mardi 30 novembre 2010

Neige : 17 départements en alerte

Neige : 17 départements en alerte, le trafic ferroviaire perturbé Alors que des records de froid ont été atteints mardi, Météo France a étendu la vigilance orange à 17 départements du centre et de l'est du pays. La neige est attendue mercredi après-midi en Ile-de-France. Conjuguée aux températures négatives, elle perturbe la circulation et le trafic ferroviaire.

Vigilance orange dans l'Est et le Centre. L'alerte concerne le Loir-et-Cher, le Loiret, le Jura, la Lozère, la Saône-et-Loire et les départements des régions Rhône-Alpes et Auvergne.

La neige attendue ce mercredi en Ile-de-France. Les chutes de neige seront encore marquées mercredi matin sur un axe Auvergne-Jura et s'étendront en s'atténuant à la Champagne-Ardennes puis à l'Ile-de-France et à l'est de la région Nord-Picardie. Les températures minimales seront encore glaciales, comprises entre -1 et -7°C au nord de Bordeaux-Montélimar, localement encore plus basses, et entre 0 et 5°C au sud. L'après-midi, elles ne dégèleront pas avec -4 à 0°C au nord de La Rochelle-Dijon. Elles atteindront 1 à 8°C sur le Sud, avec 9 à 11 sur le littoral du Sud-Est, jusqu'à 14 en Corse.

Des records de froid battus. A Guillonville (Eure-et-Loir) mardi matin, la température avait chuté à -16,8°C. Un record pour cette station météo créée il y a quinze ans. A Orléans (Loiret), où il est tombé beaucoup de neige lundi soir, le thermomètre a affiché -15,3°C à mardi à 4 heures du matin. II faut remonter à 1946 pour retrouver un froid semblable en novembre ou décembre. On constatait -11°C (-9,7°C en 1947) à Chartres à la même heure. A Mouthe (Doubs), habituellement qualifié de «village le plus froid de France»., on a relevé -22°C cette nuit, un record depuis 1971.

Aucun commentaire: