mardi 22 juin 2010

Nouvelles mesures contre les arnaques au téléphone

Les «spams vocaux» ou «ping call» font des ravages. Vous recevez un appel qui raccroche au bout de deux sonneries. Vous rappelez alors ce numéro, sans savoir qu'il est surtaxé, et vous en êtes pour votre poche. Lundi, le secrétaire d'Etat à la Consommation, Hervé Novelli, a annoncé une série de mesure pour s'attaquer aux arnaques au téléphone.

Le consommateur victime de «spams vocaux» pourra ainsi notifier à la plateforme 33700 le numéro de l'émetteur de ce type d'appels.

Les opérateurs, qui sont associés au dispositif par le biais de la Fédération française des télécoms, vérifient ensuite s'il s'agit d'un spam vocal, puis transmettent «les cas les plus significatifs aux services de l'Etat chargés de la lutte contre ces pratiques frauduleuses».

Lutte contre les SMS frauduleux

Cette mesure complète le dispositif mis en place en novembre 2008 qui permet, par le biais du numéro 33700, de dénoncer les SMS frauduleux demandant au récepteur d'appeler un numéro en 08, surtaxé, ou proposant de participer à une loterie ou à des jeux.

Au 31 mai, cette plateforme avait reçu 787.000 signalements, dont 555.000 dénonçaient des numéros surtaxés. Par conséquent, 790 numéros frauduleux ont été fermés.

Un numéro de téléphone info escroqueries avait en outre été mis en place par l'ancienne ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie en janvier 2009. Il permet de dénoncer une annonce étrange, un courrier suspect ou toute autre forme d'escroquerie en composant le 0.811.02.02.17.

Non au démarchage commercial par téléphone

Autre mesure annoncée par Hervé Novelli : la possibilité pour le consommateur de s'inscrire à partir du premier trimestre 2011 par simple courrier sur une liste d'opposition aux appels de démarchage commercial non désirés, que 90% des entreprises françaises se sont engagées à respecter par le biais de leurs fédérations.

«Lorsqu'une entreprise envisagera de mener une campagne de prospection téléphonique, elle expurgera de ses fichiers (...) les coordonnées des personnes inscrites dans la liste, excepté celles qui lui auraient été volontairement transmises par les consommateurs eux-mêmes», selon le ministère.

Aucun commentaire: