vendredi 10 décembre 2010

Tabac : les achats resteront limités à l'étranger

Alors que des débats ont lieu en France pour une libre circulation du tabac dans la zone Europe, nous attendons toujours l'installation d'un tabac à Evaux les bains. Prévue, reportée, plus de nouvelles....

Une situation très néfaste pour la ville aux dires de très nombreux curistes intérrogés "c'est quoi une cité thermale sans pouvoir s'adonner à ses plaisirs personnel (tabac, jeux, pmu....)"

Attendons on verra bien au printemps !

En france l'Assemblée nationale qui examine le collectif budgétaire de fin d'année a refusé cette nuit de supprimer la règle qui interdit d'acheter plus de 5 cartouches de cigarettes à l'étranger, comme le réclame pourtant Bruxelles.
Le nombre de cartouches de cigarettes achetées à l'étranger sera donc toujours limité, a décidé l'Assemblée, qui s'est aussi opposée à une nouvelle hausse des prix du tabac mercredi lors de l'examen du collectif budgétaire.

«La Commission européenne, considérant que cette situation n'est pas conforme aux principes de libre circulation, exige de la France un assouplissement de sa réglementation. Si, demain, cette limitation à cinq cartouches devait être abolie, nous assisterions à une explosion des achats transfrontaliers», s'inquiétaient les députés.

Pas de nouvelle augmentation du paquet de cigarettes

En revanche, à la demande du gouvernement, une majorité de députés a voté contre un amendement qui aurait automatiquement entraîné une nouvelle hausse du prix du paquet au 1er janvier. «Nous ne pouvons pas être d'accord sur un rythme trop soutenu de l'augmentation du tabac», a déclaré le ministre du Budget, François Baroin, qui a fait allusion à la précédente hausse du prix du tabac de 6% début novembre.

Techniquement, l'amendement des députés visait à «relever le minimum de perception» de 173 à 180 euros, ce qui aurait fait passer mécaniquement le prix du paquet le moins cher de 5,40 euros à 5,62.

L'examen du projet de loi de finances se poursuivra jeudi après-midi.

Aucun commentaire: