mercredi 26 mai 2010

Fusillade de l'A4 : l'hommage de Sarkozy à la policière tuée

«Les mots sont faibles, les mots semblent dérisoires, mais seuls les mots peuvent dire l'immensité de notre chagrin, et dire notre admiration.»

Mercredi, Nicolas Sarkozy a rendu hommage à Aurélie Fouquet, la policière municipale tuée jeudi dernier dans une fusillade sur l'A4, lors de ses obsèques à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne).


Devant Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice, Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, et plusieurs centaines de représentants des forces de l'ordre, le président de la République a qualifié d'«exemplaire» le parcours de la jeune fonctionnaire, avant de lui remettre, à titre posthume, les insignes de chevalier de la légion d'honneur. Maman d'un petit garçon de 14 mois, la jeune femme de 26 ans «a donné sa vie pour la République», a-t-il insisté, soulignant son «courage» et son «sens du devoir».

«Je n'appelle pas à la vengeance, j'appelle à la justice»

Dans son éloge funèbre, le chef de l'Etat a également promis que les «lâches assassins» d'Aurélie Fouquet seraient «punis avec la sévérité qu'exige l'ignominie de leur crime». «Je n'appelle pas à la vengeance, j'appelle à la justice, à une justice ferme, à une justice implacable», a-t-il ajouté.

Dans l'enquête, un premier suspect a été mis en examen pour assassinat et écroué lundi soir. Deux autres suspects ont été identifiés grâce au travail de la police scientifique.

Alors que des milliers de policiers de toute la France s'étaient déplacés ce mercredi à Villiers-sur-Marne, pour assister aux obsèques, Nicolas Sarkozy a enfin déclaré qu'il était «temps d'ouvrir une réflexion appronfondie sur la place et le rôle des 18 000 policiers municipaux». Son discours a été suivi d'une marche silencieuse jusqu'aux lieux de la fusillade, à la sortie de l'autoroute A4.

Plus tôt ce mercredi, Aurélie Fouquet avait été citée à l'ordre de la Nation par le Premier ministre François Fillon. Et à 15h30, une minute de silence avait été observée dans tous les commissariats et les gendarmeries du pays.

Aucun commentaire: