mercredi 15 septembre 2010

Retraites : le PS réclame la démission d'Accoyer

 Tempête dans l'hémicycle. Après une nuit blanche, le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP) a suspendu la séance-marathon sur la réforme des retraites peu après 9h30, mercredi matin. A la grande colère des députés de gauche, il a choisi de mettre fin aux explications de vote personnelles, de cinq minutes chacune, des quelque 165 élus de l'opposition présents.

S'ils s'étaient tous exprimé, la séance, qui a débuté la veille à 16 heures, aurait duré onze heures supplémentaires. Le règlement de l'Assemblée autorise ces explications de vote individuelles.

«Je ne laisserai pas, au travers de petites manoeuvres, l'obstruction qui est paralysante et dévalorisante pour notre Parlement, se réinstaller», a conclu Bernard Accoyer, avant de convoquer une séance à 15 heures, avec pour ordre du jour, comme prévu, le vote solennel sur la réforme des retraites.

Dans une ambiance survoltée, les députés socialistes sont sortis de l'hémicycle en scandant «démission !» et en poursuivant le président de l'Assemblée dans les couloirs du Palais-Bourbon. Depuis, la colère ne faiblit pas.

Aucun commentaire: