lundi 31 janvier 2011

Un 8éme prefet pour la creuse ... !!!!!!

C'est aujourd'hui qu'arrive Claude Serra. Le 8e préfet de la Creuse depuis l'an 2000... C'est dire la brièveté des passages de ceux qui l'ont précédé. Sauf celui d'Henry Feral qui, de 1996 à 2000, a été le plus "long" préfet du département depuis 1969.


Atypique, Henry Feral ? Certainement. D'abord parce qu'il est l'un des plus "longs" préfets qu'ait connu la Creuse depuis 40 ans : trois ans et demi entre 1996 et 2000 quand, depuis, ses successeurs ont peiné à rester plus deux ans.

Et que les derniers en date ont battu des records de brièveté (détenu par J. Fabre : 8 mois).

Atypique aussi par son entrée dans la préfectorale : ce militaire fut l'un des deux premiers gendarmes à rejoindre le corps des préfets grâce à une réforme de 1975.
Atypique, enfin, par la manière dont il en est sorti : depuis 2001, il est maire de la petite commune rurale qui l'a vu naître dans le Tarn, Puycelsi, un des plus beaux villages de France. La Montagne l'a interviewé alors qu'arrive en Creuse, aujourd'hui, le nouveau préfet : Claude Serra.


Est-ce qu'un préfet a besoin de la durée pour bien faire son office ?

En principe, notre formation, nos expériences acquises et l'outil préfectoral présent avant notre arrivée doivent nous permettre d'affronter toutes les situations indifféremment de la durée de notre présence.

Mais en vérité, c'est faux. Il faut un investissement géographique et donc du temps pour connaître non seulement le territoire mais aussi, voire surtout, les hommes et femmes qui le composent. Il faut établir des liens, et sentir le terroir.

Quand j'étais à Lens, il fallait comprendre ce qu'avait été la présence minière pendant plus de 150 ans qui a façonné le terrain et ses habitants. Et aussi les populations étrangères injectées. Cela ne se fait pas en 5 minutes.

Il faut prendre le temps pour arriver à bien faire. Ça prend, au moins, toute la première année. Et encore à condition que l'on s'engage pour découvrir le terroir et ses habitants.

Aucun commentaire: