mardi 15 juin 2010

Retraites : les parlementaires vont devoir montrer l’exemple

Au moment où le gouvernement s’apprête à imposer aux Français des efforts sans précédent afin de sauvegarder notre modèle des retraites, le président de l’Assemblée nationale se prononce pour une réforme en profondeur du régime (très) spécial des parlementaires. Députés et sénateurs vont devoir montrer l’exemple…

Les députés vont devoir montrer l'exemple et faire le deuil, au moins partiellement, de leur très avantageux régime de retraite

Le débat sur la rémunération des personnels politiques a été relancé par "l’affaire Boutin" : les 9.500 euros net mensuels que l’ex-ministre du Logement cumulait avec sa retraite de députée (6.000 euros mensuels), et ses émoluments de conseillère générale des Yvelines : "je gagne 18.000 euros par mois", avait-elle concédé au micro de France Info.

A moins de 48 heures de la présentation de la réforme gouvernementale des retraites, le Premier ministre a sonné lundi l’heure des "efforts" collectifs au nom de l’équité, "y compris dans le monde politique" dont il n’a pas nié les "avantages".

Retraite à taux plein au bout d’une demi-carrière.

En ligne de mire, la double cotisation dont jouissent les députés une année cotisée en vaut deux. Ce qui permet à un élu de l’Assemblée de toucher une retraite à taux plein au bout de 22,5 années de mandat.
"Je souhaite que ce soit révisé, supprimé" : ce matin, c’est le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer, qui lui emboite le pas. "Nous irons vers l’équité et la transparence", ajoute-t-il.

Aucun commentaire: