mardi 3 novembre 2009

PS : Quelques noms pour les Régionales 2010

Ils sont 22, c'est tout ce que le PS acceptait de divulguer, hier, sur les candidats à la candidature qui devaient se faire connaître avant vendredi minuit. La Montagne a cependant déniché quelques noms, dont celui de Jean-Jacques Lozach
Tous ceux qui, au sein du PS Creusois, veulent figurer sur la liste départementale pour les régionales de 2010 avaient jusqu'à vendredi pour se faire connaître.

Et ils sont 22 ces candidats à la candidature, renouvelant un genre dont la Fédération creusoise n'avait pas ou plus l'habitude : « A toutes les élections régionales, sauf peut-être la première, on avait fait liste commune avec nos partenaires de gauche, rappelait récemment Philippe Bayol, premier fédéral de la Creuse. Voir les Verts et, peut-être, les communistes partir en liste autonome, c'est nouveau ». Donc, pas de PCF ni de Verts pour composer cette liste. Enfin, pas pour l'instant. D'où, peut-être, cette floraison de candidatures au sein du PS. « C'est vrai que la dernière fois, nous n'avions eu aucun mal à faire la liste, nous avions juste le nombre de candidats nécessaires », se souvient le premier fédéral. Le nombre, soit de quoi remplir les 7 sièges alloués dans le Conseil régional à la Creuse plus 3 noms supplémentaires . Il faudra donc composer entre ces 22 candidats avant de soumettre une proposition aux militants (voir ci-contre).

Mais qui sont ces candidats ? Black-out ! Le PS a décidé de ne pas les communiquer avant le 3 décembre et la ou les listes qui seront proposées au vote des militants. Quelques indiscrétions ont permis à La Montagne de cependant ébaucher une liste de 12 des 22 socialistes qui auraient déposé leur candidature.

Dans le lot, Jean-Jacques Lozach, président du Conseil général, qui avait renoncé à la 1re vice-présidence de la Région au lendemain des dernières cantonales pour reprendre la tête du Département. Décision imposée par le décès d'Yves Furet qui aurait dû, sinon, y prendre sa succession. Si l'intéressé refuse de confirmer sa candidature, il n'a cessé depuis la rentrée de se mettre dans la posture d'un élu régional. Cela surprendra donc peu de monde.

Cela implique qu'il devrait quitter la présidence du Conseil général s'il est élu en mars prochain. On peut imaginer qu'Éric Jeansannetas pourrait prendre sa place.

Pour l'ouest, on voit apparaître le nom d'Estelle Furet qui pourrait être seconde de liste, a moins que ce ne soit la sortante Sylvie Vaugelade. En troisième position, on parle de David Darroussin, premier adjoint de Renée Nicoux, conseillère régionale sortante qui a décidé de ne pas se représenter. Le Felletinois serait le représentant du sud sur la liste. La quatrième position irait soit à Estelle Furet, soit à Sylvie Vaugelade. Viennent ensuite des positions qui ont de fortes chances de ne pas être éligibles. Bien sûr, ces éléments n'ayant pas été confirmés officiellement par le PS, ils ne sont pas assurés d'être dans la mouture finale après les différentes étapes qui vont passer les 22 candidatures au crible.

Aucun commentaire: