Il avait accusé le Téléthon de «parasiter la générosité des Français». L'homme d'affaires Pierre Bergé a été mis en examen jeudi pour diffamation, après une plainte de l'Association française contre les Myopathies (AFM) déposée en février dernier. Il y a un an, le président du Sidaction avait mis en cause la gestion financière du Téléthon.
Cette mise en examen, «purement mécanique», a été prononcée jeudi matin par un juge d'instruction «dans une ambiance sympathique, de manière brève», Pierre Bergé ayant reconnu être bien l'auteur des propos visés par la plainte, a expliqué son avocat, Me Jean Veil.
En novembre 2009, l'homme d'affaires avait accusé le Téléthon de «parasiter la générosité des Français d'une manière populiste, en montrant des enfants myopathes, en exhibant le malheur des enfants». «Soyons clair, je n'accuse personne de détourner de l'argent (...), mais j'accuse que 100 millions pour le Téléthon ne sert à rien», avait-il lancé, révélant au passage qu'il était lui-même myopathe.
«On ne peut pas s'attaquer comme ça impunément à un édifice si fragile que le Téléthon qui porte tant d'espoir et a déjà obtenu tant de résultats», avait répliqué la présidente de l'AFM, Laurence Thiennot-Herment. «Tout le budget annuel dépend de ces deux journées».
Au terme de 30 heures d'émission sur la télévision publique, l'édition 2009 du Téléthon avait enregistré une baisse des promesses de dons de près de 5 millions d'euros (90.107.555 euros contre 95.200.125 en 2008), malgré une forte mobilisation sur le terrain, selon l'AFM.
- blog privé informatif et infos nationales. Infos, météo, emploi, bourses , locales et nationales - Rédacteur : Dominique Bellet (DOM)
- Evaux.fr.tv
- Accueil
- Législatives 2017
- Présidentielle
- actus
- National
- info Evaux
- Fêtes en creuse
- info région
- La région
- locations Evaux les bains
- retro Evaux les bains 2015
- insolites
- régionales 2015
- attentas 13 novembre
- National
- politique
- bons plans du net
- sports
- blogs et sites
- animations
- les lotos en creuse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire