lundi 6 décembre 2010

Affaire Bettencourt : la mère et la fille font la paix pour L'Oréal

L'affaire Bettencourt est en passe de trouver une issue. Finie la brouille qui empoissonne la vie de la famille depuis près de trois longues années. Ces derniers temps, Liliane et Bettencourt et sa fille, en froid, n'échangeaient plus que par avocats interposés. Elles viennent officiellement de renouer des liens distendus par trois ans de bataille judiciaire et un feuilleton politico-judiciaire.

Françoise Bettencourt-Meyers, fille de la milliardaire, «abandonne toutes les poursuites judiciaires» à l'encontre notamment de l'artiste François-Marie Banier, soupçonné d'abus de faiblesse sur l'héritière de L'Oréal, a annoncé lundi son avocat Me Olivier Metzner. Le photographe était accusé depuis décembre 2007 d'avoir capté près d'un milliard d'euros de dons en profitant de son emprise psychologique sur Mme Bettencourt.

«Après trois ans de bagarre, un accord a été passé et c'est une parfaite réconciliation, a commenté Me Olivier Metzner. Elle souhaitait retrouver sa mère, libre de ses actes et des paroles.» Une allusion au fait que la propriétaire du groupe L'Oréal était placée sous l'influence de François-Marie Banier et de Patrice de Maistre, respectivement artiste et responsable de la gestion de la fortune Bettencourt.

Les dessous de l'accord

Quels sont les dessous d'une réconciliation annoncée dans les médias, digne de figurer dans les sagas familiales qui font le bonheur des scénaristes ? «En contrepartie d'un certain nombre d'engagements pris par François-Marie Banier conformément aux souhaits de Liliane Bettencourt, Françoise Bettencourt-Meyers se désistera de ses poursuites (...) devant le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine)», a déclaré l'avocat.

Dans le cadre de cet accord, François-Marie Banier se désistera pour sa part des plaintes qu'il a lui-même déposées dans cette affaire.

La suite : parisien.fr

Aucun commentaire: