samedi 1 août 2009

Les bonnes affaires des sociétés d’autoroutes

Une période faste pour les sociétés d'autoroute ce week end de grands départ.
15 millions de Français sur les routes. C’est le fameux chassé-croisé de l’été. Ce week-end, juilletistes et aoutiens seront unis dans les mêmes embouteillages. Bison Futé annonce une journée rouge aujourd’hui dans le sens des départs, elle passera au noir demain. De longs trajets parfois pénibles pour les automobilistes, le jackpot pour les sociétés d’autoroutes.

Expliquer comment fonctionne la tarification des autoroutes est un vrai défi, une impossible mission. Même la Cour des Comptes qui s’est sérieusement penchée sur le sujet l’année dernière et l’année d’avant n’a pas réussi à donner une explication claire. Elle s’est d’ailleurs étonnée de la "grande opacité pour les usagers" de ce système. (Voir ci-dessous le rapport de la Cour des Comptes)

L’une des sociétés privées qui gère les autoroutes annonce sur son site internet :
"Le prix dépend de la distance parcourue, en toute logique, plus on utilise l’autoroute, plus on paie". Sauf que c’est complètement faux.
Le système est compliqué mais le résultat est assez simple : Les tarifs sont quasi libres, en tout cas mal encadrés par l’Etat.

Avec la privatisation des autoroutes de 2002 à 2006, leur gestion a été confiée à différentes sociétés. Les pouvoirs publics ont tenté de fixer des limites.
Cette année par exemple, l’augmentation des prix des péages ne devait pas dépasser 70% de l’inflation soit environ 1,8%. Une limite respectée sur l’ensemble des tronçons. Mais pas kilomètre par kilomètre. C’est le principe dit du "foisonnement".

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