dimanche 12 septembre 2010

La fête du pain 2010 à Evaux les bains

 Tradition respectée à Evaux les bains. Ce dimanche 12 septembre 2010 se tenait la fête du PAIN, du VIN et du Fromage organisée par l'office de tourisme.

Une matinée très ensoleillée à donné des envies de promenade à de nombreux résidents, curistes et promeneurs.  Artisans, paysans, artistes, tout un panel pour une fête réussie. Exposition de tracteur anciens, produits du terroir, travaux d'autrefois, de l'exposition et de l'animation ouvertes à tous.

parmi les exposants, nous avons pu admirer Arnaud Burnichon, Sculpteur  de légumes. Un artiste de grand talent qui aurais mérité un meilleur emplacement pour cette animation de qualité.
Il est vrai qu'être placé "entre la poire et le fromage", souligne quelques passants, c'est attristant pour une telle animation.

••• Boulanger, un métier d'avenir, une passion

Le pain a toujours fait partie intégrante de notre histoire, de notre patrimoine culturel, social et culinaire, confit l'un des trois boulangers de la ville,  il enchante nos papilles tout autant que notre vue et notre odorat, et nous le dégustons parfois par simple gourmandise.
Le pain, c'est la vie, il est non seulement bon pour la santé, mais il est aussi indispensable à l'équilibre alimentaire. Le pain, c'est aussi et surtout le fruit d'un métier et d'un savoir-faire.
Les boulangers défendent ce beau produit et font perdurer les secrets de sa fabrication. C'est pourquoi la loi n°98-405 du 25 mai 1998 du Code de la Consommation protège les boulangers qui sont de véritables professionnels, et détermine les conditions juridiques de l'exercice de leur profession.

Un repas moules frites qui à permis de se retrouver  après les vacances
Rappelons qu'un "boulanger" est celui qui assure lui-même, à partir de matières premières choisies, le pétrissage de la pâte, sa fermentation et sa mise en forme ainsi que la cuisson du pain sur le lieu de vente au consommateur final. C'est un commerçant qui a le souci constant de la qualité de son pain afin de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante.



1 commentaire:

zoulyon a dit…

espéront juste qu'ils ne renouvel pas l'experience moule frite l'an prochain car une fete du fromage sans fondue creusoise il faut avouer que c'est pas top