lundi 11 octobre 2010

Disparu depuis huit jours, le spéléologue Eric Establie retrouvé noyé

La sous-préfecture de Largentière a annoncé ce lundi après-midi la mort du spéléologue disparu dans les gorges de l'Ardèche depuis huit jours. Eric Establie a été retrouvé noyé par les deux plongeurs britanniques partis lundi à sa recherche. C'est le sous-préfet de Largentière, Jean Rampon, qui a annoncé la triste nouvelle, alors que des plongeurs étaient encore dans la grotte.

Partis en début de matinée pour une plongée de l'extrême, les deux Britanniques avaient d'abord fait part d'un problème technique. L'objectif de cette plongée de la dernière chance était d'«établir le contact», en contournant l'éboulis qui a piégé Eric Establie, avait indiqué Eric Zipper, conseiller technique national du Spéléo secours français (SSF). Les deux plongeurs s'étaient donc longuement préparés à l'entrée du boyau, avant de se lancer dans un périple de plus d'un kilomètre dans cette galerie sous-marine de la Dragonnière de Gaud.

Vers 18h45, Eric Zipper, joint par le parisien.fr, a expliqué : « Nos informations sont celles que les plongeurs ont pu écrire sur la tablette (qui permet la communication avec l'équipe restée en surface, ndlr). Ils sont encore en train d'effectuer leur palier de décompression dans la vasque d'entrée. On leur a posé deux questions : «Avez vous franchi l'étroiture ?» Ils ont répondu «oui». «Avez vous retrouvé Eric Establie ?» Ils ont répondu : «Oui, à la cote moins 70 (à 70m de l'éboulis qui l'avait retenu prisonnier,ndlr)»... Le conseiller technique comprend alors la gravité de la situation. Très ému, il confie : «Là, on est assommé. C'est difficile... Il faut encore qu'on gère nos plongeurs qui sont sous l'eau.»

2 commentaires:

Hélène Larrivé a dit…

Navrée. Hélène Larrivé

yug a dit…

Eric je te donne mon immense tristesse, et mon impuissante rage, mais je voudrais tellement que le Secours Spéléo montre qu'il réalise la détresse qui t'a serré le coeur lorsque, déposant ton bloc auprès de l'éboulis, au prix d'une plongée de 300m après 1 semaine de froid, de faim et d'angoisse , tu as découvert que personne n'avait pensé à te glisser par l'étroiture de quoi survivre, communiquer et te déplacer. Pourquoi a-t-il fallu attendre qu'une 2eme preuve de vie en donne l'idée, dramatiquement trop tard ? Cette faute fera-t-elle évoluer les consignes de sauvetage ?