samedi 20 mars 2010

L'interdiction de vente des huîtres en Charente est "un coup de massue" pour les ostréiculteurs

Après le désastre en vendée, l'interdiction de vente des huîtres de Charente-Maritime , après la détection d'une toxine en quantité très supérieure au seuil réglementaire, est un nouveau "coup de massue" pour la profession déjà touchée par Xynthia, a estimé samedi le responsable des ostréiculteurs.

c'est un nouveau coup de massue pour la profession et la situation est très inquiétante", a affirmé samedi François Patsouris, président de la section conchylicole de Poitou-Charentes.

Une même interdiction a été prise pour les coquillages provenant de la baie de l'Aiguillon sur le littoral vendéen, selon un communiqué du ministère de l'Alimentation, de l'agriculture et de la pêche. "Les exploitants concernés ont procédé au retrait et rappel de la commercialisation des coquillages récoltés dans ces zones depuis le 17 mars 2010", ajoute le ministère.

Les ostréiculteurs des littorals charentais et vendéens ont connu des dégâts très importants sur leurs parcs lors du passage de la tempête Xynthia, fin février.

Aucun commentaire: