dimanche 5 mars 2017

La rentrée scolaire s'annonce sous le signe de la colère dans la Creuse

L’image contient peut-être : texteLa rentrée scolaire pour les élèves de la Creuse, c'est demain.  La carte scolaire 2017 ne sera connue que le 10 mars en Creuse, mais déja la colère gronde et la mobilisation sera forte nous rapporte les parents d'élèves, enseignants et élus. 
 Après Boussac, Châtelus-Malvaleix, Sannat, evaux les bains, Chambon sur voueize ou Bussière-Dunoise, c’était au tour de Soumans de se mobiliser.. A Flayat ou à Faux-la-Montagne, la colère gronde. Une deuxième vague de mobilisation dans les écoles se dessine après les vacances d’hiver. 

RPI Soumans, Bord-Saint-Georges-Lavaufranche. Une cinquantaine d’adultes et d’enfants sont venus contester, jeudi, après les cours, le projet de fermeture de classe. Soumans fonctionne en Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec Lavaufranche et Bord-Saint-Georges. La rentrée 2017 s’annonce avec une baisse de quatre élèves, sur soixante-sept. 
La classe menacée est l’une des deux classes de l’école de Soumans, celle de Grande section-CP. Le projet de l’inspection académique serait de transférer les CP à Bord-Saint-Georges où ils formeraient une classe trois niveaux avec les CE1 et CE2. 
« Note RPI fonctionne très bien, nous sommes tous très solidaires », soutient Jean-Claude Parnière, adjoint au maire de Soumans. Fabrice Collinet, maire de Soumans et Jean-Baptiste Alanore, maire de Bord-Saint-Georges insistent sur leurs efforts « pour moderniser les écoles. On met 2.500 euros par enfant et ce budget n’est jamais remis en cause. On a mis en place des activités périscolaires attractives avec l’association Villaj de Boussac ». Les élus insistent enfin sur les efforts de ces communes situées dans l’aire d’influence de Montluçon, pour attirer des habitants.

Aucun commentaire: