mercredi 3 juin 2009

La foire aux escargots à Lepaud le 14 Juin 2009



Un tableau sera réalisé sur place et vendu sous forme de tombola. les sommes récoltées seront au profit d'associations.

Selon une source proche de l'enquête, les débris seraient dispersés sur une distance de plus de 300 km. Ce qui plaide en faveur de cette hypothèse.

Deux jours après la disparition de l'Airbus A 330 d'Air France au milieu de l'Atlantique, les experts disposent d'un premier indice matériel tendant à démontrer que l'appareil s'est désintégré en haute altitude. Les premières observations ont permis de constater que la zone de dispersion des débris en mer est très étendue. «On peut observer des fragments sur une distance de plus de 300 km, confie ainsi une source proche de l'enquête technique. Sous réserve de plus amples informations, ce premier élément plaide en faveur d'une explosion qui aurait touché l'aéronef en plein vol.» Si elle devait être confirmée, une telle désintégration à une altitude d'environ 10 000 mètres pourrait s'expliquer aussi bien par l'action d'un phénomène météorologique exceptionnellement violent, plausible dans la zone de convergence intertropicale empruntée par le vol, que par une brusque dépressurisation ou par un attentat terroriste.

Un expert en accidentologie rappelle que «la dispersion de débris sur plusieurs centaines de km²» avait été par exemple observée pour le 747 de la PanAm à Lockerbie. Le 21 décembre 1988, le Boeing 747 avait explosé en vol au dessus de l'Ecosse à cause d'une bombe. 270 personnes avaient trouvé la mort.

les animation à Evaux les bains

Financement communal des écoles privées: feu vert à la solution du Sénat

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée a adopté mercredi une proposition de loi sénatoriale, pour résoudre le problème récurrent du financement des écoles privées accueillant des élèves habitant dans une autre commune que celle de leur école, a-t-on appris mercredi de source parlementaire.

Le texte, déjà adopté au Sénat, a été voté dans des termes identiques en commission (UMP pour, abstention du PS, GDR contre), laissant prévoir un vote définitif lors de son examen en séance le 15 juin.

Selon cette proposition, une commune où résident des enfants scolarisés dans des écoles privées hors de son territoire devra contribuer au financement de ces écoles dans quatre cas précis: pas de capacité d'accueil dans la commune; obligations professionnelles des parents justifiant la scolarisation hors de la commune (par exemple si cette dernière n'a pas de cantine ou de garderie); raisons médicales; frère ou soeur déjà scolarisés dans une autre commune.

Le financement étant dans ces cas "obligatoire", en cas de litige, le préfet devra statuer sur l'application de la loi dans un délai de trois mois.

Jusqu'à présent, ce financement était prévu de façon générale, mais de nombreuses communes refusaient de payer pour l'enseignement privé.

Smic : pas de hausse ? (Hortefeux)

J'ai toujours pensé que pour pouvoir commencer à combattre la crise, il fallait relancer le pouvoir d'achat, eh ba non !

Le gouvernement ne pense pas comme moi, " essayer d'avoir du travail pour gagner encore moins"...


Il est vrai que nos legislateurs ne connaissent pas la crise eux. Avec leur salaire mirobolant et leurs avantages, ils sont à l'abris des mois difficile.

Bon j'arrête, on va dire que je devient "un réac"

Le ministre du Travail Brice Hortefeux a écarté implicitement aujourd'hui tout coup de pouce supplémentaire au Smic qui sera revalorisé le 1er juillet, soulignant que cette pratique n'était "absolument pas la règle", et qu'elle "risquait de pénaliser des emplois" (qui devient une denrée rare)

Interrogé par le député PS de la Creuse Michel Vergnier sur un coup de pouce au Smic en juillet, lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale, M. Hortefeux a répondu que "le Smic fera l'objet d'une revalorisation au 1er juillet, comme c'est le cas chaque année", qui "garantira le maintien du pouvoir d'achat en tenant compte naturellement de l'inflation et du salaire ouvrier".

"C'est devant les partenaires sociaux que je réunirai le 22 juin (...) que je préciserai l'évolution de cette augmentation", a-t-il ajouté, avant de formuler "deux réflexions, historique et économique" justifiant l'absence de coup de pouce, c'est-à-dire d'une hausse au-delà du minimum légal.

Le bulletin municipal de la ville d'Evaux les bains est paru

Avec ses couleurs printanières, la nouvelle mouture du bulletin municipal vous apportera le compte rendu des conseils municipaux et diverses informations relatives à la ville d'Evaux les bains.

Très joli, clair et frais comme notre station thermale.

à souhaitez un jour peut être, téléchargeable sur le net ....

Pour rappel

Ce blog est informatif.

Plus de 26 000 pers ont consltés ce blog depuis le debut de l'année 2009.

Il est ouvert à tous. Si vous souhaitez communiquer, informer, envoyer vos info à : dom@evaux.fr - ou - tel : 06.09.04.21.79

mardi 2 juin 2009

Finale du championnat de France de RUGBY TOP 14 ORANGE, samedi 6 juin 2009 à 20h30


Finale du championnat de France de RUGBY TOP 14 ORANGE, samedi 6 juin 2009 à 20h30, au Stade de France, la finale opposera : ASM CLERMONT / USAP PERPIGNAN

Les 2 clubs finalistes seront connus à l'issue des 2 demi-finales qui se dérouleront à Bordeaux le 29 mai et à Lyon le 30 mai.
En écartant les deux Stades en demie, l’USAP et l’ASM se sont donné le droit de se disputer le Brennus en finale pour la première fois de l’histoire. Une rencontre inédite à ce niveau de la compétition qui sera gage d’intenses émotions entre deux formations qui rêvent du Bouclier, l’USAP l’ayant brandit pour la dernière fois en 1955, l’ASM qui espère enfin le toucher !

Pour la première fois depuis 1994, la finale du championnat de France de rugby se déroulera sans l’un des deux Stade, qu’il soit toulousain ou français, sur la pelouse, pour la deuxième fois seulement après l’édition 2001-2002, qui avait vu le BO et Agen se disputer le Brennus à Saint-Denis. Mais pour être plus précis, il s’agira de la première finale de l’ère professionnelle qui ne récompensera pas l’un des trois clubs sacré depuis 1998, à savoir Biarritz, Paris et Toulouse. Une mini révolution, et surtout un grand vent de nouveauté.

Une nouveauté pas vraiment réelle au regard des deux finalistes. Car les deux formations prétendant au titre ont été souvent présent durant ces dernières années dans le dernier épisode du championnat. Perpignan en 1998 et 2004, Clermont en 1999, 2001, 2007 et 2008. Gage de solidité et de régularité pour deux ténors de notre élite rugbystique. Mais la nouveauté relève du sacre. En effet, les Catalans, qui ont remporté le championnat à 6 reprises, n’ont pas levé le bout de bois depuis 1955, les Auvergnats, y ont cru 9 fois, mais se sont toujours inclinés… Aussi, cette finale 2009 provoquera des immenses et d’intenses émotions dans ces deux régions, habituées aux premiers rôles, mais rarement au Premier !

THEATRE DE ROUGNAT à Rougnat le 6 juin 2009


Cette année 2 pièces comiques
A la queue comme tout le monde comédie en 2 actes de Marie Laroche Fermis
Et Sexy Flag de Christian Rossignol

En raison d'un grand nombre de réservations le samedi (2 autocars), il y aura une séance supplémentaire le vendredi 5 mai à Rougnat à 20h 30 à la salle des fêtes

les animations à Evaux les bains

Tristesse

Nous venons d'apprendre le décès de la maman de fabienne Duron (Restaurant moulin chancelier), ce week end. Je présente toute mes condoléances à sa famille et ses amis.

un nouveau départ pour le château la Cazine

Une demeure qui date de la fin du XIXe siècle.

Avec l’ouverture d’une brasserie d’une quinzaine de couverts, l’établissement élargit son offre et espère se relancer, malgré la perte de l’étoile Michelin cette année.

L’année 2009 sera pour le réputé Château de la Cazine celle de tous les changements. Implanté à l’écart du petit village de Noth, au fin fond de la campagne creusoise, l’établissement vient de trouver un nouveau propriétaire, s’est enrichi d’une brasserie et a embauché 3 salariés (pour 22 au total). Toutefois, la dernière édition du Michelin lui a été fatale, avec la perte inattendue de l’étoile acquise en 2007. De quoi chagriner quelque peu son chef, Sébastien Proux, mais aussi interpeller les anciens dirigeants, peut-être frileux dans leurs investissements.

Les successeurs, en place depuis le début de l’année, ont décidé de réagir : depuis le 1er avril, ils ont donc intégré une petite unité de brasserie dans le château, ouverte tous les jours, et proposant une quinzaine de couverts à prix réduit. Au menu, des plats simples et du terroir, servis dans un décor typiquement britannique, nationalité du maître des lieux, l’homme d’affaires Richard Savin.

“On y mange des salades, des terrines d’autruche, des viandes et du poisson, résume Sébastien Proux. Cette unité sera certainement très fréquentée par les nombreux Anglais de la région, qui se retrouvent en quelque sorte un peu dans un pub de chez eux.”

Marche symbolique de la concertation trahie SAMEDI 6 JUIN 2009

Après 15 manifestations consécutives aux suppressions de dessertes Corail pendant le Grenelle de l’Environnement, le Ministère des Transports, qui avait reçu une délégation d’élus et d’usagers le 13 juillet 2008, avait demandé au Préfet de la Creuse de mettre en place une véritable concertation. Celle-ci s’est déroulée le 20 novembre 2008.
A l’issu de cette réunion, il a été décidé d’améliorer les temps de correspondance en semaine, et de demander le rétablissement de 2 arrêts Corails, le vendredi et le dimanche. Le Préfet a donc adressé 2 courriers dans ce sens à la Direction Nationale SNCF, demandant « avec une insistance toute particulière » ce rétablissement.
Une délégation composée du Député, du Président du Conseil Général de la Creuse, du Vice Président de la Région Limousin, du Maire de St Sébastien et du Président du CODEGASS a donc sollicité un nouveau rendez-vous au Ministère des Transports, afin de rendre compte de cette concertation, et demander son application comme cela a été le cas pour Souillac et Gourdon, où 2 arrêts supplémentaires ont été restitués, ce qui porte à 9 sur 15 les arrêts récupérés.
Ce rendez-vous a été accordé le 11 mars, puis annulé, sans communiquer d’autre date, sans excuses ni explications.
Les secrétariats d’Etat au Transports et à l’Aménagement du Territoire ont adressé 2 courriers, l’un à Vanik Berbérian, Président des Maires Ruraux de France, l’autre à Jean Paul Denanot, Président de la Région Limousin, reprenant l’argumentaire de la Direction SNCF, à savoir que St Sébastien bénéficie de bonnes dessertes depuis la refonte… Pourtant, les résultats commerciaux de 2008 montrent que la fréquentation et le chiffre d’affaires ont baissé dans les gares où les trains ont été supprimés, et par conséquent, que la Charte du Service Public n’a pas été respectée.
La Direction SNCF a elle-même reconnu, dans un article de presse, que les dessertes TER qu’elle a imposées, avant la concertation, contre l'avis des Régions et des usagers n’ont pas généré « de ventes supplémentaires », et que les solutions de taxi, ne sont « quasiment jamais utilisées ».
Afin de protester contre le mépris des élus et le non respect de la concertation, notre association a décidé d’organiser une marche symbolique, le 6 juin. Départ gare de St Sébastien côté plateforme accès routier.
2 circuits (inscription gratuite) :
- circuit des marcheurs symboliques (10 km) : Départ 14h00 (chemin S3, ravitaillement à mi parcours).
- circuit des flâneurs symboliques (4 km) : Départ 15h00.
Chaussures de marche obligatoires. Tout au long du trajet, les marcheurs trouveront les réponses à un questionnaire qui leur sera remis au départ.
A l’arrivée :
- Tirage au sort parmi les questionnaires avec un lot surprise à gagner.
- Concours du symbole de la concertation trahie. Ce symbole peut être n’importe quoi : un dessin, un objet, un déguisement, un slogan … , à remettre au départ par les participants.
- Verre de l’amitié.

Bertrand GIRAUD
Comité de Défense de la Gare de St Sébastien et autres Services Publics Parchimbaud 23160 SAINT SEBASTIEN http://codegass.free.fr Association loi 1901

Un prince et 1 personne de Limoges parmi les victimes du vol AF 447

Le prince Pedro Luis d'Orléans e Bragança était âgé de 26 ans et vivait au Luxembourg.

Air France ne souhaite pas divulger la liste officielle des passagers, avant d'avoir informé les familles des passagers. Toutefois, 36 noms ont déjà été annoncés.

Parmi eux, 1 personne de LIMOGES, des commerciaux de CGE ( Filiale du groupe Sonepar France) et leurs conjoints
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Dix salariés de l'entreprise CGED et neuf conjoints figurent parmi les 73 passagers français du vol Air France

Un habitant de Rilhac-Rancon (Haute-Vienne) figure parmi les disparus du vol Rio-Paris. Ce comptable est salarié du groupe CGED et il accompagnait des commerciaux de l'entreprise ainsi que leurs épouses.
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trois fonctionnaires de Michelin, trois de StatoilHydro, deux de Petrobras, le président du conseil d'administration de ThyssenKrupp SA, un préfet de RIo de Janeiro et trois membres d'une ONG italienne.

La maison impériale du brésil est aussi en deuil. La famille Orléans e Bragança, héritière de la famille royale brésilienne a confirmé que le prince Pedro Luis se trouvait à bord du vol AF 477.

Descendant de Dom Pedro II, il était le fils aîné du prince Dom Antonio. Agé de 26 anos, Pedro Luis, quatrième à l'accession au trône brésilien, rentrait chez lui au Luxembourg, après une visite à ses parents.

Bilan mitigé pour l'aéroport de Limoges Bellegarde

L'aéroport de Limoges affiche un bilan contrasté. Les nouvelles lignes affichent des résultats encourageants. C'est surtout Edingbourg qui tire son épingle du jeu avec 60 % de fréquentation, derrière on trouve bournemouth avec 40 % et la ligne de Londres Luton avec 35 %. Conséquence de janvier à mai 2009, le trafic accuse une baisse de 10 %.

En cause la crise certes, le trafic domestique affiche une baisse de 29 % mais dans le même temps la classe affaire progresse de 19 %. Quand aux destinations vacances des vols charters, ils sont en hausse de 54 %. Le bilan est donc mitigé, car la crise n'explique pas tout, les entreprises de la région ont diminué leur réservation de billet d'avion pour Paris ou pour les autres lignes intérieures ce qui fait que le trafic a baissé de 20 %.Enfin, c'est pas un luxe, une navette va enfin être crée pour se rendre vers le centre ville, le terminus étant place jourdan.

670 chômeurs de plus en avril

Avec 36.189 inscrits au Pôle Emploi en avril, soit +14,2 % par rapport à l'année dernière et +1,9 % sur un mois. Avril a fait 670 chômeurs supplémentaires.


Comme chaque mois, les chiffres du chômage tombent. Et cette fois encore ils ne sont pas réjouissants !
Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégories A, B, C (voir encadré ci-dessous) s'établit à 36.189, fin avril 2009. Soit +14,2 % de plus que l'an dernier.

En Limousin, parmi l'ensemble des demandeurs d'emploi de catégories A, B, C, les plus touchés par le chômage sont les moins de 25 ans. Ils augmentent de +3,3 % en avril (+21,5 % sur un an). Les hommes aussi, leur nombre s'accroît de +2,5 % tandis que celui des femmes est de +1,4 %.

Par département, le nombre de demandeurs d'emploi est en hausse de +1,7 % en Corrèze, de +2,6 % en Creuse et de +1,8 % en Haute-Vienne.

« Alors que les entrées pour fins de mission d'intérim (-14,7 %) et celles pour démissions (-30,9 %) diminuent, les entrées pour licenciements économiques (+25,7 %), autres licenciements (+5,3 %), fin de contrats à durée déterminée (+0,4 %), premières entrées (+0,9 %) et reprises d'activité (+15,0 %) augmentent », résume le rapport du Pôle Emploi.

« Parallèlement, les sorties diminuent de -8,4 % sur un an. » En d'autres termes, les Limousins peinent pour retrouver un boulot.

Pour ne rien arranger, les offres d'emploi collectées par le Pôle emploi diminuent en Limousin de -23,4 % sur un an.

source La Montagne Limoges

Un avion d'Air France disparaît: "nous avons eu une chance inouïe"

Ce couple voulait « embarquer sur l’Airbus d’Air France ».

Celui qui a disparu ce martin entre le Brésil et la France.
Ils ont même tout fait pour monter à bord de cet Airbus A330-200.
Mais l’avion était complet…

Explications

Claude Jaffiol raconte :
« Nous étions à Brasilia et avons décidé d'écourter notre séjour et de rentrer à Montpellier ».

Ajoutant :
Notre amie, consul des Pays-Bas à Rio de-Janeiro, « a fait des pieds et des mains pour nous mettre dans l'avion sans y parvenir, il était plein".

Le professeur de médecine et sa compagne faisaient du tourisme à Brasilia après avoir participé à un congrès, à Rio.
Amina, la compagne du professeur a avoué :
« Nous avons eu une chance inouïe et avec le recul nous avons eu peur et nous avons une pensée pour tous ceux qui étaient dans l'avion ».

Avion disparu - La "catastrophe aérienne" des débris ont étés repéré

La "catastrophe aérienne"
228 personnes se trouvaient à bord de l'Airbus A330 d'Air France qui a disparu lundi dans l'Atlantique, entre Rio de Janeiro et Paris. Parmi elles, 73 Français.
La zone de la catastrophe a été localisée lundi soir, selon Air France qui a mis en place un n° vert pour les familles 0.800.800.812. Le Quai d'Orsay également : 0.800.174.174.
216 passagers (dont 7 enfants et un bébé) et 12 membres d'équipages se trouvaient dans l'avion. Parmi eux, 73 Français, selon le chiffre officiel (61 passagers et les 12 membres d'équipage). A bord également, 58 Brésiliens, 26 Allemands, 9 Italiens, 6 Américains, 5 Chinois, 4 Hongrois, 2 Espagnols, 2 Britanniques, 2 Marocains et 2 Irlandais. Les autres nationalités sont : un Angolais, un Argentin, un Belge, un Islandais, un Norvégien, un Polonais, un Roumain, un Russe, un Slovaque, un Suédois, un Turc, un Philippin et un Suisse.