lundi 26 octobre 2009

TNT, pas facile en creuse !

Pour une bonne installation, AMELIN Thierry à Evaux les bains

Creuse, aucun programme. La Celle-Dunoise, Clairavaux, Magnat-l'Étrange, Marsac (les Rorgues), St-Martin-Château, St-Silvain-Bellegarde, St-Silvain-Montaigut, La Villedieu (Nedde). TNT partielle. Auzances (Puy-Fayolle) ; Chambon-sur-Voueize (Leraget), Croze (Les Parts), Faux-Mazuras (Puy-du-Moulin), Moutier-Rozeille. Pas de programmes locaux et régionaux. Bénévent-l'Abbaye, Guéret (Pommeil) et Fleurat.

Où la TNT ne passera pas où peu, si vous ne disposez pas de l'équipement adapté?

Aurez-vous encore la télévision en 2011 ? La question en taraude plus d'un alors que le passage de la télévision analogique à la TNT (télévision numérique terrestre), qui doit être achevé au 30 novembre 2011, se précise. Après la troisième et dernière opération pilote le 18 novembre dans le Nord Cotentin, les émetteurs français migreront progressivement vers la TNT, zone par zone. Soit du 2 février 2010 (Alsace) pour aboutir au 2e semestre 2011 (Languedoc-Roussillon). Le Limousin jumelé à l'Aquitaine sautera le pas, lui, au 1er semestre 2011, tout comme l'Auvergne.

2.000 émetteurs "out"
Un "passage" qui se traduira par la migration d'environ 1.400 émetteurs analogiques en France vers le numérique et de 200 autres partiellement. Soit 1.200 sur un total de... 3.600 émetteurs ! 2.000 émetteurs vont être purement et simplement arrêtés.

En Creuse, sur 23 émetteurs, 13 ne migreront pas vers la TNT. En Haute-Vienne, 22 seront abandonnés. Le chiffre passe à 40 pour la Corrèze.

Les conséquences ? Selon un document de TDF (voir ci-contre), pour la Corrèze, 39 zones seront privées de tous les programmes ; 5 zones ne recevront plus les programmes locaux et régionaux (France 3 Limousin donc). En Creuse, 8 zones ne recevront plus rien ; 3 zones ne recevront plus les programmes locaux et régionaux ; 5 zones ne recevront qu'une part de la TNT. En Haute-Vienne, 20 zones n'auront plus accès à la totalité des programmes ; 2 zones ne bénéficieront plus des programmes locaux et régionaux.

Des données à relativiser car l'écran noir ne surviendra que si les foyers ne sont pas déjà équipés pour recevoir la TNT.

Par ailleurs le basculement de l'analogique vers le numérique de certains émetteurs principaux risque d'en brouiller d'autres, secondaires. Ce devrait être le cas avec Limoges (Les Cars) : 26 émetteurs seront dans le noir au 16 mars 2010 (6 en Corrèze, 3 en Creuse, 4 en Haute-Vienne ou encore un dans le Puy-de-Dôme et 2 dans le Cantal). Sur le même principe, la bascule de l'émetteur d'Aurillac (La Bastide) aura un impact sur cinq émetteurs le 12 juillet 2010 (2 en Corrèze, 1 dans le Cantal).

Comment faire face à ces zones blanches ? Soit avec une solution technique via l'ADSL (mais avec un débit de 4 Mb voire 8 Mb pour de la HD), des réémetteurs TNT ou le satellite. Pour cette dernière solution, depuis juin 2007, le satellite Astra permet de recevoir les chaînes de la TNT. Seule ombre au tableau, le coût de l'installation ou l'abonnement.

Le législateur a prévu la création d'un GIP France télé numérique qui doit « aider les Français à se convertir à la TNT ». Celui-ci dispose d'un fonds d'aide pour les foyers exonérés de redevance. L'aide, jugée souvent « insuffisante » serait de 25 euros (achat d'un adaptateur), 120 euros (travaux sur l'antenne de réception) et 250 euros (acquisition et installation d'une parabole).

(La montagne)

Aucun commentaire: