mercredi 26 mai 2010

Grand meeting aérien, ce week-end, sur l'aérodrome de Lépaud

Double rendez-vous incontournable, le Fly In LFBK et le meeting aérien de Lépaud se dérouleront, sur et au-dessus de l'aérodrome, du 28 au 30 mai inclus. Plus de 230 avions sont attendus dans le ciel creusois par plusieurs milliers de spectateurs.

L'an dernier, lors de sa 7e édition, le Fly In LFBK -un rassemblement d'avions avec les professionnels du groupe Airfrance KLM- mais aussi et surtout le meeting aérien -animé par des pilotes aguerris- avait attiré quelque 4.000 spectateurs.

Cette année, le record pourrait être battu -dans la mesure où bien entendu il fera beau et chaud- car, pour cette huitième édition, le grand meeting populaire aura lieu le dimanche après-midi et pas le samedi comme l'an dernier.

De fait l'organisatrice, Béatrice de Reynal-Paris, elle-même ancienne pilote et présidente du club de vol à voile Montluçon-Guéret, espère que cette double manifestation sera une belle réussite : « Nous avons bien l'intention de nous envoyer en l'air? » Humour mis à part, elle reconnaît également que « ce qui est certain c'est que pour arriver, administrativement, à monter une telle manifestation c'est très lourd? » Et quasiment maintenant un mauvais souvenir car le programme est désormais bien calé. « L'an dernier, nous avons accueilli 230 avions.
Ce sera la même chose cette année. Du coup, cette manifestation est le plus gros rassemblement non commercial de France ». Et de préciser que « la première manifestation est entièrement gratuite. Quant au meeting, pour essayer de rembourser l'assurance que nous avons dû prendre pour le public, nous avons fixé l'entrée à 6 euros pour les adultes, gratuite pour les enfants ».
Ce qui n'est pas onéreux pour avoir la chance d'approcher de près des avions, petits, très gros, connus ou moins connus, récents ou anciens, voire de collections. Sans parler de la possibilité de rencontrer et d'échanger avec des pilotes, civils et militaires, prêts à parler de leurs expériences mais aussi, pour les jeunes notamment, prêts à donner des conseils pour devenir pilotes, mécanos, hôtesses de l'air ou contrôleurs aériens.

Parmi les pilotes présents, il y aura d'ailleurs du très beau monde avec, notamment, Bruno Ecalle, champion du monde de voltige; Régis Alajouanine, un pilote creusois ancien champion d'Europe et de France de voltige.

Enfin, concernant le meeting, le public pourra découvrir des nouveautés. Comme par exemple le Hawker Hunter, un avion de chasse qui peut voler en piqué à la vitesse du son; un Skyraider, le dernier bombardier au monde monomoteur ou encore un Cricri, le plus petit avion au monde.

Entre passages simples, passages en formation et exercices de voltige, il y en aura pour tous les goûts ce week-end à Lépaud.

Aucun commentaire: