lundi 21 juin 2010

Crise des Bleus : les sponsors prennent leurs distances

Le Crédit Agricole annonce l'arrêt de sa campagne télé. Adidas continue la sienne mais en s'avouant «consternée et attristée». D'autres annonceurs, comme Quick ou GDF-Suez, s'apprêtent à repenser leurs messages. .

«Le Crédit Agricole a annoncé lundi l'arrêt anticipé de sa campagne publicitaire télévisée mettant en scène l'équipe de France de football. Le groupe bancaire a pris cette décision par anticipation, la campagne devant prendre fin vendredi. C'est «au vu des derniers événements» survenus lors du Mondial-2010 que le financier a pris cette décision.

Dans le spot, Hugo Lloris, Lassana Diara, Thierry Henry, Yoann Gourcuff et plus récemment Franck Ribéry apparaissaient avec le maillot frappé du coq. Le spot télévisé, qui visait à faire la promotion des produits d'assurance du groupe, met en scène un client de la banque qui a rendez-vous avec son conseiller. En chemin il manque de se faire écraser, de tomber dans une bouche d'égoût puis d'être percuté par un avion télécommandé. A chaque fois, les joueurs de l'équipe de France sauvent in extrémis le client.
Le spot met en avant l'esprit d'équipe et d'entraide, des valeurs mises à mal ce week-end avec «la mutinerie» des joueurs français qui ont refusé de s'entraîner pour protester contre l'exclusion du Mondial de Nicolas Anelka.

«L'engagement du Crédit Agricole dépasse l'équipe de France. On reste aux côtés du football amateur», a ajouté une porte-parole. Elle a rappelé que le Crédit Agricole, seule banque à être partenaire de la Fédération française de football (FFF), avait ainsi renouvelé au printemps 2010 et pour une durée de 4 ans son contrat avec la FFF, qui comprend le parrainage de plusieurs compétitions.

Adidas en appelle au sens des reponsabilités de chacun

D'autres sponsors sont en pleine réflexion sur l'avenir de leur partenariat avec les Bleus. Ils ont passé tout le week-end ensemble au téléphone pour élaborer une stratégie commune. Et parmi les gros mécènes, GDF-Suez a dès hier fait savoir : «Nous ne pouvons pas laisser les choses en l'état [...] L'équipe de France donne une image trop dégradée du sport.»

De son côté, l'équipementier sportif Adidas, sponsor officiel de l'équipe de France, a annoncé lundi qu'il allait poursuivre sa campagne de publicité mettant en scène les Bleus et notamment Yoann Gourcuff, ambassadeur français de la marque. Néanmoins, la marque s'avoue «consternée et attristée de voir la tournure des événements (...)». Le communiqué du service de presse met la pression sur les acteurs du psychodrame de Knysna, appelant au «sens des responsabilités des dirigeants de la Fédération, du staff technique et des joueurs pour ramener de la sérénité dans les prochaines heures».

D'autres sponsors de l'équipe de France de football, comme l'enseigne de restauration rapide Quick, ont décidé de modifier ou de suspendre leurs campagnes de publicité après l'exclusion de l'attaquant Nicolas Anelka pour avoir insulté l'entraîneur Raymond Domenech.

Mardi, face à l'Afrique du Sud, pour son dernier match du groupe A, l'équipe de France jouera pourtant sa survie dans ce Mondial-2010 aux allures de cauchemar sans fin.

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