mardi 30 novembre 2010

L’aide alimentaire menacée par la réforme de la PAC

Les associations françaises d’aide alimentaire craignent la disparition du Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD).


Initié en 1987, le PEAD (programme européen d’aide aux plus démunis) reposait à l’origine sur le troc de matières premières issues des stocks d’intervention de la politique agricole commune (PAC) contre des produits alimentaires finis plus ou moins élaborés.
Suite à la quasi-disparition des stocks d’intervention, des enveloppes financières pour l’achat direct de produits sur le marché ont été allouées. En 2010, la France a obtenu un budget de 78,1 millions d’euros sur un budget global de 478 millions d’euros. En 2011, elle touchera 72,7 millions d’euros d’aide.

La réforme de la politique agricole commune (PAC) met en péril ce programme d’aide car certains pays (Allemagne, Grande Bretagne, Pays Scandinaves) ne veulent pas participer à la dépense communautaire. En France, ce sont quatre associations, les banques alimentaires, la Croix-Rouge, les Restos du coeur et le Secours populaire, qui pourraient voir leurs moyens se réduire.

Aucun commentaire: