samedi 19 juin 2010

Pour ne jamais oublier, commémoration à LEPAUD

Le 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin, lancé depuis Londres par le Général De Gaulle est aujourd’hui l’occasion d’honorer deux anciens combattants, hommes de l’ombre, de la 2ème guerre Mondiale, qui ont participé activement à la libération de la France, Terre Patrie proclame le premier magistrat de la ville de Lepaud, Monsieur Jolicard.
Deux vétérants étaient mis à l'honneur :

Mr. François Joseph IZIQUEL matricule 26332 né le 28/12/1923.


Dès le 25 août 1944, Mr. Joseph IZIQUEL rejoint un groupe de la résistance à Auzances. Pris successivement il se rend à Paris, La Souterraine, Evaux-les-Bains, Montluçon, Vierzon, Tours, Poitiers, Niort… Il participe avec le R.I. au FRONT de l’ATLANTIQUE pour libérer « La Rochelle ». Bataille très violente, avec l’intervention de l’aviation et des armes lourds. L’ennemi laisse sur le terrain 250 morts et 500 prisonniers. L’Armée Française a également subi de lourdes pertes. «A la fin des hostilités nous sommes restés 2 jours bloqués le long d’une haie dans un champ de luzerne. Le lendemain nous apprenons L’Armistice ‘’ quelle joie ‘’. »

Le 12 mai 1945, direction Cognac et l’aérodrome pour une destination inconnue : C’est le départ tragique pour l’Afrique du Nord, continuer, les combats et chasser l’ennemi. Mr. Iziquel découvre les hauts plateaux, les grandes villes : Alger Oran, Blida, Boufirik, Tizi Ouzou les Douards. et les villages arabes, à travers différentes missions de pacification. Il assiste au départ des copains sur « Le Jeanne d’Arc » et c’est le 7 décembre 1945 qu’il peut dire : « On rentre chez nous ! »


Mr. Hubert TEXIER, matricule 396 R39, né le 6 février 1921

Il s’est engagé le 13 juillet 1939 pour 3 ans dans la Marine. Affecté comme sous-marinier à Toulon, il est nommé quartier maître canonnier. A bord des sous-marins « Acoste » et « Poincarré » il participe à différentes missions et embarque également sur plusieurs bateaux de surface. C’est à l’Arsenal de Brest le 18 juin 40 qu’il entend l’Appel du Général de Gaulle ».
Le souvenir de cette journée est très douloureux pour Mr. Texier qui sous les ordres de son commandant a assisté à l’accostage du « Poincarré ». L’équipage se met au garde à vous, chante la Marseillaise.

Le Commandant debout sur la passerelle, prononce un discours d’Adieu avant de procéder au sabordage des sous-marins pour que l’ennemi ne puisse pas les récupérer. Le Commandant nous donne les dernières consignes concernant l’ennemi et nous invite à rejoindre le Général de Gaulle à Londres par tous les moyens. A Vannes, Mr. TEXIER est fait prisonnier : lors d’une évacuation il profite du passage de réfugiés en exode sur la route pour s’évader.

A bord de sous-marin il continue la guerre dans de nombreux morts : Toulon, Oran, Casablanca ; Dakar… etc…La mission essentielle était de transmettre les informations nécessaires à la Marine Anglaise. En juillet 1942, à sa libération il occupe un poste de surveillant à l’usine Dunlop de Montluçon. Le chef du personnel, le prévient qu’il doit quitter l’usine : les allemands en place à Montluçon ont prévu une rafle.

Pour échapper à l’ennemi, et fait les formalités pour le faire entrer dans la police au commissariat de Montluçon. La cérémonie d’aujourd’hui permet d’évoquer avec émotion des moments tragiques de la vie de ces hommes qui avec discrétion ont fait preuve de courage et d’une grande dignité ; ils forcent notre admiration. Mr. Joseph Iziquel, Mr. Hubert Texier, nous vous remercions et nous sommes fiers de vous declare Monsieur Jolicard au final de la Marseillaise chantée par les enfants des écoles.

Aucun commentaire: