dimanche 19 septembre 2010

Point sur la radiothérapie (par Michel Moine)

Ce samedi matin, l'association des maires et adjoints de la Creuse tenait une assemblée générale exceptionnelle, pour faire le point sur les initiatives prises pour exiger la réouverture du service de radiothérapie de la Creuse.

Le Président Vergnier a rendu compte des témoignages reçus au numéro vert, sur les disfonctionnements graves de la prise en charge des patients creusois. Il a ainsi évoqué les pannes de l'appareil de Montluçon, qui ont eu pour conséquence des annulations de séances de dernière minute. Parfois même, alors que le patient était en route pour sa séance. Un malade a eu ainsi 28 rendez-vous, pour seulement 20 séances.

Pour Limoges, les disfonctionnements sont d'avantage d'ordre humain. Ainsi, un patient creusois, ayant subi sa séance de rayons à 10h00, a-t-il dû attendre 16h30 pour rencontrer le médecin. Tout cela dans l'inconfort d'une salle d'attente, avec un plateau-repas sur un coin de bureau...

En écoutant Michel Vergnier énumérer ainsi les exemples, souligner l'arrêt de la radiothérapie palliative malgré les soulagements qu'elle apportait dans les derniers instants, je voyais l'émotion gagner mes collègues, à la fois horreur et indignation.

Pourquoi avoir fermé un service performant, avec une machine neuve, alors que manifestement les autres services de Montluçon et Limoges n'étaient pas en mesure d'accueillir convenablement les malades creusois ? Pourquoi une telle impréparation ?

Aucun commentaire: