samedi 13 octobre 2012

Alerte aux cannes à pêche dans la Creuse

Vassivière, sa nature, son lac, ses poissons… Depuis qu’un touriste de Haute-Saône, en vacances dans la Creuse, s’est fait verbaliser pour abandon de canne à pêche, les eaux du lac deviennent tumultueuses du côté des pêcheurs verbalisés.
 
Joint par téléphone, Mickaël, le touriste franc-comtois, n’a toujours pas digéré le PV de 45 € qu’il a reçu… et pas encore payé :
« C’est incroyable on m’a pris pour un terroriste. Quand j’ai entendu parler de PV, bien sûr je l’ai mal pris. Du coup, j’ai été auditionné le lendemain, à la brigade de gendarmerie de Royère-de-Vassivière… Quelques semaines plus tard un huissier est venu chez moi, en Haute-Saône, me signifier ma comparution devant le tribunal de Guéret… 1.200 km aller-retour, plus le péage, je ne viendrai sans doute pas. Je vais écrire au tribunal pour l’informer… »
 
Son cas vient de faire réagir d’autres pêcheurs, récemment attrapés par la patrouille, à Vassivière. Parmi eux, il y a un groupe de cinq Haut-Viennois venus avec un ami charentais.
« Pour abandon de nos cannes à pêche, le temps de faire griller quelques brochettes, explique l’un d’entre eux, nous avons été verbalisés ! Nous venions ici, en Creuse, pour passer un bon moment. Nous ne reviendrons plus jamais ! »
Un autre pêcheur, un Auvergnat, se plaint, tout en reconnaissant son erreur, d’avoir été verbalisé pour avoir sorti de l’eau un poisson qui ne faisait pas tout à fait la maille.. Tout en promettant, lui aussi, de ne jamais revenir pêcher en Creuse.
 
« On m’a pris pour un terroriste »
 
Mardi, Olivier Quérard, procureur de la République à Guéret, a précisé que, pour les abandons de canne à pêche, « la justice creusoise fera preuve de la plus grande mansuétude. Il faut en effet ramener les choses à leur juste proportion ».
Précisons aussi que si cette affaire de canne abandonnée doit être jugée par le tribunal de simple police de Guéret, c’est parce que la fédération départementale de pêche de la Creuse a choisi de se porter partie civile…
 
Une certitude, d’un abandon de canne à pêche à un léger dépassement de la dimension autorisée, il ne faudrait pas faire fuir de Vassivière tous les amateurs de pêche à la ligne .
 
sources : le populaire.fr
 

Aucun commentaire: