mercredi 20 octobre 2010

Pénurie d'essence : inquiétude pour les vacances de Toussaint

La pénurie de carburant va-t-elle avoir des conséquences sur les vacances de la Toussaint ? C'est la question que se posent les professionnels du tourisme, alors que les congés scolaires débutent samedi dans toutes les académies.
A priori, le secteur observe un ralentissement des réservations, sans souffrir pourtant d'annulations en masse.

Traditionnellement, les vacances de la Toussaint ne sont pas celles qui enregistrent les taux de réservations les plus élevés. Mais la pénurie de carburant renforce un certain attentisme de la clientèle, déjà de plus en plus habituée à réserver à la dernière minute, estiment les professionnels.

Des risques d'annulation

Chez Odalys, numéro deux de l'hébergement touristique en France (résidences, clubs etc), «un ralentissement des prises de commandes est observé également depuis dimanche», alors que les «réservations pour les vacances de la Toussaint étaient supérieures à l'an dernier». De leur côté, les Gîtes de France notent une très légère baisse des réservations mais, surtout, ils reçoivent beaucoup d'appels de consommateurs inquiets de savoir s'ils seront remboursés en cas d'annulation. «Oui, répond une porte-parole, à condition d'avoir souscrit une assurance-annulation». Louvre Hotels (Kyriad, Kyriad Prestige, Campanile, Première Classe, Golden Tulip et Tulip Inn) affirme ne pas constater de baisse de réservations mais craint aussi des annulations.

Aucun commentaire: