jeudi 5 août 2010

Un préfet grille un feu rouge à vélo et se casse la clavicule

L'incident fait désordre pour ce préfet réputé «à poigne». Lundi soir, Richard Samuel, en poste dans le Maine-et-Loire, a eu un accident de vélo à Angers après avoir brûlé un feu rouge. Heurté par une voiture, il a été admis au CHU d'Angers pour une fracture de la clavicule.

Selon une conductrice qui a assisté à la scène, «le cycliste a dépassé la voiture par la droite et franchi le carrefour alors que le feu était au rouge fixe». Cette version est reprise dans un rapport de police ainsi que par une note transmise par le commandant de police au procureur de la république.

«Des gens très bien peuvent aussi commettre des infractions»

«Je suis rentré chez moi près les examens au CHU. J'ai une attelle mais ça ne m'empêche pas de travailler», rassure le préfet de 58 ans qui souhaite «ramener les choses à leur juste mesure».

«Je tiens à souhaiter un prompt rétablissement à Monsieur le préfet», a déclaré pour sa part Philippe Boussion, du syndicat Unité police FO. «Mais je veux aussi lui délivrer un message, lui qui pense que la sécurité passe par le tout répressif, et non par les effectifs. Des gens très bien peuvent aussi commettre des infractions».

«Quoi qu'il en soit, nous serons attentifs aux éventuelles poursuites judiciaires mises en oeuvre par le Procureur de la République», a ajouté le représentant syndical.

Selon le quotidien Ouest-France qui a révélé l'affaire, le préfet encourt en effet une contravention de quatrième classe (de 750 euros maximum) pour son infraction au Code de la route.

Aucun commentaire: