mardi 2 juin 2009

Marche symbolique de la concertation trahie SAMEDI 6 JUIN 2009

Après 15 manifestations consécutives aux suppressions de dessertes Corail pendant le Grenelle de l’Environnement, le Ministère des Transports, qui avait reçu une délégation d’élus et d’usagers le 13 juillet 2008, avait demandé au Préfet de la Creuse de mettre en place une véritable concertation. Celle-ci s’est déroulée le 20 novembre 2008.
A l’issu de cette réunion, il a été décidé d’améliorer les temps de correspondance en semaine, et de demander le rétablissement de 2 arrêts Corails, le vendredi et le dimanche. Le Préfet a donc adressé 2 courriers dans ce sens à la Direction Nationale SNCF, demandant « avec une insistance toute particulière » ce rétablissement.
Une délégation composée du Député, du Président du Conseil Général de la Creuse, du Vice Président de la Région Limousin, du Maire de St Sébastien et du Président du CODEGASS a donc sollicité un nouveau rendez-vous au Ministère des Transports, afin de rendre compte de cette concertation, et demander son application comme cela a été le cas pour Souillac et Gourdon, où 2 arrêts supplémentaires ont été restitués, ce qui porte à 9 sur 15 les arrêts récupérés.
Ce rendez-vous a été accordé le 11 mars, puis annulé, sans communiquer d’autre date, sans excuses ni explications.
Les secrétariats d’Etat au Transports et à l’Aménagement du Territoire ont adressé 2 courriers, l’un à Vanik Berbérian, Président des Maires Ruraux de France, l’autre à Jean Paul Denanot, Président de la Région Limousin, reprenant l’argumentaire de la Direction SNCF, à savoir que St Sébastien bénéficie de bonnes dessertes depuis la refonte… Pourtant, les résultats commerciaux de 2008 montrent que la fréquentation et le chiffre d’affaires ont baissé dans les gares où les trains ont été supprimés, et par conséquent, que la Charte du Service Public n’a pas été respectée.
La Direction SNCF a elle-même reconnu, dans un article de presse, que les dessertes TER qu’elle a imposées, avant la concertation, contre l'avis des Régions et des usagers n’ont pas généré « de ventes supplémentaires », et que les solutions de taxi, ne sont « quasiment jamais utilisées ».
Afin de protester contre le mépris des élus et le non respect de la concertation, notre association a décidé d’organiser une marche symbolique, le 6 juin. Départ gare de St Sébastien côté plateforme accès routier.
2 circuits (inscription gratuite) :
- circuit des marcheurs symboliques (10 km) : Départ 14h00 (chemin S3, ravitaillement à mi parcours).
- circuit des flâneurs symboliques (4 km) : Départ 15h00.
Chaussures de marche obligatoires. Tout au long du trajet, les marcheurs trouveront les réponses à un questionnaire qui leur sera remis au départ.
A l’arrivée :
- Tirage au sort parmi les questionnaires avec un lot surprise à gagner.
- Concours du symbole de la concertation trahie. Ce symbole peut être n’importe quoi : un dessin, un objet, un déguisement, un slogan … , à remettre au départ par les participants.
- Verre de l’amitié.

Bertrand GIRAUD
Comité de Défense de la Gare de St Sébastien et autres Services Publics Parchimbaud 23160 SAINT SEBASTIEN http://codegass.free.fr Association loi 1901

Aucun commentaire: