mercredi 1 décembre 2010

Neige : des milliers de camions bloqués en Auvergne et Rhône-Alpes

photo Evaux les bains le 1er décembre
Plus de 7000 poids lourds ont été stockés au cours de la nuit sur des aires de repos en Rhône-Alpes et Auvergne - ils seraient de l'ordre de 10 000 au total en comptant ceux des régions Bourgogne et Provence-Alpes-Côte-d'Azur - en raison d'importantes chutes de neige qui rendent très difficiles les conditions de circulation ce mercredi matin, notamment dans l'agglomération lyonnaise.
«La circulation des poids lourds est interdite sur les 12 départements» d'Auvergne et Rhône-Alpes, et les transports scolaires ont été suspendus jusqu'au sud de la Bourgogne, ont indiqué les préfectures concernées. Les autorités ont appelé à différer tout déplacement.

Dans l'agglomération lyonnaise

Mercredi matin, aucun bus ne circulait dans les rues de Lyon, recouvertes d'une vingtaine de 20 cm de neige, et où s'activaient les chasse-neige. Le réseau tramway et métro fonctionnait en revanche quasi normalement, selon l'exploitant du réseau TCL.

L'aéroport Saint-Exupéry, fermé au cours de la nuit, pourrait rouvrir «dans la matinée», d'après le préfet.

Situation difficile dans l'Allier

Dans l'Allier, des automobilistes ont dû être pris en charge par les secours dans la nuit de mardi à mercredi. Une quarantaine de personnes bloquées dans leur voiture sur la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) dans la nuit de mardi à mercredi ont dû être hébergées dans deux salles des fêtes à Dompierre-sur-Besbre et Thiel-sur-Acolin (Allier). Selon les secours, des conducteurs de poids lourds étaient toujours bloqués dans la matinée sur cet axe national gratuit qui traverse la France mais est réduit à deux voies dans l'Allier.

Par ailleurs, mardi soir, les pompiers ont dû intervenir à plusieurs reprises pour des accidents d'autocars scolaires sans gravité, mais plusieurs personnes ont dû, là encore, être hébergées.

Dans un communiqué, la préfecture de l'Allier, a précisé que «malgré l'interdiction préfectorale faite aux poids lourds de circuler (...), nombre d'entre eux ont tenté de poursuivre leurs trajets», ce qui a entraîné «des blocages importants de la circulation».

Aucun commentaire: