jeudi 30 juillet 2009

Notre dame de Lourdes au rochers de bord



Les gorges du Chat-Cros, appelées aussi "Rochers de Bord", sont inscrites à l'inventaire des sites depuis 1994 pour la qualité des paysages. Les grands rochers surplombant une vallée encaissée et torrentueuse constituent un rare exemple de ce genre de curiosité naturelle. Situé à la périphérie du Bourg d'Evaux-les-Bains, le site est resté longtemps inaccessible en raison de la dangerosité du sentier qui serpente dans la vallée.
Les travaux de restauration permettent de cheminer dans la forêt sous la voûte des buis, parmi les rochers aux noms évocateurs : la table de César, la Cagoule, le
Gouffre du Serpent, … La nouvelle passerelle installée en 2003 permet de franchir le Chat-Cros, petit ruisseau tumultueux aux crues spectaculaires.

Circuit de 6 km, balisé en jaune, accessible aux marcheurs confirmés. Comte-tenu des dénivelés (336 à 455m), et des pentes escarpées à proximité du Chat-Cros, compter 2 heures pour réaliser la boucle. De bonnes chaussures sont indispensables.
Description : départ depuis l'office du Tourisme,prendre en direction de Chambon et après la voie ferrée,prendre le deuxième chemin sur la gauche. Suivre l'itinéraire balisé jusqu'au moulin de Doulaud. Après avoir traversé le Chat-Cros, prendre à droite avant le moulin. Arrivé au chemin, prendre à gauche en direction de Bord la Roche. Vue imprenable sur le Viaduc de la Tardes construit par Effeil en 1885. Aux premières maisons, prendre le chemin sur la gauche et descendre jusqu'à la passerelle. Remonter jusqu'à Evaux par le chemin balisé.

Pèlerinage marial aux Rochers de Bord à Evaux les Bains le dimanche 2 août.

Le long du ruisseau du Chat-Cros, en contrebas du village de Bord la Roche, on ne peut qu'être saisi par les amas de rochers impressionnants qui bordent le cours d'eau. C'est le chanoine Meunier, curé d'Evaux de 1909 à 1933 qui eut l'idée aménager un autel dédié à la Vierge dans une petite grotte située dans une anfractuosité de rocher, ce lieu rappelant le site de Lourdes. Notre Dame de Bord fut inaugurée le 19 août 1926. Deux pèlerinages s'y rendaient chaque année, en mai et en octobre. Réhabilité en 2003, le site des Rochers de Bord accueille à nouveau, chaque été, les pèlerins de Notre Dame.

Ce dimanche 2 août 2009, procéssion

le programme

Départ de la marche à 9 h 30 devant l'église d'Evaux

Messe sur le site à 10 h 30

Pique-nique tiré du sac.

Aucun commentaire: