drastiques, comme la fermeture des écoles, sans pour autant qu'elles entrent en vigueur systématiquement. "Pour l'instant nous avons une circulation qui commence à être active sur le territoire, mais avec des cas très limités qui justifient que pour l'instant nous nous maintenions au niveau 5A", a-t-elle souligné. "Mais il est très probable que le début de l'automne verra une circulation beaucoup plus active du virus", a-t-elle ajouté.

Aucun commentaire: