lundi 27 juillet 2009

La pandémie de grippe A pointe à l'horizon

Une pandémie de grippe A menace la France cet automne. Si la maladie en elle-même, souvent moins virulente qu'une grippe classique, n'inquiète pas outre mesure l'État, il se prépare à une possible désorganisation sociale et économique.

Le préfet de la Creuse, Jean Fabre, a réuni vendredi matin en préfecture à Guéret, puis l'après-midi en sous-préfecture d'Aubusson, les maires creusois pour les informer des nouvelles mesures de prévention face à l'épidémie de grippe A (virus H1N1) qui pourrait passer le stade de pandémie, en France, cet automne. Le scénario le plus pessimiste prévoit une contamination de 35 % de la population, soit 20 millions de personnes.

Mais l'État, par la voix du préfet, se veut rassurant : « Il n'y a aujourd'hui aucun cas en Creuse. De plus, cette grippe est bénigne, sauf pour les plus fragiles comme les personnes âgées et les nourrissons. À Maubeuge, les enfants du centre de vacances ont été soignés avec du simple paracétamol ». Aux côtés de la DDASS, Jean Fabre a présenté le dispositif en place.

Jusqu'alors les consignes du Ministère de la Santé étaient de contacter le Samu centre 15 en cas des symptômes grippaux (fièvre, maux de tête, problèmes respiratoires, courbatures?) qui dirigeait les malades vers l'hôpital. Une stratégie dite de contingentement.

Depuis jeudi 23 juillet, une nouvelle stratégie est à l''uvre : utiliser la médecine ambulatoire, c'est-à-dire placer en première ligne les médecins libéraux. Concrètement, les personnes ressentant des symptômes doivent désormais contacter leur médecin traitant. Ce dernier décidera s'il y a lieu ou non de prescrire un traitement antiviral, type Tamiflu, avec des consignes de retenue. En effet, une trop large utilisation des antiviraux sur la population pourrait renforcer le virus H1N1.

Pour les personnes présentant des signes graves, ce sont les services des urgences qui restent compétents. En Creuse, ceci concerne la Clinique de la Croix-Blanche d'Aubusson et le Centre hospitalier de Guéret. Ce dernier est également le seul apte à recevoir les enfants de moins d'un an, car il détient le traitement particulier (une posologie spéciale pour les antiviraux) qui leur est destiné. Pour l'instant, aucun cas de grippe A n'a été recensé dans le département.

source La Montagne

Quelles peuvent être les conséquences d’une pandémie pour une entreprise ou une administration ?

On redoute aujourd’hui que le virus aviaire H5N1 hautement pathogène, qui est le virus influenza le plus meurtrier connu à ce jour, mute et acquière une capacité de transmission interhumaine soutenue. Fondées sur les pandémies passées, les évaluations de l’Institut de veille sanitaire chiffrent le bilan possible en l’absence d’intervention sanitaire à 9 à 20 millions de malades, 455 000 à 1 000 000 d’hospitalisations, 91 000 à 212 000 décès.

Les principales conséquences d’une pandémie, conduisant à une perturbation sensible de l’activité, pourraient être les suivantes :

•la diminution des effectifs présents sur le lieu de travail ;
•l’indisponibilité simultanée de plusieurs dirigeants ou responsables ;
•des difficultés d’approvisionnement et la défaillance de fournisseurs et de sous-traitants ;
•la dégradation de services particulièrement sensibles (énergie, communications, transports...) ;
•la perturbation des circuits financiers et la réduction des disponibilités financières ;
•l’annulation de commandes et l’impossibilité d’en satisfaire d’autres ;
•des mesures de contrôle aux frontières et d’interruption des liaisons internationales, de restriction voire d’interruption temporaire des transports collectifs avec, en corollaire, la perturbation des importations et des exportations, une interruption des déplacements à l’étranger, voire des restrictions de circulation sur le territoire national ;
•une réduction de la consommation (à quelques exceptions près dont les produits alimentaires et les produits d’hygiène) ;
•l’interruption d’activités affectant des secteurs professionnels particuliers (spectacles, manifestations sportives, culturelles ou festives, tourisme, loisirs, restauration...).

Aucun commentaire: