dimanche 28 février 2010

La tempête balaie la France : un mort en Haute-Garonne

Des rafales de vent particulièrement violentes ont commencé à traverser la France, samedi en début de soirée, faisant un mort en Haute-Garonne. Météo France a placé 69 départements en vigilance orange, et 4 en vigilance rouge (Charente-Maritime, Vendée, Vienne, Deux-Sèvres). Du jamais vu depuis 2001, date de création cette procédure.

Nos prévisions météo Le phénomène ne devrait pas pour autant, selon les prévisionnistes, atteindre le niveau de la tempête de décembre 1999.

Les préfectures mettent en garde contre des chutes d'arbres, de tuiles ou de cheminées, des coupures d'électricité ou de téléphone, et des risques de crues. Elles invitent les habitants à observer les consignes de sécurité habituelles en cas de tempête : rentrer à la maison, ne pas monter sur les toits, arrimer au sol les objets qui pourraient s'envoler, ne pas se promener en forêt, ne pas toucher les câbles à terre. Pour les professionnels, elles conseillent de rentrer bétail et matériel et de mettre les grues «en girouette», c'est à dire de laisser la flèche libre dans le vent.

Haute-Garonne : un mort et des foyers privés d'électricité. A Luchon (Haute-Garonne), un homme a été tué par la chute d'un arbre en raison du vent, et une autre personne a été légèrement blessée. Les rafales de vent ont atteint 146 km/h dans cette ville. «Beaucoup d'interventions des pompiers ont été enregistrées, essentiellement pour des chutes d'arbres sur des routes, indiquait la préfecture de Haute-Garonne. Le vent souffle avec des rafales jusqu'à 145 km/h à 2 000 m d'altitude.» 2 000 à 3 000 foyers étaient privés d'électricité dans ce département, car des lignes électriques ont été endommagées.

Des dégâts matériels dans les Hautes-Pyrénées. Dans le département voisin des Hautes-Pyrénées, la toiture d'une résidence touristique a été emportée par le vent à Saint-Larry et la quinzaine d'occupants du dernier étage a pu être relogée, a indiqué le secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées, Christophe Merlin. «On a des coupures d'électricité, des véhicules endommagés par des chutes d'arbres, des toits de chalets ou de granges se sont envolés, des chutes de rochers à Luz-Ardiden et une avalanche qui a coupé pendant une heure la route près de Gavarnie», a-t-il ajouté.

Deux noyés en Loire-Atlantique. En Loire-Atlantique, placé en alerte rouge, deux hommes se sont noyés et leurs corps ont été repêchés au large de Piriac-sur-Mer, sans que l'on sache s'il s'agit de pêcheurs ou de promeneurs, ni comment ils se sont noyés, selon les secours.

Des rafales jusqu'à 150km/h à partir de 1 heure du matin. Cette nuit, entre 1 heure et 6 heures du matin, on attendait des rafales jusqu'à 130 km/h dans l'intérieur des terres et 150 km/h sur le littoral dans les départements en vigilance rouge.

Un match de L1 annulé. A Strasbourg, la municipalité a annulé le grand défilé du carnaval, prévu dimanche après-midi où plusieurs milliers de personnes étaient attendues, pour «préserver la sécurité» des participants Le vent a également eu raison du ballon rond dans la Sarthe. La rencontre de dimanche entre Le Mans et Bordeaux comptant pour la 26e journée de L1 a été annulée en raison des vents violents attendus à partir de samedi soir.

Au Portugal, un enfant tué par la chute d'un arbre. La tempête qui a déjà traversé ce samedi le Portugal a fait un mort : un enfant de dix ans a été tué par la chute d'un arbre. Selon le site de la Protection civile, l'accident s'est produit en milieu d'après-midi à Paredes (nord-ouest) alors que le garçonnet jouait au football devant l'église du village. Les vents ont atteint jusqu'à 140 km/h sur les hauteurs du pays. La circulation est rendue difficile sur tout le territoire en raison des nombreuses chutes d'arbres sur les routes. En Espagne, des vents forts d'environ 120 km/h ont déjà secoué vendredi l'archipel espagnol des Canaries, en particulier les îles de La Palma, Grande Canarie et Tenerife, sans toutefois provoquer de dégâts importants. Des vents violents ont aussi commencé à balayer en début d'après-midi la Galice (nord-ouest), où des rafales de 140 km/h ont été enregistrées dans la province d'Orense. Aucun dégât n'avait été rapporté en milieu d'après-midi.

le Parisien.fr

Aucun commentaire: