lundi 21 juin 2010

Kermesse à l'école Jeanne d'Arc Evaux les bains

INVITATION


Vous êtes invités à venir assister à la kermesse de l’école Jeanne d’Arc
qui aura lieu le dimanche 27 juin 2010.

Une célébration préparée avec les élèves commencera cette journée à 10h30 en l’église d’Evaux.

A 12h, un apéritif vous sera offert. Vous pourrez également prendre un repas sur place.

Les enfants vous présenteront un spectacle à 15h30.

De nombreuses surprises vous attendent...

dont l'inauguration de la statue de Sainte Jeanne d'Arc.

L’équipe enseignante et l’APEL

Pour plus de renseignements : www.ecolejd.over-blog.com

Crise des Bleus : les sponsors prennent leurs distances

Le Crédit Agricole annonce l'arrêt de sa campagne télé. Adidas continue la sienne mais en s'avouant «consternée et attristée». D'autres annonceurs, comme Quick ou GDF-Suez, s'apprêtent à repenser leurs messages. .

«Le Crédit Agricole a annoncé lundi l'arrêt anticipé de sa campagne publicitaire télévisée mettant en scène l'équipe de France de football. Le groupe bancaire a pris cette décision par anticipation, la campagne devant prendre fin vendredi. C'est «au vu des derniers événements» survenus lors du Mondial-2010 que le financier a pris cette décision.

Dans le spot, Hugo Lloris, Lassana Diara, Thierry Henry, Yoann Gourcuff et plus récemment Franck Ribéry apparaissaient avec le maillot frappé du coq. Le spot télévisé, qui visait à faire la promotion des produits d'assurance du groupe, met en scène un client de la banque qui a rendez-vous avec son conseiller. En chemin il manque de se faire écraser, de tomber dans une bouche d'égoût puis d'être percuté par un avion télécommandé. A chaque fois, les joueurs de l'équipe de France sauvent in extrémis le client.
Le spot met en avant l'esprit d'équipe et d'entraide, des valeurs mises à mal ce week-end avec «la mutinerie» des joueurs français qui ont refusé de s'entraîner pour protester contre l'exclusion du Mondial de Nicolas Anelka.

«L'engagement du Crédit Agricole dépasse l'équipe de France. On reste aux côtés du football amateur», a ajouté une porte-parole. Elle a rappelé que le Crédit Agricole, seule banque à être partenaire de la Fédération française de football (FFF), avait ainsi renouvelé au printemps 2010 et pour une durée de 4 ans son contrat avec la FFF, qui comprend le parrainage de plusieurs compétitions.

Adidas en appelle au sens des reponsabilités de chacun

D'autres sponsors sont en pleine réflexion sur l'avenir de leur partenariat avec les Bleus. Ils ont passé tout le week-end ensemble au téléphone pour élaborer une stratégie commune. Et parmi les gros mécènes, GDF-Suez a dès hier fait savoir : «Nous ne pouvons pas laisser les choses en l'état [...] L'équipe de France donne une image trop dégradée du sport.»

De son côté, l'équipementier sportif Adidas, sponsor officiel de l'équipe de France, a annoncé lundi qu'il allait poursuivre sa campagne de publicité mettant en scène les Bleus et notamment Yoann Gourcuff, ambassadeur français de la marque. Néanmoins, la marque s'avoue «consternée et attristée de voir la tournure des événements (...)». Le communiqué du service de presse met la pression sur les acteurs du psychodrame de Knysna, appelant au «sens des responsabilités des dirigeants de la Fédération, du staff technique et des joueurs pour ramener de la sérénité dans les prochaines heures».

D'autres sponsors de l'équipe de France de football, comme l'enseigne de restauration rapide Quick, ont décidé de modifier ou de suspendre leurs campagnes de publicité après l'exclusion de l'attaquant Nicolas Anelka pour avoir insulté l'entraîneur Raymond Domenech.

Mardi, face à l'Afrique du Sud, pour son dernier match du groupe A, l'équipe de France jouera pourtant sa survie dans ce Mondial-2010 aux allures de cauchemar sans fin.

Bon anniversaire Annie

Un bon anniversaire à Annie Boutoile directrice de l'école Jeanne d'Arc à Evaux les bains.

Ils vivent un enfer en entendant des chiens aboyer 800 fois par heure

17 chiens de race Boxer et Bulldogs étaient amassés dans une maison, et même dans la camionnette de leur propriétaire. Aboyant sans s'arrêter, ils ont fait vivre un véritable enfer à leur voisin.

Mark McGowan, le propriétaire, a été assigné en justice par ses voisins, à la suite de plusieurs avertissements. Il devait faire en sorte de faire taire ses chiens mais cette demande n'a pas été respectée.

Finalement, pour convaincre la justice, ses voisins ont enregistré les aboiements jusqu'à constater qu'ils en entendaient 800 toutes les heures. Le juge a condamné le propriétaire des chiens à régler une amende de 1900£ (soit 2270 euros).

pour information

J'ai remis la possibilité de commenter les articles sur le blog. N'hésitez pas à donner votre avis tout en restant dans la correction.
Tous les commentaires incorrect seront supprimés sans publication.


merci et bonne lecture

C'est reparti, les Bleus ont repris le chemin de l'entraînement !

Bonne nouvelle et retour au sport. Les Bleus sont de retour lundi matin sur leur terrain d'entraînement de Knysna, en Afrique du sud baptisé "Field of Dreams" (NDLR : le terrain des rêves). La séance a commencé peu après 11 heures avec du stretching. Après une discussion collective, les joueurs ont commencé à trottiner autour du terrain, alors que le sélectionneur Raymond Domenech et ses adjoints discutaient.

Autre bonne nouvelle qui peut donner une indication sur l'ambiance au sein du groupe France, c'est le préparateur physique Robert Duverne qui a dirigé la première partie de la séance (échauffements, étirements). Il avait eu une altercation dimanche avec le capitaine des Bleus Patrice Evra. Certains avaient pensé que la fameuse «taupe» ou «le traître» avait été identifié. Patrice Evra et Franck Ribéry ont en effet déploré que les insultes proférées par Nicolas Anelka soient sorties dans ses vestiaires pour faire la une des journaux. En fait, Evra et Duverne ont publié un communiqué pour démentir cette information.

Fâché par les Bleus, le Crédit Agricole arrête sa campagne télé

Fâché par les Bleus, le Crédit Agricole arrête sa campagne télé

Le Crédit Agricole a annoncé lundi l'arrêt anticipé de sa campagne publicitaire télévisée mettant en scène l'équipe de France de football. Le groupe bancaire a pris cette décision par anticipation, la campagne devant prendre fin vendredi. C'est «au vu des derniers événements» survenus lors du Mondial-2010 que le financier a pris cette décision.

Les animations de l'office de tourisme à Evaux les bains

Manif pour la radiothérapie

Manif pour la radiothérapie : « Aujourd'hui n'est qu'un début. On se battra jusqu'au bout »
Auclair, Nicoux, Simonnet, Vergnier, Brignolas, Lozach? étaient de la ? forte ? délégation d'élus de tous bords qui a rencontré le préfet, hier matin.

« On n'en attendait rien, on n'a rien eu, rapporte Michel Vergnier. Et lorsqu'il a tenté de parler de compensations, on l'a tous interrompu ». Une rencontre, simplement, pour qu'il transmette plus haut, à Roselyne Bachelot que : « La Creuse ne lâchera pas. Aujourd'hui n'est que le premier jour. Un début, on se battra jusqu'au bout », a lancé M. Vergnier relayé par Pierre Brignolas pour les élus de droite. Un premier jour qui annonce déjà un prochain rendez-vous : « Sitôt que nous connaîtrons la date où le président du tribunal administratif de Limoge statuera sur notre recours en suspension nous vous le communiquerons et nous irons tous devant son tribunal ». Et Jean Auclair a annoncé qu'il serait de cette partie-là, aussi.

la montagne.fr

Coupe du monde : l'incroyable mutinerie des Bleus

Nouvel épisode ahurissant dans la vie de l'équipe de France: les Bleus ont refusé de s'entraîner pour protester contre l'exclusion de Nicolas Anelka. Jean-Louis Valentin, le directeur délégué de la Fédération, a annoncé qu'il démissionnait.

Deux jours avant son match contre l'Afrique du sud, l'équipe de France a implosé dimanche devant les caméras du monde entier. Les joueurs ont refusé de s'entraîner pour protester contre l'exclusion de Nicolas Anelka.

La rébellion des Bleus est-elle justifiée ?

Un spectacle édifiant, pathétique et jamais vu dans l'histoire des Bleus marqué par la démission de Jean-Louis Valentin, directeur délégué de la Fédération française de football dans des conditions totalement surréalistes. «J'ai honte. Etre joueur ne donne pas tous les droits, je démissionne. Je quitte immédiatement l'Afrique du sud pour Paris. Ils vous expliqueront», a lancé Jean-Louis Valentin en quittant les lieux, poursuivi par les journalistes. Deux heures plus tard, le président de la Fédération française de football exprimait sa consternation, dénonçant un «comportement inadmissible des joueurs représentants notre pays».

Raymond Domenech lit à la presse un communiqué des joueurs...

Cette nouvelle crise a éclaté après une explication houleuse entre Robert Duverne, préparateur physique de l'équipe de France et Patrice Evra. Le capitaine des Bleus venait-il de le prévenir que les joueurs ne s'entraîneraient pas ? Toujours est-il que les deux hommes ont été séparés par Raymond Domenech, puis Robert Duverne a jeté son sifflet de colère avant de quitter les lieux.

dimanche 20 juin 2010

Villepin lance sa «République solidaire» pour 2012 , l'alternative !

«Quelques chose de nouveau se lève en France.»

Devant plus de 3000 militants réunis à la Halle Freyssinet (XIIIe) à Paris, Dominique de Villepin a lancé samedi son nouveau mouvement baptisé «République solidaire», faisant ainsi un pas de plus vers une candidature à la présidentielle de 2012.

Offensif à l'égard de la politique du gouvernement qu'il dénonce sur tous les registres, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, acclamé par ses partisans dès son arrivée, a prononcé un discours fondateur qui se veut au dessus des partis.

Il entend proposer une alternative face à Nicolas Sarkozy. Une alternative «d'actions et de propositions», a t-il expliqué en affirmant qu'il ne se reconnaissait pas dans la politique actuelle de la majorité à laquelle il appartient.

«Nous voulons vivre ensemble. Nous voulons incarner une certaine idée de la France», a t-il lancé devant une salle acquise. «Une autre voie est possible grâce à vous. Que tous ceux qui dans notre pays se laissent gagner par le fatalisme (...) puissent se laisser convaincre que quelque chose de nouveau se lève à nouveau en France, quelque chose qui ne cessera au fil des mois de grandir», a-t-il ajouté dans un discours à la forte tonalité gaullienne, multipliant les références historiques.

LA FLORE CREUSOISE S'EXPOSE

Fabrice Bourriquet, originaire de Sannat, est un amateur chevronné de photographies. Loin des sentiers touristiques, il immortalise au cours de ses balades le charme et la douceur des lieux. L’exposition qu’il présente à Evaux-les-Bains vous transporte à la découverte de la flore comme un hommage à Dame Nature qu’on a tendance à négliger dans les méandres nos vies modernes.

Ses œuvres seront visibles à la Maison du patrimoine d’Evaux-les-Bains jusqu’au 4 juillet.

Infos pratique : Maison du Patrimoine ouverture du mercredi au dimanche de 15h à 19h - Entrée libre

Office de Tourisme
> > Place Serge Cléret
23110 EVAUX-LES-BAINS
Tel : 05.55.65.50.90
Courriel : ot@ot-evauxlesbains.fr

Coupe du monde : la fronde des Bleus après l'exclusion d'Anelka, les Bleus font la grève

Nouvel épisode ahurissant dans la vie de l'équipe de France: les Bleus ont refusé de s'entraîner pour protester contre l'exclusion de Nicolas Anelka. Jean-Louis Valentin, le directeur délégué de la Fédération, a annoncé qu'il démissionnait et Robert Duverne, le préparateur physique, a piqué une grosse colère...

L'équipe de France vit une nouvelle crise sans précédent qui oppose désormais les joueurs à la Fédération française de football. Au lendemain de l'affaire Anelka, et à deux jours d'affronter l'Afrique du sud, le groupe France a implosé devant les caméras du monde entier.

Ribéry dénonce à son tour «un traître» en équipe de France
Les Bleus ont refusé de s'entraîner pour protester contre l'exclusion de l'avant-centre de l'équipe de France.

Un spectacle édifiant et pathétique marqué par la démission de Jean-Louis Valentin, directeur délégué de la Fédération française de football dans des conditions totalement surréalistes. «J'ai honte. Etre joueur ne donne pas tous les droits, je démissionne. Je quitte immédiatement l'Afrique du sud pour Paris. Ils vous expliqueront», a lancé Jean-Louis Valentin en quittant les lieux poursuivi par les journalistes.

Raymond Domenech lit à la presse un communiqué des joueurs...


Cette nouvelle crise a éclaté après une explication houleuse entre Robert Duverne, préparateur physique de l'équipe de France et Patrice Evra. Un peu après 16h10, pendant que les joueurs signaient des autographes le capitaine de l'équipe de France a eu un échange houleux avec le préparateur. Les deux hommes ont été séparés par Raymond Domenech. Robert Duverne a ensuite jeté son sifflet sur la pelouse et a quitté les lieux.

Après un court conciliabule, Evra a visiblement invité les joueurs à remonter dans le bus. Les joueurs y sont restés plus d'une demi-heure, en compagnie de Raymond Domenech. Autre scène ahurissante, c'est le sélectionneur des Bleus qui est lui-même sorti du car un peu avant 17 heures pour aller lire un texte, concocté par les joueurs, aux nombreux journalistes présents.

Via ce communiqué, les joueurs ont exprimé leur désaccord avec l'exclusion de Nicolas Anelka. «Tous les joueurs de l'équipe de France sans exception souhaitent affirmer leur opposition à la décision prise par la Fédération Française de Football d'exclure Nicolas Anelka», indique notamment ce communiqué. Les joueurs ont en revanche réitéré leur volonté de tout faire pour gagner le match de mardi prochain contre l'Afrique du Sud.

Après la lecture de ce papier, Raymond Domenech est remonté dans le bus qui a quitté le terrain d'entraînement. Sur le bus, le slogan de l'équipe de France paraît totalement surréaliste : «Tous ensemble pour un rêve en Bleu». La plupart des supporteurs eux, avaient déjà quitté les abords de la pelouse, totalement désabusés par ce spectacle jamais vu.

Coupe du monde : la fronde des Bleus après l'exclusion d'Anelka

Nouvel épisode ahurissant dans la vie de l'équipe de France: les Bleus ont refusé de s'entraîner pour protester contre l'exclusion de Nicolas Anelka. Jean-Louis Valentin, le directeur délégué de la Fédération, a annoncé qu'il démissionnait et Robert Duverne, le préparateur physique, a piqué une grosse colère...

L'équipe de France vit une nouvelle crise sans précédent qui oppose désormais les joueurs à la Fédération française de football. Au lendemain de l'affaire Anelka, et à deux jours d'affronter l'Afrique du sud, le groupe France a implosé devant les caméras du monde entier.

En savoir plus
Ribéry dénonce à son tour «un traître» en équipe de France
Les Bleus ont refusé de s'entraîner pour protester contre l'exclusion de l'avant-centre de l'équipe de France.

Un spectacle édifiant et pathétique marqué par la démission de Jean-Louis Valentin, directeur délégué de la Fédération française de football dans des conditions totalement surréalistes. «J'ai honte. Etre joueur ne donne pas tous les droits, je démissionne. Je quitte immédiatement l'Afrique du sud pour Paris. Ils vous expliqueront», a lancé Jean-Louis Valentin en quittant les lieux poursuivi par les journalistes.

Raymond Domenech lit à la presse un communiqué des joueurs...


Cette nouvelle crise a éclaté après une explication houleuse entre Robert Duverne, préparateur physique de l'équipe de France et Patrice Evra. Un peu après 16h10, pendant que les joueurs signaient des autographes le capitaine de l'équipe de France a eu un échange houleux avec le préparateur. Les deux hommes ont été séparés par Raymond Domenech. Robert Duverne a ensuite jeté son sifflet sur la pelouse et a quitté les lieux.

Après un court conciliabule, Evra a visiblement invité les joueurs à remonter dans le bus. Les joueurs y sont restés plus d'une demi-heure, en compagnie de Raymond Domenech. Autre scène ahurissante, c'est le sélectionneur des Bleus qui est lui-même sorti du car un peu avant 17 heures pour aller lire un texte, concocté par les joueurs, aux nombreux journalistes présents.

Via ce communiqué, les joueurs ont exprimé leur désaccord avec l'exclusion de Nicolas Anelka. «Tous les joueurs de l'équipe de France sans exception souhaitent affirmer leur opposition à la décision prise par la Fédération Française de Football d'exclure Nicolas Anelka», indique notamment ce communiqué. Les joueurs ont en revanche réitéré leur volonté de tout faire pour gagner le match de mardi prochain contre l'Afrique du Sud.

Après la lecture de ce papier, Raymond Domenech est remonté dans le bus qui a quitté le terrain d'entraînement. Sur le bus, le slogan de l'équipe de France paraît totalement surréaliste : «Tous ensemble pour un rêve en Bleu». La plupart des supporteurs eux, avaient déjà quitté les abords de la pelouse, totalement désabusés par ce spectacle jamais vu.
Coupe du monde : la fronde des Bleus après l'exclusion d'Anelka
Nouvel épisode ahurissant dans la vie de l'équipe de France: les Bleus ont refusé de s'entraîner pour protester contre l'exclusion de Nicolas Anelka. Jean-Louis Valentin, le directeur délégué de la Fédération, a annoncé qu'il démissionnait et Robert Duverne, le préparateur physique, a piqué une grosse colère... 117 réactions | RéagirBertrand Métayer (Envoyé spécial à Knysna) | 20.06.2010, 16h22 | Mise à jour : 17h28 L'équipe de France vit une nouvelle crise sans précédent qui oppose désormais les joueurs à la Fédération française de football. Au lendemain de l'affaire Anelka, et à deux jours d'affronter l'Afrique du sud, le groupe France a implosé devant les caméras du monde entier.

En savoir plus
Ribéry dénonce à son tour «un traître» en équipe de France
Les Bleus ont refusé de s'entraîner pour protester contre l'exclusion de l'avant-centre de l'équipe de France.

Un spectacle édifiant et pathétique marqué par la démission de Jean-Louis Valentin, directeur délégué de la Fédération française de football dans des conditions totalement surréalistes. «J'ai honte. Etre joueur ne donne pas tous les droits, je démissionne. Je quitte immédiatement l'Afrique du sud pour Paris. Ils vous expliqueront», a lancé Jean-Louis Valentin en quittant les lieux poursuivi par les journalistes.

Raymond Domenech lit à la presse un communiqué des joueurs...


Cette nouvelle crise a éclaté après une explication houleuse entre Robert Duverne, préparateur physique de l'équipe de France et Patrice Evra. Un peu après 16h10, pendant que les joueurs signaient des autographes le capitaine de l'équipe de France a eu un échange houleux avec le préparateur. Les deux hommes ont été séparés par Raymond Domenech. Robert Duverne a ensuite jeté son sifflet sur la pelouse et a quitté les lieux.

Après un court conciliabule, Evra a visiblement invité les joueurs à remonter dans le bus. Les joueurs y sont restés plus d'une demi-heure, en compagnie de Raymond Domenech. Autre scène ahurissante, c'est le sélectionneur des Bleus qui est lui-même sorti du car un peu avant 17 heures pour aller lire un texte, concocté par les joueurs, aux nombreux journalistes présents.

Via ce communiqué, les joueurs ont exprimé leur désaccord avec l'exclusion de Nicolas Anelka. «Tous les joueurs de l'équipe de France sans exception souhaitent affirmer leur opposition à la décision prise par la Fédération Française de Football d'exclure Nicolas Anelka», indique notamment ce communiqué. Les joueurs ont en revanche réitéré leur volonté de tout faire pour gagner le match de mardi prochain contre l'Afrique du Sud.

Après la lecture de ce papier, Raymond Domenech est remonté dans le bus qui a quitté le terrain d'entraînement. Sur le bus, le slogan de l'équipe de France paraît totalement surréaliste : «Tous ensemble pour un rêve en Bleu». La plupart des supporteurs eux, avaient déjà quitté les abords de la pelouse, totalement désabusés par ce spectacle jamais vu.

La coupe du monde des bleus

Que dire de cette coupe du monde 2010...

Il est encore tôt pour faire un bilan, mais Les bleus auront du mal à s'en remettre, aucun match gagné à ce jour, une équipe qui ne ressemble en rien à une équipe, un joueur exclu, un sélectionneur qui fait certainement passer la camaraderie avant la valeur et carrément à coté de ses pompes, un président (FFF), qui se défile devant la presse, un "traite" dans le staff, enfin, une coupe du monde qui ne laissera pas une bonne image pour nos jeunes.

Le dernier match de mardi donnera peut être un coup de balai de toutes ces controverses si victoire, mais le coup de balai sera à tous les coups effectué des le retour en France.

samedi 19 juin 2010

Les Pays-Bas premiers qualifiés, le Danemark bat le Cameroun

Les Pays-Bas, qui comptent 6 points après leur victoire dans l’après-midi contre le Japon (1-0), sont les premiers qualifiés pour les 8e de finale du Mondial grâce à la victoire 2-1 du Danemark contre le Cameroun samedi soir à Pretoria, qui leur garantit une des deux premières places du groupe E. Le Ghana prend la tête du groupe D avec 4 points, devant l’Allemagne et la Serbie (3 points).

Pays-Bas 1 - Japon 0 à Durban (Groupe E)

Un rayon de jouets s’écroule sur un enfant de 3 mois

Enseveli sous un rayon entier de jouets, un bambin de trois mois doit sa survie à l’arceau métallique de sa poussette. Ce samedi vers 16 h 30, une structure en ferraille remplie de boîtes de jeux du magasin Toys’R’us de Villebon-sur-Yvette (Essonne), s’est écroulée sur un bébé allongé dans son landau. Cet étal en métal de près de 6 m de long et plus de 3 m de haut a fait disparaître l’enfant dans un vacarme assourdissant.
«J’ai cru que le toît de Toys’R’us tombait,» glisse un témoin encore sous le choc. Les parents de la victime ont d’abord craint le pire, car même dix pères de famille ne suffisaient pas à relever le rayon effondré. Mais après avoir déblayé une partie des jouets, le bébé a pu être dégagé. Il était bien calé sous l’arceau métallique de protection et s’en sort indemne. L’origine de cet incident est encore inconnue. L’enquête a été confiée à la gendarmerie de l’Essonne. La direction du magasin de jouets Toys’R’us a refusé de s’exprimer. Seule la partie écroulée est interdite au public, le reste de l’enseigne reste ouverte aux clients.

Pour ne jamais oublier, commémoration à LEPAUD

Le 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin, lancé depuis Londres par le Général De Gaulle est aujourd’hui l’occasion d’honorer deux anciens combattants, hommes de l’ombre, de la 2ème guerre Mondiale, qui ont participé activement à la libération de la France, Terre Patrie proclame le premier magistrat de la ville de Lepaud, Monsieur Jolicard.
Deux vétérants étaient mis à l'honneur :

Mr. François Joseph IZIQUEL matricule 26332 né le 28/12/1923.


Dès le 25 août 1944, Mr. Joseph IZIQUEL rejoint un groupe de la résistance à Auzances. Pris successivement il se rend à Paris, La Souterraine, Evaux-les-Bains, Montluçon, Vierzon, Tours, Poitiers, Niort… Il participe avec le R.I. au FRONT de l’ATLANTIQUE pour libérer « La Rochelle ». Bataille très violente, avec l’intervention de l’aviation et des armes lourds. L’ennemi laisse sur le terrain 250 morts et 500 prisonniers. L’Armée Française a également subi de lourdes pertes. «A la fin des hostilités nous sommes restés 2 jours bloqués le long d’une haie dans un champ de luzerne. Le lendemain nous apprenons L’Armistice ‘’ quelle joie ‘’. »

Le 12 mai 1945, direction Cognac et l’aérodrome pour une destination inconnue : C’est le départ tragique pour l’Afrique du Nord, continuer, les combats et chasser l’ennemi. Mr. Iziquel découvre les hauts plateaux, les grandes villes : Alger Oran, Blida, Boufirik, Tizi Ouzou les Douards. et les villages arabes, à travers différentes missions de pacification. Il assiste au départ des copains sur « Le Jeanne d’Arc » et c’est le 7 décembre 1945 qu’il peut dire : « On rentre chez nous ! »


Mr. Hubert TEXIER, matricule 396 R39, né le 6 février 1921

Il s’est engagé le 13 juillet 1939 pour 3 ans dans la Marine. Affecté comme sous-marinier à Toulon, il est nommé quartier maître canonnier. A bord des sous-marins « Acoste » et « Poincarré » il participe à différentes missions et embarque également sur plusieurs bateaux de surface. C’est à l’Arsenal de Brest le 18 juin 40 qu’il entend l’Appel du Général de Gaulle ».
Le souvenir de cette journée est très douloureux pour Mr. Texier qui sous les ordres de son commandant a assisté à l’accostage du « Poincarré ». L’équipage se met au garde à vous, chante la Marseillaise.

Le Commandant debout sur la passerelle, prononce un discours d’Adieu avant de procéder au sabordage des sous-marins pour que l’ennemi ne puisse pas les récupérer. Le Commandant nous donne les dernières consignes concernant l’ennemi et nous invite à rejoindre le Général de Gaulle à Londres par tous les moyens. A Vannes, Mr. TEXIER est fait prisonnier : lors d’une évacuation il profite du passage de réfugiés en exode sur la route pour s’évader.

A bord de sous-marin il continue la guerre dans de nombreux morts : Toulon, Oran, Casablanca ; Dakar… etc…La mission essentielle était de transmettre les informations nécessaires à la Marine Anglaise. En juillet 1942, à sa libération il occupe un poste de surveillant à l’usine Dunlop de Montluçon. Le chef du personnel, le prévient qu’il doit quitter l’usine : les allemands en place à Montluçon ont prévu une rafle.

Pour échapper à l’ennemi, et fait les formalités pour le faire entrer dans la police au commissariat de Montluçon. La cérémonie d’aujourd’hui permet d’évoquer avec émotion des moments tragiques de la vie de ces hommes qui avec discrétion ont fait preuve de courage et d’une grande dignité ; ils forcent notre admiration. Mr. Joseph Iziquel, Mr. Hubert Texier, nous vous remercions et nous sommes fiers de vous declare Monsieur Jolicard au final de la Marseillaise chantée par les enfants des écoles.

La fête de la musique à Montluçon

La Fête de la Musique se rapproche à grands pas. Le lundi 21 juin, mélomanes, stars en herbe ou musiciens amateurs, vous serez nombreux à déambuler dans les rues au son des différents tempos. La rédaction de Cityvox se mobilise pour vous offrir une programmation complète.

Souvenez-vous, la Fête de la Musique avait placé la chanson française à l'honneur. En 2010 c'est sous le signe des femmes que la musique vibre. Et même si le 21 tombe un lundi, cette 29ème édition ne s'annonce pas moins prometteuse ! Variété, Jazz, rock, international, musique classique et bien d'autres encore seront bien entendu présents !

Comme à son habitude, Cityvox est sur le pied de guerre et se pare de ses couleurs de fête. Un but fixé : dénicher les bons plans musicaux et vous proposer les immanquables mais aussi nos coups de cœur pour cette soirée d'été. Depuis le 8 juin, retrouvez le programme des festivités dans votre ville dans notre dossier spécial Fête de la Musique.

Et si jamais vous avez l'intention d'être acteur de la Fête, CityReportrices, CityReporters et amoureux de musique, faites-nous signe et envoyez-nous votre programmation à fetedelamusique@cityvox.com en nous précisant bien le lieu, l'horaire et le style de musique que vous nous proposez d'écouter. Nous nous ferons le relais de votre concert !