jeudi 5 novembre 2009

L’Alerte Enlèvement diffusée sur les téléphones portables

D’ici à la fin de l’année, les messages Alerte Enlèvement seront reçus sur tous les téléphones portables. Une petite révolution qui permettra d’avertir en temps réel des millions d’abonnés Bouygues, SFR et Orange. Aujourd’hui, l’alerte est déjà relayée par le biais des télévisions, des radios et des journaux.

C’est la fondation Casques rouges de l’ancienne secrétaire d’Etat aux Droits des victimes, Nicole Guedj, qui est à l’origine de la création de ce nouveau service dans le cadre de l’appel à projets lancé par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique. « Et notre projet a été retenu, précise Nicole Guedj. Cela permettra d’avertir un maximum de gens dès lors que l’alerte sera donnée. De plus, il y a un côté dissuasif. Avant de passer à l’acte, le ou les agresseurs vont pouvoir se dire qu’un pays entier sera à leurs trousses. »

Pour arriver à ce résultat, l’ancienne secrétaire d’Etat aux Droits des victimes n’a pas ménagé ses efforts. En 2004 déjà, après l’enlèvement d’un enfant, elle avait transposé le dispositif américain Amber Alert en France. Dès le rapt d’un enfant, tous les médias étaient ainsi mobilisés afin de diffuser la photo de l’enfant et un numéro d’appel pour fournir des éventuelles informations.

« C’est toute la France qui pourra se mobiliser »

Depuis 2006, le modèle français de l’Alerte Enlèvement a été déclenché à huit reprises. « Il a permis de sauver la vie de neuf enfants (NDLR : le rapt de deux enfants avait fait l’objet d’une seule alerte). Mais il fallait encore faire plus. Faire évoluer le dispositif avec les nouvelles technologies. Si tous les Français ne sont pas devant leur poste de télévision le matin ou en plein après-midi, ils ont toujours sur eux leur téléphone portable. Grâce à la diffusion du message d’alerte sur les portables, c’est toute la France qui pourra se mobiliser », explique l’ancienne ministre. Deux Français sur trois pourront en effet être avertis en temps réel. Le signalement de l’enfant disparu : sa photo, ses mensurations, le lieu où il a été vu pour la dernière fois s’afficheront sur l’écran.

Les différents opérateurs de téléphonie mobile, Bouygues, Orange et SFR, se sont réunis autour d’une table et ont décidé de participer à cette opération. D’autres opérateurs Internet se sont associés au dispositif comme Free, Microsoft, Dailymotion, Blogspint, Silicon Sentier, Yahoo, Google, MSN et Asic (Association des services Internet communautaire).

Aucun commentaire: