samedi 4 mars 2017

La ville d'Evaux les bains et son site internet


Les travaux d'élargissement de la route des Thermes ont débutés



 Les travaux d'élargissement de la route des Thermes qui rejoindra la départementale Evaux-Montluçon ont débutés.  Son élargissement d'un mètre supplémentaire offrira une bande de chaussée de cinq mètres avec circulation dans les deux sens. C'est l'entreprise Colas qui a obtenu le marché avec la version de base proposée. Le revêtement sera en enrobé à chaud, d'une épaisseur de 6 cm. A l'avenir, l'accès à la station thermale se fera uniquement par cette route sécurisée.

Un couple d'Evaux les bains (Creuse), jeudi 9 mars à 17h00 sur France2




Un couple d'Evaux les bains (Creuse) avait été sélectionné pour participer à la nouvelle émission de France 2, "Chérie c'est moi le Chef"


 Leur prestation sera diffusée ce jeudi 9 mars à 17h00.

Mardi 07 mars 2017 à l'école Léo Lagrange a Evaux les bains

L’image contient peut-être : texte

vendredi 3 mars 2017

L'école Léo Lagrange en danger, une marche de protestation mardi 7 mars à 18H00 départ de l'école.

Résultat de recherche d'images pour "non a la fermeture de classe"

La carte scolaire devrait être dévoilée dans quelque jours. Des craintes pur l'école Léo Lagrange à Evaux les bains ou un poste voir une classe seraient sur la sellette. La directrice académique à fait une proposition de fusion entre l'école maternelle et primaire, ce qui engendrai la suppression d'un poste de direction (comme Chambon sur voueize) en 2018.
La "sanction  risque de tomber dès la rentrée 2017. En effet si la mairie refuse cette "arrangement de fusion", cette décision deviendra définitive dès septembre.
Incompréhension des enseignants, des parents d'élèves et la municipalité. En effet les éffectifs sont en croissance pour le rentrée prochaine. A ce jour soixante dix sept élèves (77), sont comptabilisés : 43 en primaire et 34 en maternelle. A la rentrée prochaine un effectif de quatre vingts cinq élèves (85) est déjà programmé.

Un marche de protestation est prévue le mardi 7 mars 2017 à 18h00 au départ de l'école jusqu’à la mairie. Vous êtes tous invités à participer à cette opération de sensibilisation.

jeudi 2 mars 2017

Aux saveurs du tilleul, c'est pas seulement une épicerie, c'est un lieu de vie à Viersat.

 Depuis une dizaine d’années, plus aucuns commerces dans la commune de Viersat dans la Creuse. La pugnacité de la nouvelle municipalité à finit par payer. 

Depuis septembre 2016, Thierry et Patricia Semsel, qui tenait le Pmu de Boussac ont ouvert « Aux saveurs du tilleul »,   un multiservices, bar, épicerie, petite restauration, bibliothèque et de nombreux autres services. 

un commerce multi-services, qui est l'unique lieu de convivialité et de lien pour le village.

 Après avoir visiter la commune de Viersat et la clinique psychiatrique privée Chatelguyon, le conseil municipal, Monsieur Philippe Chopin, Préfet de la Creuse, accompagné de Madame Isabelle Arrighi, Sous-Préfète d'Aubusson, Monsieur Simonnet, Président de la communauté de commune ont tenu à inaugurer cette nouvelle implantation.

Nous sommes ravis, nous confit Thierry, la clientèle est régulière et en constante augmentation, il viennent même de Montluçon, arbore t’il. 
Le plus de cette épicerie, c’est la vente de produit de qualité et de nombreux produits du terroir avec notamment son fameux Saint Nectaire fermier, son pâté à la viande et aux pommes de terre. Une réputation qui lui donne des ailes.

 Les Viersatoises et viersatois trouveront également dans ce petit commerces, non seulement le service marchand mais aussi la convivialité, l’échange ou encore l’animation.


Lorenzo 4 ans, et la maladie génétique citopathie mithochondriale,


Chambon sur voueize
Lorenzo 4 ans, et la maladie génétique  citopathie mitochondriale, sa maman explique son parcours, sa détresse. Un reportage très poignant. 

mercredi 1 mars 2017

La mobilisation est lancée à l'école Léo Lagrange à Evaux les bains

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes assises

Hier soir se tenait dans l'enceinte de l'école Léo Lagrange à Evaux les bains une réunion publique d'information sur le devenir des éventuels suppressions de postes qui seront communiquées le 6 mars 2017 lors de la divulgation de la carte scolaire pour la rentrée prochaine. Des inquiétudes pour l'établissement  actuellement dans l’incertitude. 

 L'association des parents d'élèves vont engager des actions.  Des pétitions sont à disposition dans les commerces d'Evaux et il a été décidé d'organiser une marche de protestation mardi 7 mars au départ de l'école à 18h00  jusqu’à la mairie. 


Devant la menace de fusion des directions de la maternelle et de l'élémentaire pour la rentrée 2017 et la fermeture d'une classe de l'école Leo Lagrange en 2018, élus, enseignants, parents, anciens élèves se mobilisent même en cette période de vacances. Lors de la réunion qui a eu lieu le 28 février à l'école en présence de Monsieur le Président de la Communauté de Communes, de Monsieur le Maire et de nombreux élus, tout le monde est d'accord pour refuser la fusion. 
Le décompte d'élèves ne se fait pas de la même façon pour la DASEN que pour les enseignants : pour la DASEN sur 9 enfants nés en 2015 seuls 3 seront inscrits à l'école mais nous savons que 8 enfants frères et sœurs d'élèves déjà scolarisés sont attendus pour la rentrée.
Les effectifs seront bien en hausse même en primaire !



Plus d'infos : votre quotidien ECHO de la creuse

Inauguration officielle de l'épicerie multiservices à Viersat

Thierry et Patricia le sourire et la qualité de service

Plus d'info dans votre quotidien ECHO de la Creuse






mardi 28 février 2017

L'entrée du grand hôtel à Evaux les bains fait peau neuve

L’image contient peut-être : chaussures et plein air

Des travaux ont actuellement lieu sur l'entrée du grand hôtel à Evaux les bains.

plus d'infos dans votre quotidien : ECHO de la Creuse

Le monde de Guéna L, la creuse mystérieuse


  Actuellement je suis en écriture avec pour base de travail L'Abbatiale Sainte-Valérie située à Chambon-sur-Voueize, les incursions normandes, l'ordre de Cluny , que de mystères et d’imagination, ma tête est en pleine ébullition et les personnages se positionnent déjà.

Le monde de Guéna L, la creuse mystérieuse

Rien ne me destinais a me tourner un jour vers l'écriture. Un diplôme de petite enfance en poche et un bac pro commerce, une direction très classique. Mes passions, avant d'écrire, je faisais beaucoup de petites créations manuelles, des bijoux, de la fimo. Et depuis que j'écris, je pense avoir trouvé ma vrai passion, j'ai un besoin de créer. Je travaille pour une petite commune de la Creuse je suis agent technique. J'ai plutôt eu un parcours scientifique, en arrivant au lycée, je voulais etre sage femme, ou encore psychologue pour enfants.

En Janvier 2012, je mettais le mot fin sur ma première aventure littéraire.  Tout a commencé  en juin 2011, nous confit Guéna L, j'étais dans la forêt de Chenerailles et je me remémorais les bons souvenirs d’adolescente . Une sillouhaite, un nuage, une forme, le monde du mystère et du paranormal à germé. Je me suis construis mon univers et Creuse Mystérieuse est né.

Je suis parti en quête des  lieux Mystérieux a travers la Creuse et a chaque découvertes, les lignes s’écrivaient dans ma tête. Mon univers se refermait autour de cette passion. Puis, l'imagination a pris le dessus, et en quelques minutes, je faisais la connaissance de mes futurs héros.
Les journées n'étaient pas assez longues, car il me tardait de trouver quelques minutes pour partir avec eux, les suivre dans leurs aventures tout en noircissant mon cahier. Totalement autodidacte, je me suis lancée dans cette fabuleuse aventure. Entre deux mondes, mon premier ouvrage  naissait dans mon imaginaire, je noircissais les pages les unes après les autres .
Quelques mois plus tard, après des heures et des nuits a surfer sur le net, je devenais incollable sur les différents systèmes d'édition.
Celui que je choisis fut l'auto-édition. Il me convenait a merveille. Certes, à moi seule, j'encaissais le travail d'une maison d'édition, Correction, relecture, tournures de phrase, mise en page . Des journées a n’en plus finir qui affinaient ma passion.
Le pari fut réussi. Entre deux mondes avait trouvé son public et la multiplication des ventes me donnaient des ailes pour me diriger vers d’autres histoires. J'en fut la première étonnée; mes écrits plaisaient a être lut autant qu'ils m'avaient donné du plaisir a les coucher sur le papier. Mais l'aventure ne s'arrêta pas là. La Creuse recèle d'endroits merveilleux, de sentiers tortueux, de châteaux a chaque détours de chemins.
La Creuse devint ma Muse. Ses paysages m'inspirent et me font voyager dans d'autres espaces temps, poursuit’elle.

C'est alors qu' Interférences vit le jour, l'histoire d'une jeune parisienne qui vient vivre dans un château Creusois et qui vivra des aventures d'un autre temps. L'oiseau d'argent, nous dévoilera plus tard une histoire magique se déroulant dans une ancienne abbaye Creusoise. Le passé, la magie et l'amour se mêleront a une tyrannie d'un autre temps.
Mon dernier ouvrage,  Immortels Secrets. Partez en compagnie d'ados sur les traces d'un secret inavoué, le Veilleur du temps sera a leur côté, mais n'oubliez pas, un secret s'évanouie a la seconde même ou il a été révélé...
J'en suis là aujourd'hui grâce a Entre deux mondes, grâce a ces enfants qui ont découvert le secret de la forêt de Chenerailles. Gardons notre âme d'enfant et la vie prendra alors une autre dimension.


lundi 27 février 2017

Saint julien la Genête, Fondu-Frites

18h30, mobilisation générale, demain mardi à la mairie

MOBILISATION CONTRE LA SUPPRESSION D'UNE CLASSE 

A 18h30, mobilisation générale pour la conservation des 2 classes de maternelles et le refus de la fusion entre maternelle et élémentaire.
N'hésitez pas à venir  avec parents et amis, le résultat dépendra en partie de notre capacité à nous mobiliser !!

ce week end c'est la fête des grands mères

Résultat de recherche d'images pour "fete des grand meres"

ce week end c'est la fête des grands mères les 4 et 5 mars , allez leurs faire un bisou, allez lui rendre visite, offrez lui des fleurs....

Mobilisation générale à l'école Léo lagrange d'Evaux les bains


Après Chambon sur voueize, Sannat, Chatelus et en attendant les autres écoles, la destruction de l’école en Creuse est en marche.
 Les inspecteurs académiques sillonnent le département à la recherche de postes d’enseignants.
Afin d’arriver à leur fins, les grands moyens sont déployés, suppressions de classes et de postes d’enseignants. Se sera la politique dès la rentrée prochaine. dernièrement suite à un entretien avec Madame Niquet, l’inspecteur de l’académie, une annonce de taille à été annoncé pour l’école Léo Lagrange à Evaux les bains.
 Malgré un effectif important pour la ville de 76 élèves, dès la rentrée 2018 il est en prévision de la fermeture d’un classe de maternelle malgré un très fort effectif de 27 bambins et une prévision de 36 dès la rentrée prochaine.

 L’académie propose une alternative, comme à Chambon la fusion des deux écoles avec un directeur unique. 
Cependant malgré une éventuelle adhésion à cette proposition, un poste devra être supprimé dès la rentrée prochaine.Un courrier à déjà été envoyé à l’académie afin de revoir sa copie et des actions sont à prévoir à la rentrée des vacances. 

Une proposition intolérable pour la municipalité, les parents d’élèves qui ne comprennent pas ces suppressions . des actions sont a venir. L’alerte générale est lancée pour un très grand nombre d’école dans la Creuse.

Plus d'infos dans votre quotidien ECHO de la CREUSE

Loto a soumans le 5 mars 2017

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

Lorenzo 4 ans , son combat, vaincre la CYTOPATHIE MITOCHONDRIALE

c'est grâce à son sourire que je tiens le coup car il est adorable et plein de vie malgré les souffrances, il a toujours le sourire et je suis convaincue qu'en l'entourant de tout mon amour ça n’atténuera pas la maladie ni le fera guérir mais ça le rend fort confit sa maman.
 Lorenzo, 4 ans, est né en parfaite santé. Un petit garçon plein de vie à Chambon sur voueize dans la creuse  et c’est à l'âge d'un an que se déclare les symptômes d'une maladie très rare, la Cytopathie Mitochondriale, qui se traduit par des altérations de la fonctionnalité musculaire,  perceptible lors d’un effort, à une myopathie, qui entraine la paralysie du patient.

Diagnostiqué après un long parcours d’examens cette maladie génétique avec un gène extrêmement rare (2 cas dans le monde entier) affecte tout le système musculaire.  Lorenzo "Lolo" est très handicapé et gravement malade avec une faible espérance de vie.

C’est une maladie incurable qui le détruit à petit feu. Elle atteint tous ses muscles et particulièrement son cœur, c’est une mauvaise transmission de l’énergie dans toutes les cellules de son corps. Lolo ne tient pas sa tête, ne tient pas assis ni debout, ne peut pas se servir de ses petites mains, ne parle pas.

 Le désarrois et une impuissance totale pour les parents qui se sentant très esseulés devant ce mur ont souhaité communiquer afin de faire découvrir cette maladie très méconnue du grand public. Une  association à été crée dans le but d’aménager le confort de ce petit garçon. Pouvoir entrer en contact avec des familles concernées par la maladie, nous confit Karine, la maman, échanger sur ce handicap, c'est notre combat de tous les jours.


Nous organisons un loto le 1er avril afin de récolter des fonds pour parfaire le confort de Lolo. Se sera à la salle des fêtes de Chambon sur voueize.


Site internet : angelolonotrepetitheros.com https://www.facebook.com/asso.angelolonotrepetitheros/

Adresse postale de l’Association : 3 route de Lépaud 23170 Chambon sur Voueize

 Mail : karine.pretro13@gmail.com

Présidente : Mme Karine CAON (Maman de Lorenzo)
Trésorier : M. Anthony CAON (Papa de Lorenzo)



Plus d'infos dans votre quotidien ECHO de la creuse

CYTOPATHIES MITOCHONDRIALES

Une activité insuffisante des mitochondries, typique des cytopathies mitochondriales, se traduit par des altérations de la fonctionnalité musculaire, qui peuvent aller de la simple faiblesse musculaire, perceptible lors d’un effort, à une myopathie, qui entraine la paralysie du patient.Il existe différentes formes de cytopathie mitochondriale. Chacune provoque des symptômes divers avec des gravités différentes. Dans la plupart des cas, les cytopathies mitochondriales sont des maladies héréditaires, pour lesquelles il n’existe aucun traitement. Certaines formes peuvent cependant se développer au cours de la vie, provoquées dans certains cas par des médicaments, surtout certains antirétroviraux utilisés contre le VIH. Les mitochondries sont présentes dans toutes les cellules de l’organisme, et tous les organes peuvent alors être affectés. Les tissus qui ont besoin de beaucoup d’énergie, en particulier le cerveau, les muscles, les reins et le foie, sont plus fréquemment touchés. Une personne affectée de cytopathie mitochondriale peut avoir de faibles symptômes qui ne provoquent pas de troubles importants, mais peut aussi développer de graves symptômes qui peuvent être fatals. 

Tous les organes peuvent être touchés par une variété de symptômes. Chaque forme de cytopathie mitochondriale a son groupe de symptômes spécifiques. 
Les symptômes peuvent alors inclure :
- Des convulsions ;
- Un faible tonus musculaire ;
- De la fatigue ;
- Une difficulté à avaler ;
- Des problèmes respiratoires ;
- La surdité ;
- La démence ;
- Blocage cardiaque ;
- Une paralysie des mouvements oculaires. 

D’autres symptômes sont souvent associés aux cytopathies mitochondriales, et comprennent des troubles gastro-intestinaux, des maladies hépatiques, le diabète, des problèmes rénaux, une faiblesse musculaire, des problèmes cardiaques et un retard de croissance. 
Malgré les nombreuses recherches scientifiques en cours, il n’existe aucun moyen d’empêcher l’apparition de la cytopathie mitochondriale, et il n’existe pas non plus de traitement curatif. Ainsi, le traitement à disposition vise à soulager les symptômes et retarder la progression de la maladie. Il peut comporter des médicaments, des compléments de vitamines et minéraux, et surtout, des traitements de support comme la kinésithérapie et la thérapie occupationnelle.

dimanche 26 février 2017

Les législatives dans la Creuse

Résultat de recherche d'images pour "jeremy sauty"La droite creusoise s’est trouvé un nouveau champion pour les législatives. Jérémie Sauty, conseiller départemental LR, s’est déclaré vendredi soir, lors d’une réunion organisée par le parti à Cressat.

C’était cellule de crise vendredi soir à Cressat pour la droite creusoise. Militants, responsables politiques et élus étaient réunis pour faire le point après des mois de mauvaises surprises et de rebondissements. La situation nationale tout d’abord, a été longuement abordée afin de répondre aux interrogations sur la candidature de François Fillon. Brigitte Jamot, qui va créer cette semaine un comité de soutien au candidat des présidentielles, a appelé au rassemblement : « Il faut se rebooster autour du projet de François Fillon, ne pas avoir peur et adhérer au comité de soutien. Les présidentielles sont dans deux mois, on s’occupe du projet, le reste suit son cours car il n’y aura pas de plan B ».




Originaire de Gironde, Christelle Lapouge sera-t-elle candidate au siège de députée de la Creuse ?A trois mois des élections législatives, on en sait un peu plus sans trop en savoir non plus. A Paris, on a décidé de sucrer la candidature de Laurent Daulny pour investir une candidate girondine, Christelle Lapouge, inconnue au bataillon : la droite creusoise crie au parachutage et entend bien se trouver un candidat ou une candidate du cru.
Le pétard lancé il y a quelques mois par les fillonistes creusois semble leur avoir éclater au visage. Dans la course aux législatives, Laurent Daulny, alors président des Républicains de la Creuse, s’est vu retirer en décembre son investiture par l’équipe de Fillon et sans résistance des élus du cru, sous prétexte que la parité n’était pas respectée. 

Info : la montagne

Ligue 1 : le PSG corrige l'OM 5-1 au Vélodrome

Ligue 1 : le PSG corrige l'OM 5-1 au Vélodrome, pire défaite de l'OM dans un clasico depuis 40 ans

Réseau Bulle23 a organisé le tournage d'un court-métrage

Du 23 au 26 Février, Réseau Bulle 23 antenne départementale de Réseau Bulle France a organisé le tournage du court-métrage du projet Ciné Bulle qui a pour but la création de A à Z d'un film de 10 à 15 minutes avec et par de jeunes autistes. 

Ils se sont retrouvés à Saint-Hilaire-le-Château dans un gîte pendant 4 jours avec David Guérinot réalisateur, ainsi que le parrain du projet Frédéric Baboulaz, pour d'abord finaliser le scénario, ainsi que mettre en images une partie de l'histoire qu'ils ont écrite. 

Pour l'occasion ils ont revêtu des costumes médiévaux, dont certains ont été prêtés par Marie-Hélène Rousseaux du Château du Puy à Tercillat, ainsi que des armes également médiévales qui elles ont été prêtés par Yvan Corlay de la Compagnie du Haut Pays Marchois, ainsi que Frédéric Galliard de la web-série : Raidho, la saga d'Eider le scalde qui a aussi participé au tournage aussi bien pour diriger des scènes de combat, et c'est aussi pour l'occasion glissé dans la peau d'un Barbare qui combat les aventuriers. 

À la fin du séjour les jeunes ont pu visionner un prémontage d'à peu près 4 minutes de ce pour quoi ils ont tant investi depuis le 21 Septembre 2016. 

Le prochain rendez-vous Ciné Bulle, sera le 15 Mars de 14h30 à 17h, où les jeunes réfléchiront au titre du film, ainsi que plusieurs autres détails, en attendent un autre tournage.

Plus d'infos dans votre quotidien : Echo de la Creuse