mercredi 20 octobre 2010

Déblocage de trois dépôts pétroliers

Après les dépôts pétroliers de Donges (Loire-Atlantique) et de La Rochelle (Charente), débloqués dans le calme par les forces de l'ordre dans la nuit de mardi à mercredi, le dépôt du Mans (Sarthe) a été lui aussi débloqué mercredi matin par les CRS vers cinq heures du matin.

«Le droit de grève existe mais ne donne pas le droit de bloquer, d'empêcher de travailler et de circuler», a martelé mercredi matin Brice Hortefeux, le ministre de l'Intérieur.

Carburant : 4000 stations en attente d'approvisionnement

En direct de la place Beauvau, le ministre a qualifié ces bloquages «d'irresponsables». estimant qu'ils mettaient en danger «les services de secours et d'urgence». Il a justifié les trois déblocages de Donges, La Rochelle et celui du Mans, en expliquant que l'ouest était «menacé par une grave pénurie».

Ce discours de fermeté portera-t-il ses fruits ? A Donges, des grévistes ont réagi à l'intervention des forces de l'ordre en bloquant les voies d'accès au dépôt mis à l'arrêt depuis le 12 octobre. Ils ont immobilisé des camions-citernes sur les ronds-points d'accès. «Toutes les voies d'accès au dépôt viennent d'être bloquées», résume le responsable CGT de la raffinerie Christophe Hiou.

Les manifestants ont dégonflé les pneus de camions-citernes sur les ronds-points d'accès afin de rendre impossible l'arrivée au dépôt des camions de carburant, a constaté un photographe de l'AFP.

Les gendarmes étaient intervenus peu après 04H00 du matin pour débloquer le dépôt. Selon Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie et du développement durable, près de 4000 stations-essence sur 12 500 sont désormais «en attente d'approvisionnement». Le ministère ne précise pas si ces stations sont toutes à sec ou sur le point de l'être. Les internautes témoignent en masse des difficultés d'approvisionnement.

Aucun commentaire: