dimanche 28 février 2010

Tempête : Parmi les 40 victimes, 29 ont trouvé la mort en Vendée, selon la sécurité civile.

Nicolas Sarkozy sera en Charente-Maritime et en Vendée lundi matin.

La tempête Xynthia a quitté la France pour le Bénélux et l'Allemagne
La tempête Xynthia ne sévit plus qu'en Alsace et en Lorraine.

L'électricité va revenir bientôt.


Henri Proglio, Pdg du groupe EDF, a annoncé dimanche que le retour à la normale pour les abonnés interviendrait «dans les 48 heures» et dans «plusieurs jours» pour les «zones les plus abîmées», alors que déjà «2 à 300.000» foyers sont réalimentées dans l'Ouest.

Le bilan de la tempête Xynthia vient de s'alourdir. Un bilan provisoire de la sécurité civile fait état de 40 morts. Cinq personnes sont toujours portées disparues. Pour l'heure, plus d’un million de foyers sont toujours privés d'électricité.

29 personnes sont mortes noyées en Vendée, dans la zone de La-Faute-sur-Mer et de l'Aiguillon-sur-Mer, deux communes particulièrement touchées par les vents violents et les inondations. En Charente-Maritime, cinq personnes sont mortes, dont un enfant de dix ans.

Les secours s'activent toujours sur le terrain où plusieurs dizaines de blessés sont à déplorer. En Vendée, trois hélicoptères de la sécurité civile et de la gendarmerie font des survols pour localiser les personnes en danger et les assister, avec l'appui de sapeurs-pompiers, de gendarmes et de militaires, selon la préfecture. Les interventions des pompiers se concentrent désormais sur des dégagements de voiries suite à des chutes d'arbres.

Vigilance orange dans 31 départements
L'alerte rouge a été levée mais 31 départements restent toujours en vigilance orange, dont deux pour risques de crues, (Finistère et Morbihan) selon le dernier bulletin de Meteo France. C'est la deuxième fois depuis 2001, que Météo France lance son alerte rouge "tempête".

Transports fortement perturbés
Les trafics aériens et routiers sont toujours très perturbés. Air France a annoncé 70 annulations de vols sur 700 au départ et à l'arrivée de Roissy ce dimanche. La SNCF prévoyait également des retards sur les grands axes Paris-Bordeaux, Paris-Poitiers, Paris-Toulouse, Paris-Limoges et pour les TGV.

La tempête Xynthia, qui a touché samedi et dimanche la péninsule ibérique avant d'arriver en France a fait également trois morts en Espagne, et provoqué le décès d'un enfant de dix ans au Portugal.

Aucun commentaire: