mercredi 15 septembre 2010

diffusion de l'émission de Jean-Luc Delarue suspendue

La direction de France Télévisions a décidé d'interrompre la diffusion de l'émission de Jean-Luc Delarue «Toute une histoire». Cette décision aurait été prise après une réunion de la direction du groupe de télévision publique ce mercredi matin à la suite de l'interpellation de l'animateur mardi dans une affaire de trafic de cocaïne. Elle a été annoncée officiellement par le groupe vers 14h30 via un communiqué.

Cette suspension, décidée pour une raison «éthique» est valable pour «une durée indéterminée, le temps d'engager un échange et une réflexion avec Jean-Luc Delarue et sa société de production Réservoir Prod».

Ce mercredi dans les locaux de France Télévisions, l'enregistrement de l'émission a quand même eu lieu. Les fans de l'animateur - présents dans le public - n'avaient pas été avertis de la suspension de l'émission. Malgré la suspension de la diffusion de l'émission, un autre enregistrement d'émission est toujours prévu pour lundi.

Quelques heures avant l'annonce de cette suspension, le PDG de France Télévisions était pourtant resté prudent sur l'avenir de l'animateur au sein de la chaîne : «Il était bien à l’antenne hier (…) Je ne sais pas, il faut qu’on examine ça avec lui. Je pense que c’est un incident dans sa vie qui est sérieux et qui traduit un malaise chez lui», a déclaré Rémy Pflimlin sur France Bleu. «C’est la question du public qu’il va falloir gérer», avant d'insister sur l'image néfaste qu'a donné le présentateur. «Chacun fait ce qu’il veut, il croit pouvoir faire ce qu’il veut avec l’argent qu’il gagne, c’est un autre problème, mais ça n’est pas un bon exemple».

Dès sa sortie de garde à vue, l’animateur avait participé mardi à l'enregistrement de «Toute une histoire», présentant ses excuses devant son public en insistant ne pas vouloir «donner le mauvais exemple».

La CGT réclame son départ

En interne, des voix s'élèvent pour réclamer le départ urgent de l'animateur : «Il est présumé innocent mais ça commence à bien faire, a estimé Jean-François Téaldi, porte-parole de la CGT. Ce n'est pas son premier dérapage. Le PDG de France Télévisions doit mettre un terme à ces dérives qui ternissent l'image des 11 000 salariés du service public.»

A propos de la vidéo d'excuses publiques enregistrée par Jean-Luc Delarue, mardi soir à l'issue du tournage de son émission, et posté sur le site Youtube, le syndicaliste a ajouté: «il a beau s'excuser, le mal est fait».

Aucun commentaire: