vendredi 31 juillet 2009

Michel Tanty , Une exposition à la maison du patrimoine qui ne vous laissera pas de marbre

Une exposition à la maison du patrimoine à Evaux les bains qui ne vous laissera pas de marbre, car l’événement s’adresse à un public large, tous âges et tous horizons confondus, dans l’idée d’un voyage initiatique dans l'inconnu ou ce que l'on ne souhaite pas voir.
Michel Tanty, médecin à la retraite expose à la maison du patrimoine jusqu’au 9 août 2009.
Il est venu avec plus d’une cinquantaine de sculptures et une dizaine de tableaux tous aussi insolites.
Décrire ses oeuvres serait mission impossible ! Leur point commun réside cependant dans l’utilisation de matériaux de récupération, le fer dans la plupart des cas, glanés de ci delà. Redonner une nouvelle vie à la matière, comme pour exorciser la mort, la disparition... L’exposition s’intitule d’ailleurs "Resurrection"
Comme il le dit si bien avec ces quatre vingt printemps, lorsque je peins, c'est de l'éjaculation picturale, je navigue entre le remord et le regret. J'ai cotoyé la vie et la mort durant toute ma vie en qualité de médecin, confit'il, je suis maintenant à la retraite et le temps me donne le loisirs de coucher sur la toile, la douleur et la tristesse vécue. Il est certain, poursuit'il que mes réalisations provoquent, percutent et bousculent notre système linéaire et aseptisé, mais la vie est un passage dans le temps, mes sculptures et peinture invite au voyage médiatique.
Je me sens bien à Evaux les bains et cela depuis des années. Je la connais bien la ville, je l'ai souvent conseillée à mes patients pour ses qualités curatives, J'étais un ami du docteur Chassagnette en 1960 et je regrette encore les fameux repas du grand hôtel thermal partagés avec tous les curistes.

Avec sa grande modestie, l'artiste préfère laisser "parler" ses oeuvres. C'est sa façon de nous transmettre ce qu'il croit et ce qu'il ressent à travers une palette très sensible aux multiples variations de couleurs. La peinture, à condition qu'elle résiste à la tentation de l'anecdotique et du spectaculaire, peut entraîner le spectateur au-delà de la surface de la toile pour le mettre en contact avec l'intime du mystère ... comme si la toile absorbait en sa surface colorée notre extériorité pour nous permettre de nous rendre un instant au point aveugle de nous-mêmes, là où, irrémédiablement, une parcelle de divin s'est inscrite."
Les thèmes de prédilection de l’artiste sont universels, Eros et Thanatos sont omniprésents . Si les sujets abordés sont graves l’artiste ne se prend jamais au sérieux. Michel a de l’humour et porte sur son visage un sourire en coin devant les mines dubitatives des visiteurs qui s’interrogent sur les formes suggestives de la sculpture « cavalier » ! Une exposition qui bousculent les convenances et l’ordre établi qui ne laissera personne indifférent !

Infos pratiques : Maison du Patrimoine (vers l’église) Entrée libre, ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h jusqu’au 9 août 2009 Renseignements : 05 55 65 50 90

Aucun commentaire: