dimanche 15 juin 2008

le 16 Juin....

2007
le 16 juin
Frisson

Un assassin en série sème la terreur sur la butte. Mais même les très méchants peuvent tomber sur plus forts qu'eux... Avec 'Le Tueur de Montmartre' en avant-première lors du Festival du film d'animation d'Annecy, Borislav Sajtinac signe un long métrage bourré d’humour mais réservé aux grands.

Plus sur Borislav Sajtinac

1966
le 16 juin
Spectacle sans public

Ben Vautier, disquaire de son état et amuseur des foules de la promenade des Anglais, informe que le Centre d'art total donne une représentation de son cru à 'l'Artistique', au 22 boulevard Dubouchage à Nice. La pièce intitulée 'Personne', débute à 21h30 et s'achève à 22h30. Aucun public n'est admis à y participer. Voilà un concept qui ne prend pas de risque avec les critiques.

1957
le 16 juin
La parole aux poissons

Premier reportage en direct du fond de la mer. En une semaine le commandant Jacques-Yves Cousteau réalise du côté de Marseille des plongées pour trois télévisions différentes. Celle pour la France, nommée "Opération Marseille" est une réussite même si elle survient après celles éprouvantes réalisées pour la BBC et la télé italienne. C'est le début d'une longue série.

Plus sur Jacques-Yves Cousteau

1947
le 16 juin
Plus vite que son ombre

Le journal hebdomadaire Spirou publie les premières planches des aventures de Lucky Luke, l'homme qui tire plus vite que son ombre. Sa silhouette filiforme, ses jambes arquées moulées dans un jean et son éternelle chemise jaune naissent sous le crayon du dessinateur belge Morris. Le scénariste Goscinny va enrichir son univers de personnages hauts en couleurs, tels les Dalton, qui vont assurer son succès mondial.

Plus sur René Goscinny

Plus sur Morris

1940
le 16 juin
Pétain au pouvoir

Philippe Pétain, 84 ans, le vainqueur de Verdun et l'un des derniers maréchaux survivants de la Grande Guerre, est nommé président du Conseil, après la démission de Paul Reynaud. La moitié de la France étant occupée par les Allemands, il demande aussitôt l'armistice et installe son gouvernement à Vichy. En juillet, l'Assemblée nationale lui donnera les pleins pouvoirs. Pétain mettra alors fin à la République et instaurera, sous la devise "Travail, Famille, Patrie", un Etat nationaliste et autoritaire, dominé par les Allemands.