jeudi 14 octobre 2010

Roselyne Bachelot prête à rouvrir la négociation sur la radiothérapie de Guéret

La ministre de la Santé a confié, hier, au député creusois Jean Auclair, son souhait de rouvrir le dialogue avec les Creusois à propos du service de radiothérapie fermé depuis le 30 juin.


Alors qu'aujourd'hui, une délégation de 221 élus creusois se rend au ministère de la Santé pour y réclamer la réouverture du service de radiothérapie de l'hôpital de Guéret (voir notre édition d'hier), Roselyne Bachelot a, d'une certaine manière, devancé leur venue... sinon leur désir.
Recevant, hier matin, le député UMP de la Creuse Jean Auclair, elle devait lui annoncer qu'elle était désormais prête à envisager « toutes les alternatives » à propos du service fermé depuis le 30 juin.

L'annonce a de quoi surprendre puisque, depuis juillet, les élus creusois - réunis au sein de leur Association des maires et adjoints de la Creuse (AMAC) - ont entamé une fronde radicale contre l'État pour tenter d'obtenir, au moins, que l'on rouvre les négociations sur des options de remise en service de la radiothérapie. Or, leur lutte n'avait obtenu jusque-là que des fins de non-recevoir.

Michel Vergnier méfiant

Selon le député UMP Jean Auclair, qui a été reçu par Roselyne Bachelot hier matin : « Elle m'a répété qu'elle voulait être la ministre de la qualité des soins mais qu'elle voulait aussi rouvrir le dialogue ».
Elle lui a ainsi annoncé que l'Agence régionale de santé (ARS) du Limousin allait mener une évaluation de la prise en charge des patients creusois par le CHU et les cliniques de Limoges et Montluçon depuis la fermeture de l'unité de Guéret. Un audit qui pourrait déboucher, d'ici un mois, sur l'organisation d'une réunion de travail au ministère « avec toutes les parties intéressées » et où seraient étudiées toutes les « options », notamment, selon le député, celle d'un « groupement régional permettant d'épauler Guéret et de rouvrir le service ».

Michel Vergnier, l’autre député, PS, de la Creuse et président de l’AMAC, s'est montré plus méfiant : « Cela prouve que l’action des Creusois porte ses fruits ! Je me fous de l’aspect politique des choses, il faut que les négociations rouvrent et si Jean Auclair l’a obtenu… En revanche, pour l’évaluation de la prise en charge, il faudra que nous soyons associés au protocole de mesure ainsi que sur la teneur du groupe de travail. Quant à la méthode, j’espère que les 221 élus qui se rendent au ministère (aujourd’hui) bénéficieront de la même attention à laquelle a eu droit Jean Auclair en étant reçu personnellement par la ministre » (*).

Aucun commentaire: