vendredi 31 juillet 2009

46 blessés après une explosion en Normandie

Elle s’est produite lors d’une visite publique d’une fonderie de cloches à Villedieu-les-Poêle, dans la Manche.

Une explosion dans une fonderie de cloches de Villedieu-les-Poêle (Manche), lors d’une démonstration ouverte au public, a fait "au moins 46 blessés" en milieu de journée, selon les pompiers.

La plupart des blessés, victimes de brûlures ou d’inhalation de fumées, ont été légèrement atteints et sont pour l’instant traités sur place, mais une personne plus gravement blessée a été transférée à l’hôpital d’Avranches.
Selon les gendarmes, l’accident a été causé par "l’explosion d’une boule de poussière" surchauffée alors qu’un groupe d’une cinquantaine de touristes visitait la fonderie Cornille-Havard.

Les visiteurs blessés appartenaient à "un groupe invité à assister à une coulée exceptionnelle d’une cloche de 6,3 tonnes" destinée à une église de Mulhouse, a expliqué à l’AFP le directeur de la fonderie Cornille-Havard où a eu lieu l’accident, M. Paul Bergamo.

Un poste médicalisé avancé (PMA) a été déployé par les pompiers qui ont envoyé de nombreuses ambulances et une soixantaine d’hommes sur place, et le plan rouge d’urgence a été déclenché par la préfecture.

Aucun commentaire: