jeudi 17 juin 2010

Var : 20 morts, des milliers de foyers privés d'électricité et d'eau potable

Draguignan s'est à nouveau réveillé sous la pluie, ce matin. Des précipitations sans commune mesure avec le déluge meurtrier qui s'est abattu mardi sur le Var. Selon la préfecture, qui a décidé «par précaution, de remettre en alerte les maires du Var, de même que les centres de secours, les circonscriptions de sécurité publique et les compagnies de gendarmerie», les cumuls pourraient atteindre 40 voire 60 mm.

Les cours d'eau seront surveillés l'an prochain

Le bilan humain des pluies diluviennes est extrêmement lourd : 20 morts. Et il pourrait s'alourdir encore. Onze personnes ont été retrouvées sans vie à Draguignan, quatre à Trans-en-Provence, une au Luc, une à Roquebrune, une à Fréjus et une autre dans le lac Saint-Cassien. Les victimes sont principalement des personnes âgées. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, qui s'est rendu sur les lieux en début d'après-midi, a évoqué «une catastrophe sans précédent dans la région». L'Elysée a annoncé la venue de Nicolas Sarkozy en début de semaine prochaine.

Depuis le début des intempéries, mardi après-midi, les cumuls de précipitation ont atteint souvent 150 à 250 mm, dépassant localement 380 mm, selon Météo France qui souligne que les dernières crues de cette ampleur remontent à 1827. A Draguignan, l'eau était montée de plus de 2 m mardi.

Aucun commentaire: