mercredi 26 mai 2010

Espagne : les maires et députés réduisent leur salaire

Après les Italiens, les Portugais et les Britanniques, les Espagnols passent à l'action en attendant que la France en fasse autant. La rigueur doit être pour tous.

Alors que la question est posée aux ministres français, les maires et députés espagnols ont décidé de participer à l'effort de rigueur budgétaire, en acceptant de réduire leur salaire. Une baisse qui représentera, pour les édiles, entre 0,25% et 15% de leurs revenus, et 10% pour tous les députés.

Cette baisse prendra effet en juin 2010 et sera valable jusqu'à fin 2011, a précisé M. Castro, le maire socialiste de la ville de Getafe (centre).

Avant eux, les ministres...

La semaine dernière, le gouvernement socialiste espagnol avait approuvé un ensemble de mesures d'austérité supplémentaires pour 2010 et 2011 d'un montant de 15 milliards d'euros. Ces mesures comprenaient non seulement une baisse de 5% sur les salaires des fonctionnaires, mais aussi de 15% sur le traitement de José Luis Rodriguez Zapatero et des membres de son gouvernement. Comme ailleurs en Europe, le gouvernement s'était résolu à ces mesures impopulaires afin de redresser plus vite les comptes publics. Son objectif : ramener le déficit à environ 6% du PIB en 2011 puis à 3% en 2013, contre 11,2% fin 2009.

Selon la ministre de l'Economie Elena Salgado, les baisses des salaires des fonctionnaires entraîneront une économie de 2,3 milliards d'euros en 2010 et de 2,2 milliards en 2011. En revanche, la Fédération espagnole des municipalités et provinces (FEMP) et le parlement n'ont pas précisé, mardi, les sommes économisées avec les baisses de salaires de leurs élus.

Aucun commentaire: