lundi 1 mars 2010

La tempête Xynthia a fait au moins 48 morts

Mélange de vents très violents, de fortes marées et d'une pluie battante, la tempête Xynthia a fait selon un bilan provisoire de la Sécurité civile 48 morts. Neuf personnes sont toujours portées disparues.

Vos images de la tempête Le bilan pourrait s'alourdir car certaines habitations n'ont pas encore été visitées par les secours, qui ont repris leurs recherche ce lundi en Vendée. La plupart des victimes se sont en effet noyées sur le littoral atlantique. 9 240 sapeurs-pompiers sont à l'oeuvre sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés. La Vendée est le département le plus endeuillé par les intempéries. Les blessés se comptent par dizaines, les dégâts matériels sont considérables, 170 000 clients n'ont plus de téléphone et/ou Internet dans les régions Centre, Poitou-Charentes et Pays de la Loire et 222 000 foyers étaient toujours privés d'électricité lundi en fin de matinée.

Une nouvelle grande marée attendue lundi soir

Selon la préfecture de la Charente-Maritime, une nouvelle grande marée et des vents de secteur ouest sont attendus en fin de journée. «La montée des eaux qui sera constatée n'aura pas la même importance ni la même violence que celle de la nuit (de samedi à dimanche: ndlr) de la tempête. Cependant, pour les secteurs les plus touchés, des phénomènes de submersion peuvent se reproduire», précise la préfecture.

Nicolas Sarkozy est s'est rendu lundi en fin de matinée en Vendée et en Charente-Maritime. «C'est une catastrophe nationale», a déclaré le Premier ministre François Fillon.

Les vents violents d'ouest et les forts coefficients de marée ont provoqué des ruptures de digues, des chutes d'arbres, des effondrements de toitures et des retards dans les trains et les avions. De nombreuses zones ont été submergées sur le littoral de Vendée et de Charentes-Maritimes et des habitants surpris par la montée des eaux.

Les 26 et 27 décembre 1999, deux tempêtes exceptionnelles, avec des rafales à 200 km/h, avaient fait 92 morts et des dégâts estimés en dizaines de milliards de francs. La dernière tempête notable, le 15 janvier 2008, sur le nord-ouest de la France, avait fait 2 morts.

LE BILAN PROVISOIRE DES VICTIMES

En Vendée. C'est le département le plus touché avec 33 personnes décédées dans le département dans la zone de La-Faute-sur-Mer et de l'Aiguillon-sur-Mer. Alors que les recherches ont repris lundi matin, on redoute plus de victimes car les riverains ont été surpris par la brusque montée des eaux. Sur ces deux communes limitrophes, victimes d'une brèches dans une digue, des hélicoptères ont fait des survols toute la journée pour assister les habitations inondées, avec l'appui de sapeurs-pompiers, de gendarmes et de militaires. Les sinistrés juchés sur les toits pour échapper à l'eau ont été hélitreuillés. Des rescapés trempés, en pyjama ou en robe de chambre étaient évacuées en canots de sauvetage ou en barges.

En Charente-Maritime. Après la découverte du corps d'une octogénaire sur l'ile d'Oléron, retrouvée noyée à son domicile dimanche, la préfecture a fait état de cinq nouveaux décès, dont un enfant de 10 ans, victime d'un «arrêt cardio-respiratoire» à Charron. Trois personnes âgées ont été retrouvées mortes, une à Aytré et deux à Chatelaillon, et un corps a été découvert dans l'après-midi à l'Ile de Ré.

Dans l'Yonne. Un septuagénaire a été tué par la projection d'une poutrelle dans son jardin.

En Haute-Garonne. Un jeune homme de 19 ans est décédé dès samedi soir à Luchon, en Haute-Garonne, tué par la chute d'un arbre, alors que les rafales avaient atteint 146 km/h dans cette ville.

Dans les Pyrénées-Atlantiques. Deux autres personnes ont trouvé la mort à Oloron-Sainte-Marie. Elles ont succombé après avoir respiré les gaz d'échappement du générateur qu'elles avaient mis en route après une coupure d'électricité.

En Loire-Atlantique. Samedi après-midi, sur le littoral atlantique, peu avant l'arrivée de la tempête, mais alors que les coefficients de marée étaient très forts, deux pêcheurs à pied ont également trouvé la mort en se noyant. Ils ont été emportés par la marée au large de Piriac-sur-Mer (Loire Atlantique).

Dans la journée de samedi, la tempête avait déjà tué trois personnes en Espagne et une au Portugal. Après avoir traversé la France, dimanche, elle a fait au moins deux morts en Allemagne et un en Belgique

Aucun commentaire: