lundi 4 avril 2016

Effacement du barrage du Chat Cros et démolition de l'usine de traitement des eaux

 Ce En 1960, le SIAEP a construit un barrage sur le cours d'eau du Chat Cros pour constituer une réserve en eau potable avec usine de traitement des eaux.

Pour cause d'eutrophisation, cette exploitation a cessé en 1992. Pour des raisons de sécurité et d'environnement le SIAEP a décidé d'effacer le barrage et de démolir l'usine.

Le projet a été confié aux sociétés Safege et Biotec, qui au cours de la réunion ont proposé un avant-projet minutieusement préparé en tenant compte avec une extrême rigueur de tous les points concernant l'ouvrage (confection et matériaux du barrage, de l'hygrométrie du site, de sa biodiversité, des difficultés d'accès pour les futurs intervenants, de la sécurité du chantier, de la gestion des boues, de la préservation de la faune et de la flore et de la remise en l'état du cours d'eau).vaste chantier s'effectuera en 3 phases, avec début des travaux en mai 2016, pour se terminer en 2018.



Dernièrement, Florence Tessiot, sous préfète et Joël Pelicot, président de l'agence de l'eau Loire\Bretagne se sont rendus sur le site du barrage du Chat-Cros, qui va être prochainement vidangé et démantelé. 

 Ce barrage appartient au Siaep de Chambon, Évaux, Budelière. Le président Jacques Decars intervient en tant que maître d'ouvrage demandeur de l'autorisation. Il s'est adjoint les services du bureau d'études Safege (63) et Biotec, basé à Lyon.


 Les autorités ont été accueillies par le président du Siaep Jacky Decars et son conseil d'administration, ainsi que le maire d'Évaux, Bruno Papineau.


Ce barrage appartient au Siaep de Chambon, Évaux, Budelière. Le président Jacques Decars intervient en tant que maître d'ouvrage demandeur de l'autorisation. Il s'est adjoint les services du bureau d'études Safege (63) et Biotec, basé à Lyon. 

Début des travaux
en mai 2016
À l'issue de l'ensemble de ces développements, compte tenu des impacts négatifs du barrage du Chat-Cros pour l'ensemble de ces usages, et compte tenu de l'impossibilité manifeste de retrouver un usage pour cet ouvrage, il est proposé à la présente commission d'émettre un avis favorable à la demande du Siaep Évaux-les-Bains, Budelière et Chambon-sur-Voueize de réaliser des travaux de restauration de la continuité écologique sur un tronçon du lit de la rivière Chat-Cros par vidange et démantèlement du barrage et démolition de l'usine de traitement des eaux située à Évaux.
Ce vaste chantier s'effectuera en 3 phases, avec début des travaux en mai 2016, pour se terminer en 2018.
Merci à Samantha pour les photos

Aucun commentaire: